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Carrelage : tendances Cevisama 2013
Le 31e salon Cevisama s'est tenu du 5 au 8 février à Valence, en Espagne. Près de 640 exposants étaient présents. - © © DR

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Carrelage : tendances Cevisama 2013

le 08/02/2013  | 

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Le 31e salon Cevisama s'est tenu du 5 au 8 février à Valence, en Espagne. Près de 640 exposants étaient présents.

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L'esthétique bois reste une tendance forte sur le marché français, aidée par les progrès des techniques d'impression (produit Porcelanicos HDC).

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La généralisation des formats allongés accentue la ressemblance avec les lames de parquet. Mais la céramique permet de décliner des teintes originales... (produit Tau)

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Autre tendance, l'esthétique pierre naturelle. Ici déclinée par le fabricant Levantina, dans des formats pouvant aller jusqu'au 3 x 1 m pour des applications sol.

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Les fabricants espagnols constatent que le marché français reste dominé par des teintes classiques : blanc, beige, gris... Le jeu des formats (ici, des carreaux 22 x 22 et 14 x 90) permet des associations dynamiques entre mur et sol (produit Saloni).

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Conçus spécialement pour la France, ces produits imitation granite ont amélioré leurs caractéristiques antidérapantes, une des fortes demandes du marché (produit Natucer).

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Le développement des techniques de thermoformage permettent aux fabricants espagnols d'élargir la variété des formats et des formes. L'arrondi devient courant pour les revêtements verticaux (produit Natucer).

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Peu demandés en France mais plébiscités sur les marchés russes et moyen-orientaux, les carrelages imprimés bénéficient de nouvelles techniques d'injection des encres (produit Haicon).

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