En direct

BIM d'Or pour le groupe scolaire Germaine-Tillion à Toulouse
BIM d'Or : Groupe scolaire Germaine-Tillion à Toulouse - © Mairie de Toulouse
Diaporama

BIM d'Or pour le groupe scolaire Germaine-Tillion à Toulouse

La rédaction du Moniteur |  le 21/09/2020  |  ToulouseBIM d'Or 2020BIM d’OrPalmarèsHaute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Toulouse
BIM d'Or 2020
BIM d’Or
BIM
Palmarès
Haute-Garonne
France
Valider

Organisé par le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment, le BIM d’Or, qui récompense les meilleurs projets menés à l’aide de la maquette numérique, a été remis lundi 21 septembre. Découvrez le lauréat de l’année, les 11 BIM d’argent et le coup de coeur du jury.

1/13

BIM d'Or : Groupe scolaire Germaine-Tillion à Toulouse

© Mairie de Toulouse

Opération pilote dans le cadre du projet BIM Construction Occitanie, ce groupe scolaire a été l'occasion de faire monter en compétence les entreprises sur le BIM. Le maître d'ouvrage s'est donné les moyens d'obtenir des réponses adaptées à ses attentes grâce au versement d'un accompte de 30 % au démarrage de l'ensemble des entreprises afin de les accompagner dans cet apprentissage. Les partenaires du projet ont mis en place une démarche collaborative 6D afin d'obtenir des simulations thermiques dynamiques et des modélisations en coût global.

MOA : Mairie de Toulouse. MOE : IDP Architectes (mandataire) et Synopsis Architecture. BE : Betem Ingénierie, Ecovitalis, Techniques & chantiers SO, Venathec, Woods. Entreprises : Exedra MP, Idverde, GBMP, EMP, Soprema.

Logiciels : Revit, Quo Vadis, Pleiade, Attic+, Navisworks, Tekla.

2/13

BIM d'argent, catégorie bâtiments neufs et rénovés inférieurs à 1000 m² : Réhabilitation d'une maison au standard passif à Nogent-sur-Marne

© Richard Bonnevie/No Man's Land/IPC/GRB.

La rénovation et l'extension de cette maison doit permettre de la transformer en bâtiment passif. A partir du scan 3D de l'existant, le BIM a servi à renseigner les logiciels de calculs, en particulier pour le calcul thermique. L'usage de BIM2PH permet de récupérer les données de la maquette pour renseigner le logiciel PHPP, indispensable pour obtenir la labelisation passive.

MOA : Richard Bonnevie. MOE : No Man's Land. BE : IPC. Entreprise : GRB.

Logiciels : Revit, Archiwizard, Attic Plus, Windesc et Winquant, Numfem Therm, BIM2PH

3/13

BIM d'argent, catégorie bâtiments neufs entre 1000 et 30 000 m² : Maximiser l'usage du bois pour la Caisse d'Epargne de Dijon

© Graam Architecture

Pour réaliser cet édifice à structure hybride bois/béton, les entreprises ont travaillé en BIM niveau 2. En phase chantier, toutes les entreprises déposent leur maquette au format IFC et elle sert de base de modélisation de l'exécution. La principale difficulté réside dans la prise en compte de la diversité des logiciels métier des entreprises. Le processus collaboratif a permis d'assurer la continuité de la conception à la réalisation en passant par la préfabrication en usine.

MOA : SCCV Tertiaire Valmy - LCDP. MOE : Graam Architecture. BE : C&E Ingénierie, Ateec, Hydraeco. Entreprise : Forestarius.

Logiciels : Revit, Tekla, Cadwork, Pleiades.

4/13

BIM d'argent catégorie bâtiments rénovés entre 1000 et 30 000 m² : Rénover, construire et aménager Ampéris à Bordeaux

© Hobo Architecture

Sur l'ancien site de Thales à côté de Bordeaux, l'ensemble Amperis nécessite de rénover des bâtiments, d'en construire d'autre et de penser les aménagements globaux du site. Sur ce projet, tous travaillent en BIM, y compris le paysagiste et la VRD. Parmi les points forts, on retrouve la montée en puissance des entreprises, mais aussi l'usage du BIM au service des 14 cibles HQE (recherche de matériaux bas carbone, forte isolation, photovoltaïque, géothermie) et l'exploitation/maintenance. En effet, le BIM sert à maîtriser les coûts du projet malgré la destination changeante des bâtiments. Leur réadaptation est facilitée grâce à la maquette numérique.

MOA : SEML Route des Lasers. MOE : Hobo, Soconer, Hobo Digital, A+R Paysagiste, Terrell, Eugee, IDB Acoustique, AMB Ingénierie, G2H Conseils.

Logiciels : Revit, Pleiades, Mensura, Navisworks, BIMCollab Zoom, Dalux, Field.

5/13

BIM d'argent catégorie bâtiments neufs supérieurs à 30 000 m² : L'archipel, futur siège social de Vinci à Nanterre

© Jean-Paul Vigiuer/Groupe Vinci

Le siège de Vinci, ce sont 74 000 m² répartis sur cinq bâtiments, dont un IGH, qui doivent être livrés à l'été 2021, après seulement 2,5 ans de travaux. Le BIM sert aussi bien en gestion de projet, réaliser les chiffrages, mutualiser les tâches et fiabiliser les données. Lors des études, les modélisations ont permis d'établir les modes constructifs, mais aussi de réaliser un plan interactif de l'installation de chantier. Ce plan a été l'un des principaux outils de l'organisation de la sécurité. Enfin, les parties du projet ont été phasées en 4D en support à la démarche de lean management. Vinci a installé des totems digitaux afin de favoriser la coompréhension des tâches et obtenir une meilleure qualité d'exécution.

MOA : Vinci Immobilier. MOE : Artelia, Jean-Paul Viguier. Entreprises : Vinci Construction France et Vinci Energies.

Logiciels : Revit, Naviworks, Solibri, BIMCollab, Synchro.

6/13

BIM d'argent catégorie projets supérieurs à 30 000 m² en rénovation : Réhabilitation de la Cité cheminote de Chelles

© ICF La Sablière

Réhabiliter les 552 logements de la Cité cheminote implique de tenir compte de trois époques de constructions différentes et nécessite donc de mettre en place trois programmes de travaux avec des matériaux et des teintes spécifiques. Pour piloter ce projet qui va s'étaller de l'été 2020 à la fin 2024, les équipes ont opté pour une maquette BIM simplifiée et accessible à toutes les entreprises. L'idée est de faciliter l'accès à des données fiables et à jour pour tous. Même les novices peuvent accéder à la maquette recollée et connaître les travaux effectués, les équipements remplacés, la réception et les levées de réserves, etc.

MOA : ICF La Sablière. MOE : AIP. BE : AIP Ing, Thermi-Clim, BIM archi-tech. Entreprise : GCC.

Logiciels : Revit, Solibri, Cype, Enscape.

Réhabilitation de la Cité cheminote de ChellesClose Lightbox

7/13

BIM d'argent catégorie infrastructures : Gare de Juvisy-sur-Orge

© SNCF Gares & Connexions

La gare de Juvisy est constitué de deux bâtiments voyageurs, de plusieurs faisceaux ferroviaires, de trois ouvrages d'art, d'un bâtiment de maintenance, des quais et une forte densité d'appareils de voie. Le projet vise à mettre en place une maquette numérique où sont géolocalisés les constituants de voies et leurs défauts afin d’automatiser les processus de suivi et d’organisation de chantier pour la maintenance ferroviaire. Plusieurs maquettes tridimensionnelles permettent une visualisation et une mise à jour régulière des composants de la voie (rail, traverses, ballast) et des défauts selon les données des différentes bases de données. Elles ont été intégrées à l'échelle du territoire grâce à la connexion BIM-SIG.

MOA et MOE: SNCF Réseau. BE : Autodesk Consulting, Esri France.

Civil 3D, Dynamo, Navisworks, ReCap, InfraWorks, ArcGIS Pro.

Gare de Juvisy-sur-Orge Close Lightbox

8/13

BIM d'argent catégorie projets d'exploitation/maintenance : Poste de relevage d’eau à Juvisy-sur-Orge dans l'Essonne

© Suez Eau France

Construit en 1974, ce poste de relevage abritant les équipements nécessaires à la collecte des eaux usées comme les pompes de relevage fit partie d'un parc de 12 000 postes équivalents en France Métropolitaine. Il a été modélisé de manière à ce que la maquette numérique puisse constituer le socle d’une plateforme de gestion technique et de partage des données statiques et dynamiques de cet asset industriel. Pour mener à bien cette opération, Nextiim s'est coordonné avec le service exploitation de Suez Eau afin d'appréhender l'environnement, les besoins de l'exploitation et les contraintes spécifiques de ce process industriel.

MOA : Suez Eau France. MOE : Suez Eau France (Montgeron), Suez Eau France Lab innovation. BE : Suez Eau France Lab innovation, Lyre. Entreprises : Nextiim, Emovision.

Logiciels : Sextant, Topkapi, Revit, Vuforia, Thingworx.

9/13

BIM d'argent catégorie projets de City information modeling (CIM) : Co-construction urbaine à Longpont-sur-Orge

© Seqens

Baptisée TIM-CIM-BIM, la démarche s’appuie sur la gestion organisée de l’information dans le but d’intégrer le plan urbain et le projet architectural dans un modèle numérique complet liant les bases de données et sources d’informations multiples. L’objectif est de disposer d’un outil d’aide à la décision pour créer 350 logements supplémentaires à Longpont-sur-Orge. La maquette numérique permet de placer l'usager au cœur du projet grâce à une immersion dans son futur quartier. De plus, la démarche sert à expérimenter le permis de construire numérique, la maquette servant de base à son instruction.

MOA : Seqens. MOE : A26. BE : AU.DIC, Artemise

Logiciels : Infraworks, Revit, Dynamo, Covadis, ArcGIS, Excel.

10/13

BIM d'argent catégorie projets de bâtiment à l'international : Immeuble mixte à Göteborg (Suède)

© Vasakronan

À sa livraison fin 2021, l’immeuble Platinan déploiera sur 18 étages et 76 635 m² pour des bureaux, un hôtel, un centre de conférence, une salle de spectacles, des commerces… Pour ce projet, la maquette numérique a été adaptée à un langage numérique en open source, RealEstateCore, imposé par la maîtrise d’ouvrage pour pouvoir interagir avec diverses applications pour la gestion et l’exploitation, dans un écosystème smart city. La volumétrie, la répartition des programmes et des surfaces et la qualité spatiale ont été étudiées en simulant, comparant et optimisant les modèles numériques. L’optimisation 5D permet au projet d’atteindre la certification Leed Platinum. En réponse aux contraintes logistiques du site, une planification 4D particulièrement détaillée a été établie. Enfin, la coopération avec une équipe internationale a contribué à l’échange et à l’unification des méthodes et standards.

MOA : Vasakronan. MOE : EGA-Erik Giudice Architecture (mandataire). BE : ZynkaBIM, PE, ELU, Ramboll, Sweco, Spinklerkonsulterna, Preopening, WSP, Deap. Entreprises : PEAB (entreprise générale), UPB (façade), Nordec (structure

Logiciels : Revit, Tekla, MagiCAD, AutodeskBIM360, Solibri, BlueBeam, Dalux.

11/13

BIM d'argent catégorie projets d'infrastructures à l'international : Parc éolien de Taza (Maroc)

© Consultants Infrastructures/Les grands travaux routiers

Le projet du parc éolien de Taza consiste en l’implantation de 27 éoliennes sur deux crêtes pour une puissance totale de 87,2 MW et la réalisation des infrastructures électriques et routières associées. Cela comprend 14 km de pistes d'accès, 11 km de pistes de crête, 1,2 millions de m3 de déblai et 200 000 m3 de remblai. Pour ce projet, la prise de vues aériennes par drone sur 4 000 ha a permis d'établir une maquette de l'existant et d’analyser les contraintes du site. La maquette numérique a été modélisée  en BIM niveau 2 avec des orthophotos, le modèle numérique du terrain et des objets 3D. Les maquettes étaient indispensables pour anticiper les problèmes ainsi que pour définir les procédures de restitution du cadre naturel. Elle sert aussi à guarantir le respect de la réglementation environnementale (végétalisation de talus, gestion de zones de glissement de terrain,...).

BE : Consultants Infrastructures.  Entreprises : Les grands travaux routiers.

Logiciels : Infraworks, Navisworks, civil 3D, vehicule Tracking, Covadis, 3DS Max

12/13

BIM d'argent catégorie démarches pionnières : Projet Flowell à La Défense à Nanterre

© Colas

Ce projet vise à transformer le boulevard circulaire de La Défense en intégrant la sécurité routière et la fluidification du trafic. Pour ce faire, ce carrefour sera doté d’une signalisation lumineuse et dynamique intégrée à la route via des dalles composées de leds. Le BIM, déployé à l’échelle d’un quartier, est une première dans ce domaine. Il propose de nouveaux usages comme la conception en VR qui permet de travailler sur des mises en situation, la scénarisation de l'allumage, le comportement et la perception de l'usager ou encore l’optimisation des chemins de câbles via le generative design… jusqu'à l'exploitation de l'ouvrage. Une détection automatique des collisions automobilistes/passages piétons/piétons/feux a même été intégrée.

MOA : Département des Hauts de Seine. MOE : Colas SA, Etablissement Wattway (équipe Flowell). BE : Colas SA, Etablissement Wattway (équipe Flowell). Entreprise : Colas et Aximum.

Logiciels : Civil3D, Revit, BIM360, Dynamo, Refinery, Unity, Twinmotion et Grid2BIM.

13/13

Coup de coeur du jury : Anticiper les inondations du futur Village des Athlètes sur l'ile Saint-Denis

© Groupe Pichet - Legendre

Situés dans l'écoquartier fluvial de l'Ile Saint Denis, les édifices du village des athlètes doivent être livrés en mars 2024. Ces bâtiments ont été conçus pour être réversibles puisqu'ils seront transformés, après les JO, en logements, résidences étudiantes,  bureaux, hôtels, etc. Le BIM a servi à calculer les volumes et les surfaces inondés par les plus hautes eaux connues. Cela a permis de définir l'altimétrie des radiers et les cotes des aménagements extérieurs.

MOA : Groupe Pichet - Legendre. MOE : Erik Giudice Architecture, Chartier Dalix, Petitdidier Prioux, NP2F, MGAU, Hardel Le Bihan. Entreprise : Legendre Construction.

Logiciels : Revit, Archicad, Pleiades, Navisworks, Mezzoteam, Revizto, Cadworks.

Petite révolution pour cette édition 2020 du BIM d'Or : alors que jusqu'à présent de gros projets avaient été primés (Tour Hyperion de Bordeaux en 2019, chantier de dépollution et de déconstruction de la raffinerie de Dunkerque en 2018 ), le jury a décidé de primer un projet de petite taille, environ 4000 m² et montrer que les petites entreprises peuvent monter dans le train du BIM.

C'est donc le groupe scolaire Germaine-Tillion de Toulouse, opération pilote dans le cadre du projet BIM Construction Occitanie, qui a permis de faire monter en compétence les entreprises sur le BIM, qui décroche la récompense suprême. 

Par ailleurs, le jury a beaucoup insisté sur la prise en compte de l'écologie grâce au BIM.

 

Pour revoir toutes les opérations nommées : www.lemoniteur.fr/bim-d-or-2020/

Commentaires

BIM d'Or pour le groupe scolaire Germaine-Tillion à Toulouse

Votre e-mail ne sera pas publié

Maël

23/09/2020 14h:16

Très étrange tout de même qu'un évènement "sponsorisé" par Autodesk ne voit que des projets réalisés sur des produits Autodesk qui soient lauréats. A croire que seuls les produits Autodesk permettent de faire du BIM. Tellement réducteur! Il faut changer le nom de cette cérémonie, ça n'a plus rien de BIM.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le coût des travaux de bâtiment : Équipements techniques

Le coût des travaux de bâtiment : Équipements techniques

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil