
Bonna Sabla SEA
le 10/04/2014 | Technique
1/9
L’usine de Cinq-Mars-la-Pile dispose d’un carrousel permettant un coulage rapide et une fabrication automatisée des 8540 écrans acoustiques. L’atelier est organisé en deux postes.

© © Bonna Sabla

2/9
Une nouvelle halle a été construite spécialement sur le site de Cinq-Mars-la-Pile pour abriter le carrousel de production des écrans acoustiques et des corniches écrans des ponts rails.

© © IDG

4/9
Les aspects esthétiques des écrans, qu’ils soient réfléchissants ou absorbants, varient selon le paysage (mur en pierre, bardage à clins, motif végétal). L’agence d’architecture Lavigne & Chéron a conçu quatre modèles de matrices et quatre formats différents.

© © IDG

5/9
40 % des écrans acoustiques, soit 2 683 unités, sont absorbants grâce à une couche de béton de pouzzolane cannelée. Ce matériau offre de très bonnes performances d’absorption (niveau A3 / -8 dB mini).

© © Bonna Sabla

6/9
Imaginées par l’agence Lavigne & Chéron, les corniches écrans des ponts rails créent une unité architecturale en harmonie avec le paysage. Les éléments en béton ocre blond représentent une vague et symbolisent l’Atlantique. 10 730 unités seront produites.

© © IDG

7/9
Les corniches écrans des ponts rails sont coulées dans des moules en Inox pour éviter toute trace de rouille sur le béton.

© © IDG

8/9
Le viaduc de la Vienne, près de Tours, est aujourd’hui au stade de l’étanchéité. Il est équipé des corniches écrans dont les vagues évoquent l’Atlantique.

© © IDG
