En direct

Bois des Alpes pour bâtiment multifonctionnel
Utilisation du bois de la forêt de Saint-Jean d’Arvey - © © SJA Vincent Roques
Diaporama

Bois des Alpes pour bâtiment multifonctionnel

le 05/06/2013  |  Technique

1/7

Utilisation du bois de la forêt de Saint-Jean d’Arvey

© © SJA Vincent Roques

Le bois de la forêt de Saint-Jean d’Arvey est utilisé pour l’ensemble des planchers, des poteaux de façade et des murs périphériques formant l’enveloppe du bâtiment. Du bois certifié Bois des Alpes. Ce qui garantit, outre l'origine alpine et la transformation locale, les caractéristiques techniques des essences.

2/7

Objectifs environnementaux

© © Mairie de Saint-Jean D’Arvey

Outre le mode constructif bois, la mairie a imposé des objectifs environnementaux tels que la récupération des eaux de pluie, une toiture végétalisée, 70 m2 de panneaux en verrière, les tri et recyclage des déchets de chantier : ceux liés à la déconstruction du gîte présent sur le terrain et ceux générés tout au long du chantier.

3/7

Plateaux successifs

© © Mairie de Saint-Jean D’Arvey

Compte tenu de la topographie du site, c'est dans la pente et avec des décalages altimétriques que se développent, en plateaux successifs, les trois niveaux distincts en relation directe avec le terrain naturel. Chaque niveau est considéré comme un rez-de-chaussée de plain-pied au regard de la réglementation incendie.

4/7

Vers le label BBC

© © SJA Vincent Roques

Au niveau des performances énergétiques, le bâtiment tend vers des critères du label BBC. Le chauffage est effectué par un plancher chauffant hydraulique, alimenté depuis le réseau communal existant ; la chaufferie bois en majorité par des plaquettes forestières issues de la forêt communale.

5/7

Dalles O'portune

© © SJA Vincent Roques

Fabriquées sur chantier ou en atelier, les dalles O'portune représentent un système constructif de structure horizontale de type dalle pour des hautes performances mécaniques et/ou pour des grandes portées – jusqu’à 12 m, sans appuis.

6/7

Tests

© © SJA Vincent Roques

Toutes les grumes ont été testées au Sylvatest®, un appareil qui mesure les performances mécaniques (module de rupture, module d’élasticité et densité) du bois de façon non destructive. Les propriétés mécaniques du bois sont catégorisées selon la norme européenne EN 338.

7/7

Menuiseries intérieures en hêtre

© © SJA Vincent Roques

A l’intérieur, le bois est également omniprésent. Les dalles de plancher intègrent les luminaires. Les menuiseries intérieures sont en hêtre.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur