En direct

BIM d'Or 2020 : Découvrez les nommés des onze catégories [11/11]
Nextiim Energy 2 - © Sextant
Diaporama

BIM d'Or 2020 : Découvrez les nommés des onze catégories [11/11]

le 21/09/2020  |  BIM d'Or 2020ConcoursFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

BIM d'Or 2020
BIM
Concours
France
Valider

Chaque jour, découvrez les nommés dans une catégorie de l'édition 2020 du BIM d'Or. Aujourd'hui, les démarches pionnières. 

1/5

Nextiim Energy 2

© Sextant

La solution Sextant de Gestion technique de patrimoine (GTP) permet le pilotage des actifs immobiliers existants. Une maquette BIM, avec des vues 3D et des plans de chaque niveaux, est réalisée avec un minimum de données d'entrées. Viennent ensuite la mise en place de la Dataroom, du Système de Management de l’Énergie (EMS), de la GTB/GTC, de la métrologie des fluides, etc. La solution permet l'exploitation et le partage des données statiques et dynamiques de l'immeuble et devient le jumeau numérique en temps réel de l'actif immobilier. Elle a été utilisée par la Société de la Tour Eiffel dans le pilotage de l'immeuble Energy 2 de Velizy et a permis d'obtenir une réduction des consommations de plus de 20 % la première année.

MOA : Société de la Tour Eiffel. MOE : Envi'Energies Conseils. BE et entreprises : Nextiim, Emovision.

Logiciels : Sextant, Revit, Forge, viewer, Thingworx.

2/5

Glass Pro Live à la Tour Saint-Gobain

© Saint-Gobain Glass

La réalité virtuelle a été employée pour simuler le vitrage de la façade de la tour Saint-Gobain à la Défense ainsi que son environnement. L’outil Glass Pro Live a permis, via des images physico-réalistes issues de calculs mathématiques intégrées dans les maquettes numériques, de comparer l'esthétique d'une façade en intégrant la gamme de produits verriers, d’arbitrer le choix du verre sans prototypes et de réaliser des simulations avec les différents points de vue et les conditions climatiques. Une convention BIM a été mise en place pour diffuser les informations modélisées de la maquette, traiter les informations spectrophotométriques (la transmission lumineuse et la réflexion) des vitrages et traiter le calcul des images physico-réalistes.

MOA : Generali. MOE : Valode & Pistre architectes. BE : Arcora. Entreprises : Bateg Vinci Construction.

Logiciels : Revit et 3DSMax.

3/5

Cycle Up : le BIM au service du réemploi

© Cycle Up

Ce module BIM intégré à la plateforme Cycle Up, développé par Egis Data & Solutions, permet de trouver des correspondances de produits entre ceux de la plateforme qui sont issus de chantiers déconstructions ou de rénovations et des objets de la maquette numérique d’un projet. Ainsi, une fois la maquette intégrée dans le moteur de correspondance via Cycle-up.fr, l’outil identifie les correspondances. L’utilisateur dispose d’une liste détaillée des articles susceptibles d’être utilisés dans le cadre de son projet, ainsi que des chiffres clés (bénéfice carbone, éloignement du gisement, profondeur...).  Cet outil, est testé depuis mai 2020, en conditions réelles.

MOA : Cycle Up. MOE : Egis Data & Solutions.

Logiciels : Plateforme Cycle Up & Data Project Management.

4/5

Projet Flowell à La Défense à Nanterre

© Colas

Ce projet vise à transformer le boulevard circulaire de La Défense en intégrant la sécurité routière et la fluidification du trafic. Pour ce faire, ce carrefour sera doté d’une signalisation lumineuse et dynamique intégrée à la route via des dalles composées de leds. Le BIM, déployé à l’échelle d’un quartier, est une première dans ce domaine. Il propose de nouveaux usages comme la conception en VR qui permet de travailler sur des mises en situation, la scénarisation de l'allumage, le comportement et la perception de l'usager ou encore l’optimisation des chemins de câbles via le generative design… jusqu'à l'exploitation de l'ouvrage. Une détection automatique des collisions automobilistes/passages piétons/piétons/feux a même été intégrée.

MOA : Département des Hauts de Seine. MOE : Colas SA, Etablissement Wattway (équipe Flowell). BE : Colas SA, Etablissement Wattway (équipe Flowell). Entreprise : Colas et Aximum.

Logiciels : Civil3D, Revit, BIM360, Dynamo, Refinery, Unity, Twinmotion et Grid2BIM.

5/5

Plugin Numfen Therm : aide à la décision énergétique

© Numfen Therm

Le plugin Numfem Therm pour Revit est un outil d'aide à la décision énergétique permettant d'effectuer la simulation thermique d'un étage ou d'une coupe d'un bâtiment, mais aussi de calculer des ponts thermiques. Il en ressort une maquette thermique avec l'ensemble des informations géométriques et thermiques nécessaires aux calculs thermiques du bâtiment. Cela permet d’évaluer la qualité de l'enveloppe et de valider les choix des matériaux et des modes constructifs. Il est possible de comparer l'impact d'un pont thermique en fonction des matériaux. Ce plugin Revit remplace deux logiciels (dessin et calcul) qui souvent ne communiquent pas  et évite d'utiliser des catalogues des valeurs de ponts thermiques.

Logiciels : Revit, Numfem Therm.

Le Moniteur vous dévoile les projets en lice pour le BIM d'Or 2020 au rythme d'une catégorie par jour, jusqu'à la remise des trophées le 21 septembre prochain à Paris. Aujourd'hui, les démarches pionnières. Cette année, les nommés se répartissent au travers d'onze catégories, soit autant de BIM d'argent en perspective.


Pour suivre la soirée en direct et en vidéo, inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme dédiée à l'événement.

Revivez en vidéo les temps fort de l’édition 2019


Et retrouvez le palmarès de l’édition 2019.
 

Commentaires

BIM d'Or 2020 : Découvrez les nommés des onze catégories [11/11]

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le coût des travaux de bâtiment : Équipements techniques

Le coût des travaux de bâtiment : Équipements techniques

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil