La direction du patrimoine de l'université de Caen-Normandie a décidé en 2015 de numériser son patrimoine en BIM. La rénovation du stade historique conçu par l'architecte Henry Bernard s'inscrit donc naturellement dans cette démarche. Ici, il s'agit de créer trois modèles numériques : l'existant, puis les phases de construction 1 et 2 et de modéliser l'ensemble des installations sportives que le maître d'oeuvre devra réaliser. Si l'étude de faisabilité s'est déroulée entre janvier et mai 2020, les travaux sont prévus pour durer six mois entre janvier et juin 2021.
MOA : Université de Caen Normandie. AMO : Mott MacDonald. MOE : Engie Solutions Digitales, Eurosia.
Réhabiliter les 552 logements de la Cité cheminote implique de tenir compte de trois époques de constructions différentes et nécessite donc de mettre en place trois programmes de travaux avec des matériaux et des teintes spécifiques. Pour piloter ce projet qui va s'étaller de l'été 2020 à la fin 2024, les équipes ont opté pour une maquette BIM simplifiée et accessible à toutes les entreprises. L'idée est de faciliter l'accès à des données fiables et à jour pour tous. Même les novices peuvent accéder à la maquette recollée et connaître les travaux effectués, les équipements remplacés, la réception et les levées de réserves, etc.
MOA : ICF La Sablière. MOE : AIP. BE : AIP Ing, Thermi-Clim, BIM archi-tech. Entreprise : GCC.
Le Moniteur vous dévoile les projets en lice pour le BIM d'Or 2020 au rythme d'une catégorie par jour, jusqu'à la remise des trophées le 21 septembre prochain à Paris. Aujourd'hui, les projets supérieurs à 30 000 m² en rénovation.
Cette année, les nommés se répartissent au travers d'onze catégories, soit autant de BIM d'argent en perspective.