Cette passerelle piétonne doit permettre de relier deux quartiers de la Couronne, à proximité d'Angoulème. Sa conception en BIM est surtout l'occasion de fédèrer quatre maîtres d'ouvrage différents qui travaillent sur des projets distincts avec un BIM global qui assure le succès de chaque chantier. C'est bien une modélisation pluridisciplinaire qui est réalisée avec les espaces publics du PEM et de la ZAC, les infrastructures ferroviaires et les aménagements paysagers. Les contrôles d'interfaces entre les corps de métier sont ainsi facilités.
MOA : Communauté d'agglomération du Grand Angoulème. MOE : Strates OA, Arcadis.
Ouverte en 2019, la gare de Nîmes Pont du Gard est un site pilote pour la déclinaison du BIM. Le DOE numérique a été audité et certifié "As built " par Bureau Veritas, qui a réalisé un audit du projet et des acteurs, contrôlé les données grâce à la réalité augmentée. La vérification du DOE numérique en réalité mixte a permis de faire un véritable récolement de 4 400m² de surface de bâtiment et de mettre en évidence près de 120 écarts. Ils sont localisés dans la maquette numérique en BCF. Le DOE numérique sera transformé en vue de l'exploitation et de l'évolution de la gare.
MOA : SNCF Gares & Connexions. MOE : Arep. BE : C & G. Entreprises : Groupement Buesa avec le Groupement Sogea Sud, Ineo, Axima et Din.
Le Moniteur vous dévoile les projets en lice pour le BIM d'Or 2020 au rythme d'une catégorie par jour, jusqu'à la remise des trophées le 21 septembre prochain à Paris. Aujourd'hui, les infrastructures.
Cette année, les nommés se répartissent au travers d'onze catégories, soit autant de BIM d'argent en perspective.