En direct

BIM d'Or 2020 : Découvrez les nommés des onze catégories [9/11]
Laboratoire de Biotech en Suisse - © Patriarche
Diaporama

BIM d'Or 2020 : Découvrez les nommés des onze catégories [9/11]

JULIE NICOLAS |  le 17/09/2020  |  BIM d'Or 2020France Concours

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

BIM d'Or 2020
BIM
France
Concours
Valider

Chaque jour, découvrez les nommés dans une catégorie de l'édition 2020 du BIM d'Or. Aujourd'hui, les projets de bâtiments à l’international.

1/3

Laboratoire de Biotech en Suisse

© Patriarche

Ce centre de 16 000 m² destiné à un leader des biotechnologies regroupera des laboratoires, des salles blanches  capable d’accueillir des bioréacteurs ou des systèmes de purification innovants, un pilote de production et un Flex lab sur deux niveaux, pour mettre au point les futures générations de médicaments. Ici, maquette numérique et  plateforme collaborative se sont avérées indispensables pour résoudre les croisements des réseaux, les conflits, les incohérences, d’autant qu’à la complexité du projet s’ajoutait une organisation internationale intégrant l’ingénierie du maître d’ouvrage (plus de 70 personnes), l’ingénierie process (20 personnes), mais aussi plusieurs bureaux d’études partenaires. Toutes ces équipes étant géographiquement éloignées (Suisse, France, Italie, Allemagne). L’utilisation de la réalité virtuelle à l’aide d’un casque a été un atout supplémentaire pour la validation des choix architecturaux et technique. Il est prévu pour la phase chantier de réaliser un planning 4D sur la base du BIM afin de visualiser l’avancement.

MOA : privée. MOE : Patriarche (mandataire). BE : Duverney, Tecta, Henchoz, Amstein + Walthert, BG Ingénieurs conseils.

Logiciels : Revit, Allplan, Tekla, Attic, Excel, Twinmotion, Archipad, Navisworks, PrimaveraP6, BIM Track, plateforme BIM 360. 

2/3

Immeuble mixte à Göteborg (Suède)

© Vasakronan

À sa livraison fin 2021, l’immeuble Platinan déploiera sur 18 étages et 76 635 m² pour des bureaux, un hôtel, un centre de conférence, une salle de spectacles, des commerces… Pour ce projet, la maquette numérique a été adaptée à un langage numérique en open source, RealEstateCore, imposé par la maîtrise d’ouvrage pour pouvoir interagir avec diverses applications pour la gestion et l’exploitation, dans un écosystème smart city. La volumétrie, la répartition des programmes et des surfaces et la qualité spatiale ont été étudiées en simulant, comparant et optimisant les modèles numériques. L’optimisation 5D permet au projet d’atteindre la certification Leed Platinum. En réponse aux contraintes logistiques du site, une planification 4D particulièrement détaillée a été établie. Enfin, la coopération avec une équipe internationale a contribué à l’échange et à l’unification des méthodes et standards.

MOA : Vasakronan. MOE : EGA-Erik Giudice Architecture (mandataire). BE : ZynkaBIM, PE, ELU, Ramboll, Sweco, Spinklerkonsulterna, Preopening, WSP, Deap. Entreprises : PEAB (entreprise générale), UPB (façade), Nordec (structure

Logiciels : Revit, Tekla, MagiCAD, AutodeskBIM360, Solibri, BlueBeam, Dalux.

3/3

Extension de la crèche Wayenberg Bruxelles

© Bouygues Bâtiment Nord-Est.

La réalisation en BIM de l’extension sur trois étages de cette crèche répond à la volonté du maître d’ouvrage de disposer de nouveaux outils pour améliorer la gestion de son patrimoine. Celui-ci a rédigé une convention BIM décrivant la structuration des données afin d'obtenir un jumeau numérique de son bâtiment. L'entreprise générale a mis en place une organisation de travail en BIM de niveau 2. L'environnement du chantier étant très contraint du fait de la poursuite de l’activité pendant les travaux)  différentes logistique ont été simulées : rotation du matériel, recours à la préfabrication, etc. Le BIM a facilité l'obtention de la certification bâtiment passif. Outre le choix des isolants, chaque pont thermique a été visualisé en 3D.

MOA : Parlement européen. MOE et BE: Arch & Teco. Entreprise : Bouygues Bâtiment Nord-Est.

Logiciels : ArchiCad, Revit, Dalux Field, Enscape.

Le Moniteur vous dévoile les projets en lice pour le BIM d'Or 2020 au rythme d'une catégorie par jour, jusqu'à la remise des trophées le 21 septembre prochain à Paris. Aujourd'hui, les projets de bâtiments à l’international.
Cette année, les nommés se répartissent au travers d'onze catégories, soit autant de BIM d'argent en perspective.


Pour suivre la soirée en direct et en vidéo, inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme dédiée à l'événement.

Revivez en vidéo les temps fort de l’édition 2019

Et retrouvez le palmarès de l’édition 2019.
 

Commentaires

BIM d'Or 2020 : Découvrez les nommés des onze catégories [9/11]

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Réussir son projet de performance énergétique

Réussir son projet de performance énergétique

Date de parution : 10/2020

Voir

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur