Ce bâtiment parie sur les atouts du bois français
Amélie Luquain | le 25/02/2019 | Denis Dessus, Seine-Saint-Denis, Construction bois, Bâtiment
Un immeuble de logements, majoritairement en structure bois de provenance française, est en cours de construction en Seine-Saint-Denis.
Une construction en bois, dont les essences proviennent du territoire national, devrait voir le jour cet été 2019. Baptisé l’Hester, l’immeuble de 19 logements répartis sur quatre niveaux est en cours de réalisation à Rosny sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à deux pas du RER E.
Exception faite du sous-sol et du rez-de chaussée qui sont en béton, le bâtiment de 1236 m² de surface habitable équivaut à 283 m3 de bois, majoritairement de l’épicéa. « Grace à la mise en place d’une méthodologie de traçabilité des essences, 90 % du bois de ce bâtiment provient des forêts françaises » assure Paul Jarquin, président de REI Habitat, promoteur immobilier spécialisé dans les réalisations bois.
Ce projet conçu par les architectes de l’agence Archi5, eux aussi habitués de la construction bois, s’inscrit dans l’orientation que prend la municipalité. Déjà, elle a assuré la maîtrise d’œuvre de la construction de l’école des Boutours en bois et paille en 2017 et elle va permettre la création de deux autres écoles ainsi qu’un centre de loisirs en bois en septembre prochain.
À LIRE AUSSI
LE PALMARÈS 2018 DU PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS
Les mêmes, cités ci-dessus, mettent en avant les avantages environnementaux de ces constructions : « un matériau renouvelable, dont la filière ne prend que 50% de l’accroissement des forêts, qui elle-même grandit chaque année de 2 à 3% » explique Paul Jarquin.
Le maître d’ouvrage annonce aussi une empreinte carbone faible (296 kg CO2e/m² en phase construction contre 436 kg CO2e/m² pour le béton et 3 kg de CO² e/m²/an en phase d’exploitation, ce qui est mieux que les recommandations de la RT 2012 qui sont à 15 kg) et des émissions de gaz à effet de serre minorées de 28% pour l’Hester par rapport à des bâtiments traditionnels en béton.
Ajoutez à cela, un chantier qui ne devrait durer qu’un an contre 18 mois pour une construction en béton. Cependant, côté prix, « le bois reste toujours plus cher que le béton, d’environ 5% à 10% », précise le directeur de REI Habitat. Ici, la construction avoisinera les 2,24 M€HT.
Fiche technique :
Maîtrise d’ouvrage : REI Habitat Maîtrise d’œuvre : Archi 5 (mandataire) BET : EQO Ingénierie (ingénierie bois et MOE exe) Entreprise : Méha Charpente / Maître Cube (constructeur bois) Programme : Construction de 19 logements en accession Surface : 1236 m² SU Coût de l’ouvrage : 2,24 M€HT Livraison : août 2019