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Centre des congrès à Mons (Belgique), par Studio Libeskind
Centre des congrès de Mons - © © Georges de Kinder

Diaporama

Centre des congrès à Mons (Belgique), par Studio Libeskind

Julie Guérineau |  le 23/01/2015  |  Architecture

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Centre des congrès de Mons

© © Georges de Kinder

Avec sa proue affûtée et ses murs obliques, le bâtiment de 12 500 m² est emblématique de l’architecture de Daniel Libeskind.

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Centre des congrès de Mons

© © Studio Libeskind

Sur ce projet, le Studio Libeskind a travaillé en collaboration avec l’agence montoise H2a architecte & associés. « L’enthousiasme de Daniel Libeskind est très communicatif », se souvient Pascal Daspremont, architecte chez H2a. « Tout le monde s’est beaucoup investi et avait le sentiment d’œuvrer à quelque chose d’extrêmement important. »

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Centre des congrès de Mons

© © Hufton&Crow

Le MICX est le premier bâtiment du nouveau quartier de Mons à avoir été livré. La nouvelle « gare passerelle » de la ville, actuellement en construction (au premier plan), a été conçue par l’architecte espagnol Santiago Calatrava.

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Centre des congrès de Mons

© © Georges de Kinder

« La conception du bâtiment en vortex symbolise sa position au centre du futur nouveau quartier de Mons. Trois rubans s’enroulent autour du cœur du projet », explique Daniel Libeskind. Le premier, au rez-de-chaussée, est enduit de plâtre, le second bardé en bois brut de robinier. Le dernier est constitué de lames en aluminium anodisé. 160m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit.

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Centre des congrès de Mons

© © Studio Libeskind

Le « forum » et les amphithéâtres principaux sont situés au cœur du vortex, dont on retrouve l’empreinte à l’intérieur du bâtiment. Les espaces périphériques sont réservés à l’administration, aux salles de réunion ainsi qu’au plus petit auditorium.

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Bardage et ouvertures

© Julie Guerineau

« La hauteur des ouvertures est volontairement réduite, afin d’optimiser les performances énergétiques du bâtiment et de réduire leur impact sur l’homogénéité de la façade. Les pare-soleil permettent de les rendre encore moins visibles et d’éviter les surchauffes en été », explique l’architecte. Les bancs disposés autour du bâtiment ont été fabriqués en pierre bleue de Belgique. « Avec le robinier, qui évoque les forêts environnantes, et la pierre bleue, nous avons utilisé des matériaux locaux nobles dans une démarche de durabilité et de qualité. Le bâtiment s’intègre également mieux dans son environnement », précise Daniel Libeskind.

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Forum

© © Georges de Kinder

Avec ses murs obliques et anguleux, le « forum » de 800m² reprend les éléments qui font l’identité architecturale de Daniel Libeskind. Au sol, les lignes brisées en pierre bleue de Belgique font écho aux éclairages, caractéristiques de son style. « L’idée est de créer un espace où les gens peuvent se rencontrer et échanger, comme dans les forums antiques », précise Daniel Libeskind.

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Forum

© © Georges de Kinder

« J’ai conçu le centre des congrès comme un panorama horizontal sur la cité historique, comme un trait d’union entre l’ancienne et la nouvelle ville », raconte Daniel Libeskind. À tous les niveaux du bâtiment, les larges ouvertures de la façade sud offrent une vue imprenable sur le beffroi de Mons. « Les vitrages du rez-de-chaussée permettent aussi de créer un centre des congrès ouvert, et pas une forteresse fermée aux passants. »

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Vue sur le Forum depuis la mezzanine

© © Georges de Kinder

La mezzanine, qui dessert les trois auditoriums, les salles de réunion et les espaces réservés à l’administration, surplombe l’atrium. Tout comme le vaste hall d’entrée, elle bénéficie de l’éclairage naturel qui baigne l’ensemble de l’espace grâce à plusieurs puits de lumière. « La mezzanine et le premier palier des escaliers ont été conçus comme des espaces favorisant les échanges et les discussions », précise Daniel Libeskind.

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Daniel Libeskind

© © Julie Guérineau

De gauche à droite : Daniel Libeskind, sa femme, Nina, et Johan van Lierop, architecte associé chez Studio Libeskind chargé su projet.

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Centre des congrès de Mons

© © Studio Libeskind

Vue en coupe du centre des congrès depuis la façade nord. Les deux plus grands auditoriums (500 et 200 places) se font face en miroir. Le troisième auditorium compte 100 places.

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Grand auditorium

© © Hufton&Crow

Les fauteuils « Tangram » ont été conçus par Daniel Libeskind. « On n’imagine pas à quel point il est complexe de dessiner des sièges confortables et bon marché ! J’ai choisi l’orange vif pour apporter de la lumière. L’auditorium aurait été beaucoup trop sombre avec des fauteuils classiques noirs ou rouges. Leurs formes géométriques rythment l’espace », explique l’architecte. « Nous avons aussi accordé une grande importance à l’acoustique. Malgré la taille de la pièce, les conférenciers peuvent intervenir sans micro s’ils préfèrent. »

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Couloir

© Julie Guerineau

Le couloir du premier étage, qui mène de la mezzanine aux auditoriums, longe la façade sud du bâtiment et s’ouvre sur la coursive extérieure. « Les lignes brisées au sol et les murs obliques dynamisent le volume et rythment la marche des visiteurs », décrit Daniel Libeskind.

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Coursive extérieure

© © Georges de Kinder

La coursive qui mène du rez-de-chaussée à la terrasse juchée sur le toit s’enroule autour de la façade sud, entre le « ruban » en bois, et celui en aluminium. Son accès n’est pas réservé aux utilisateurs du bâtiment et est ouvert au public.

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Terrasse

© Julie Guerineau

La terrasse de 470 m², qui s’étend jusque dans la proue du bâtiment, offre, une fois de plus, un panorama imprenable sur la ville. Un jardin y sera bientôt planté. « Vous imaginez un cocktail privé, un soir d’été, avec cette vue ? Divin non ? », décrit l’architecte, le visage illuminé par un large sourire.
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