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Bouygues TP et Rudy Ricciotti associés pour construire deux ponts sur l’Huveaune à Marseille
Bouygues TP et Rudy Ricciotti associés pour construire deux ponts sur l’Huveaune à Marseille - © Ricciotti

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Bouygues TP et Rudy Ricciotti associés pour construire deux ponts sur l’Huveaune à Marseille

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 05/09/2018  |  BétonInfrastructuresBFUPRudy Ricciotti

Le groupement Bouygues TPRF/Rudy Ricciotti/Setec TPI/Lamoureux & Ricciotti Ingénierie/STOA va réaliser deux ponts sur l’Huveaune au nord de Marseille. Ils sont un élément du futur boulevard urbain sud, qui doit désenclaver les quartiers sud de la cité phocéenne. Les travaux doivent démarrer en 2019.

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Les deux ouvrages doivent s’inscrire dans leur environnement.

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Unidirectionnels, chacun des deux ouvrages sera bordé d’une passerelle dédiée aux cycles et aux piétons.

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Ouvrages mixtes, les deux ponts comporteront un tablier métallique et des appuis en béton.

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Des cheminements piétons et cycles, ponctués d’essences méditerranéennes, seront aménagés le long des berges de l’Huveaune.

En chantier depuis un an sous la maîtrise d’ouvrage de la métropole Aix Marseille Provence (AMP), le boulevard urbain sud (Bus) à Marseille franchit une nouvelle étape. La métropole vient de notifier au groupement conduit par l’agence d’Aix en Provence de Bouygues Travaux publics Régions France (TPRF), en association avec l’architecte Rudy Ricciotti, le marché de conception-réalisation d’un montant d’environ 13 millions d’euros HT de deux ponts unidirectionnels sur l’Huveaune.

Situés au nord du futur axe de contournement de 8,5 km de long pensé pour desservir les quartiers sud de Marseille, les deux ouvrages de franchissement de la rivière d’une centaine de mètres chacun, posés côte à côte, comporteront chacun quatre voies de circulation dédiées aux véhicules ainsi qu‘une autre réservée aux piétons et cycles.

 

Réduire les nuisances de la phase travaux


Ils se composeront chacun de cinq appuis en béton armé qui iront jusqu’à 6 m de haut ainsi que d’un tablier métallique. Par ailleurs, la partie réservée aux piétons et aux cyclistes sera un platelage en BFUP : « C’est un choix à la fois esthétique et pratique conciliant résistance et finesse car le BFUP, plus résistant, demande moins de béton », précise Thibault Delpech, chef de projet chez Bouygues TPRF. «Le projet a été pensé par le groupement et en partenariat avec les services de la métropole Aix Marseille Provence pour réduire au maximum les nuisances durant la phase travaux. Hors du lit de l’Huveaune, les appuis intermédiaires, inspirés du profil NACA utilisé notamment pour la conception d’ailes d’avions ou de quille de bateau, permettent un écoulement optimal même en cas d’inondation », poursuit-il.

 

24 mois de travaux


Les travaux doivent démarrer début 2019 avec un délai de réalisation de 24 mois. Les ponts seront construits l’un après l’autre. Ainsi, les tabliers seront fabriqués en usine, puis assemblés et posés sur place. La mission du groupement comprend également les aménagements paysagers des berges de l’Huveaune en vue de leur donner leur forme et leur géométrie d'antan. En outre, des cheminements piétons et cycles, ponctués d’essence méditerranéennes, seront aménagés le long des berges de l’Huveaune sur environ 100 m de long de chaque côté.

En gestation depuis près d’un demi-siècle, le boulevard urbain sud est destiné à désenclaver les quartiers sud de la cité phocéenne (200 000 habitants, 90 000 emplois) en les reliant au réseau autoroutier (A50) et à la L2, la rocade de contournement de l’est et du nord de l’agglomération. Le projet consiste à réaliser un boulevard urbain multimodal (2X2 voies ou 2X1 voie selon les secteurs) accessible à différents modes de transports : piétons, vélos, voitures et bus à haut niveau de service (Bhns).
Engagé à la fin de l’année 2017, le chantier se déroulera en six tranches jusqu’à la fin de l’année 2022 de l’échangeur Florian, au nord, à la traverse Parangon, au sud. Le montant global de l’investissement est estimé à près de 300 millions d’euros HT.

Fiche technique :
Maîtrise d’ouvrage : Aix Marseille Provence
Groupement de conception-réalisation : Bouygues Travaux Publics Régions France agence d’Aix en Provence (mandataire), Rudy Ricciotti (Architecte, Bandol), STOA (Paysagiste, Marseille), Setec TPI (Bureau d’étude, Paris) et Lamoureux & Ricciotti (Bureau d’étude, Bandol).
Dimensions : 100m x 22 m, y compris les voies piétons/cycles.
Début des travaux : 2019 avec un délai de 24 mois.
Coût : 13 millions d’euros HT.

Les deux autres équipes en lice pour les ponts sur l’Huveaune :
- Eiffage Génie Civil/Aracadis/Eiffage Métal/Icop Spa/Strates/Tangram Architectes ;
- Razel-Bec/Lavigne & Chéron Architectes/agence APS/SCE/Antea Group/Franki Fondation/Barbot Fayat Metal/Berthold.

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