En direct

Ce bâtiment parie sur les atouts du bois français
Le chantier de l'Hester à Rosny-sous-Bois - © AL
Diaporama

Ce bâtiment parie sur les atouts du bois français

Amélie Luquain |  le 25/02/2019  |  Denis DessusSeine-Saint-DenisConstruction boisBâtiment

Un immeuble de logements, majoritairement en structure bois de provenance française, est en cours de construction en Seine-Saint-Denis.

1/10

Le chantier de l'Hester à Rosny-sous-Bois

© AL

2/10

Vue d’ensemble

© AL

Situé dans la commune de Rosny-sous-Bois, ce projet de logements en accession baptisé l’Hester comprendra 17 appartements en R+3 et deux maisons sur le toit. L’accès se fera par le porche, dont la sous-face en bois restera apparente.

3/10

Préserver l’existant

© Archi5

Dans une volonté de préserver l’existant, l’ancienne maison de maître à l’arrière sera rénovée, ses abords paysagés remaniés et son muret en pierre meulière côté rue conservé.

4/10

Deux mois et demi de pose

© REI Habitat / KR

Des travaux préalables de démolition et de terrassement ont eu lieu de mars à mai 2018, avant que ne soit construit le RDC en béton, réponse constructive au terrain encaissé entre la rue en pente du Général Leclerc et le jardin à l’arrière. Dessus, les trois niveaux en structure bois préfabriqué ont été posés en deux mois et demi. Actuellement, les ouvriers sur le chantier s’attèlent au clos et au couvert.

5/10

Du plancher à la poutre

© REI Habitat / KR

Les planchers sont en lamellé-croisé (CLT). Ils resteront visible en sous-face ce qui nécessitera un traitement acoustique sur le dessus. Les murs à ossature bois comprennent les menuiseries, inclues dans les panneaux dès la phase de préfabrication. La structure poteaux/poutres en lamellé-collé est combinée à des poteaux métalliques pour reprendre des charges de plus longue portée jusqu’en façade. L’assemblage s’est fait à sec, par boulonnage de pièces métalliques.

6/10

Noyau en bois apparent

© REI Habitat / KR

Les voiles en bois du noyau resteront apparents, tandis que les marches de l’escalier, qui doivent être parfaitement incombustible, sont en béton.

7/10

Maison sur le toit

© AL

Reprenant les archétypes architecturaux de la maison individuelle, deux logements sont installés sur le toit. Ils offrent une réponse au PLU qui demandait des redents en attique et des volumes fragmentés.

8/10

Intérieur bois

© REI Habitat / KR

Les maisons reprennent les mêmes systèmes constructifs bois que l’ensemble des logements (plancher CLT, murs à ossature bois, etc.)

9/10

Charpente en bois massif

© REI Habitat / KR

Leurs charpentes sont construites en bois massif avec des techniques traditionnelles.

10/10

Bardage grisé

© Archi5

Le bardage sera en douglas déjà légèrement grisé, accompagnant ainsi le vieillissement naturel de la façade. Le projet devrait être livré à l’été 2019.

Une construction en bois, dont les essences proviennent du territoire national, devrait voir le jour cet été 2019. Baptisé l’Hester, l’immeuble de 19 logements répartis sur quatre niveaux est en cours de réalisation à Rosny sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à deux pas du RER E.

Exception faite du sous-sol et du rez-de chaussée qui sont en béton, le bâtiment de 1236 m² de surface habitable équivaut à 283 m3 de bois, majoritairement de l’épicéa. « Grace à la mise en place d’une méthodologie de traçabilité des essences, 90 % du bois de ce bâtiment provient des forêts françaises » assure Paul Jarquin, président de REI Habitat, promoteur immobilier spécialisé dans les réalisations bois.

Ce projet conçu par les architectes de l’agence Archi5, eux aussi habitués de la construction bois, s’inscrit dans l’orientation que prend la municipalité. Déjà, elle a assuré la maîtrise d’œuvre de la construction de l’école des Boutours en bois et paille en 2017 et elle va permettre la création de deux autres écoles ainsi qu’un centre de loisirs en bois en septembre prochain.

À LIRE AUSSI

LE PALMARÈS 2018 DU PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS

Les mêmes, cités ci-dessus, mettent en avant les avantages environnementaux de ces constructions : « un matériau renouvelable, dont la filière ne prend que 50% de l’accroissement des forêts, qui elle-même grandit chaque année de 2 à 3% » explique Paul Jarquin.

Le maître d’ouvrage annonce aussi une empreinte carbone faible (296 kg CO2e/m² en phase construction contre 436 kg CO2e/m² pour le béton et 3 kg de CO² e/m²/an en phase d’exploitation, ce qui est mieux que les recommandations de la RT 2012 qui sont à 15 kg) et des émissions de gaz à effet de serre minorées de 28% pour l’Hester par rapport à des bâtiments traditionnels en béton.

Ajoutez à cela, un chantier qui ne devrait durer qu’un an contre 18 mois pour une construction en béton. Cependant, côté prix, « le bois reste toujours plus cher que le béton, d’environ 5% à 10% », précise le directeur de REI Habitat. Ici, la construction avoisinera les 2,24 M€HT.

Fiche technique :
Maîtrise d’ouvrage : REI Habitat Maîtrise d’œuvre : Archi 5 (mandataire) BET : EQO Ingénierie (ingénierie bois et MOE exe) Entreprise : Méha Charpente / Maître Cube (constructeur bois) Programme : Construction de 19 logements en accession Surface : 1236 m² SU Coût de l’ouvrage : 2,24 M€HT Livraison : août 2019

Commentaires

Ce bâtiment parie sur les atouts du bois français

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur