En direct

BIM d'Or 2019: découvrez les projets de la catégorie
Catégorie - © Vinci Facilities
Diaporama

Catégorie

 Julie Nicolas |  le 13/09/2019  |  BIM d’OrFrance BIM d’Or 2019 Vie du BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

BIM d’Or
BIM
France
BIM d’Or 2019
Vie du BTP
Valider

1/3

Catégorie

© Vinci Facilities

Cette plateforme de pilotage et d'exploitation en BIM de la gestion/exploitation/maintenance des bâtiments utilise un modèle de données exhaustif de l'édifice. Sa création s'est appuyée sur une collaboration étroite entre opérateurs sur site, les investisseurs (MOA, investisseurs, gestionnaires), la maîtrise d'oeuvre, les spécialistes de la GTB et du management de l'énergie, etc. Chaque acteur a ainsi pu faire part de ses besoins et de ses usages des données. L'ensemble a permis de réunir ces informations dans un même modèle. A noter que l'important travail juridique sert à garantir la propriété des données. Twinops est aujourd'hui déployé sur onze sites. Maître d'ouvrage : Vinci Facilities. Maîtrise d'œuvre : Twinops

2/3

FlexiBIM pour l'APHP

© Engie-Axima/APHP

Démarches pionnières : FlexiBIM pour l'APHP. Mise au point par Engie-Axima, la solution FlexiBim permet d'optimiser l'aménagement des espaces en amont de la programmation. Testé ici sur un projet de rénovation d'une pharmacie entre janvier et juin 2019, FlexiBIM s'est déroulé en plusieurs étapes. Tout d'abord, l'établissement d'une liste des locaux, avec leurs surfaces et leurs contraintes techniques, puis la création d'un script de zonage. Un autre script a ensuite été mis au point afin de générer des solutions d'aménagement en 3D. Enfin, les résultats obtenus ont été vérifiés par un groupe d'utilisateurs afin d'adapter ensuite les maquettes 3D. Les scénarios de visite ont ensuite été adaptés afin de créer une immersion en réalité augmentée. Maîtrise d'ouvrage : APHP. Maîtrise d'œuvre : Engie Axima. BE : Autodesk Consulting.

3/3

Catégorie

© Systra

Afin d'optimiser la gestion des déblais lors de la réalisation d'infrastructures souterraines, le bureau d'études a mis au point Optimatex. Un outil en trois volets qui comprend deux applis web, l'une pour regrouper les données du sol et l'autre pour gérer les flux de transport. Ces deux applis utilisent une maquette numérique qui combine données liées à l'infrastructure et à la géologie du sol. L'originalité et l'intérêt du dispositif réside dans l'interconnexion entre le BIM et le SIG avec une seule base de données, utilisable par ces deux disciplines. L'outil permet ainsi de limiter les impacts écologiques d'un projet et d'améliorer les coûts liés au transport des matériaux. Bureau d'études : Systra.

Commentaires

BIM d'Or 2019: découvrez les projets de la catégorie "Démarches pionnières" [5/9]

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil