Cette plateforme de pilotage et d'exploitation en BIM de la gestion/exploitation/maintenance des bâtiments utilise un modèle de données exhaustif de l'édifice. Sa création s'est appuyée sur une collaboration étroite entre opérateurs sur site, les investisseurs (MOA, investisseurs, gestionnaires), la maîtrise d'oeuvre, les spécialistes de la GTB et du management de l'énergie, etc. Chaque acteur a ainsi pu faire part de ses besoins et de ses usages des données. L'ensemble a permis de réunir ces informations dans un même modèle. A noter que l'important travail juridique sert à garantir la propriété des données. Twinops est aujourd'hui déployé sur onze sites. Maître d'ouvrage : Vinci Facilities. Maîtrise d'œuvre : Twinops
Démarches pionnières : FlexiBIM pour l'APHP. Mise au point par Engie-Axima, la solution FlexiBim permet d'optimiser l'aménagement des espaces en amont de la programmation. Testé ici sur un projet de rénovation d'une pharmacie entre janvier et juin 2019, FlexiBIM s'est déroulé en plusieurs étapes. Tout d'abord, l'établissement d'une liste des locaux, avec leurs surfaces et leurs contraintes techniques, puis la création d'un script de zonage. Un autre script a ensuite été mis au point afin de générer des solutions d'aménagement en 3D. Enfin, les résultats obtenus ont été vérifiés par un groupe d'utilisateurs afin d'adapter ensuite les maquettes 3D. Les scénarios de visite ont ensuite été adaptés afin de créer une immersion en réalité augmentée. Maîtrise d'ouvrage : APHP. Maîtrise d'œuvre : Engie Axima. BE : Autodesk Consulting.
Afin d'optimiser la gestion des déblais lors de la réalisation d'infrastructures souterraines, le bureau d'études a mis au point Optimatex. Un outil en trois volets qui comprend deux applis web, l'une pour regrouper les données du sol et l'autre pour gérer les flux de transport. Ces deux applis utilisent une maquette numérique qui combine données liées à l'infrastructure et à la géologie du sol. L'originalité et l'intérêt du dispositif réside dans l'interconnexion entre le BIM et le SIG avec une seule base de données, utilisable par ces deux disciplines. L'outil permet ainsi de limiter les impacts écologiques d'un projet et d'améliorer les coûts liés au transport des matériaux. Bureau d'études : Systra.
Comme l'an dernier, Le Moniteur vous dévoile les projets nommés au BIM d'Or 2019, au rythme d'une catégorie par jour jusqu'à la remise des trophées qui se déroulera à Paris le 24 septembre 2019.
Aujourd'hui, les démarches pionnières et originales.
Neuf BIM d’argent
Le trophée qui récompense les meilleurs projets réalisés avec le Building information modeling (BIM) s’organise en neuf catégories. A chaque fois, l’équipe lauréate recevra un BIM d’argent.
Le BIM d’Or est sélectionné parmi l’ensemble des projets. L’an dernier, c’est l’équipe en charge du BIM en vue de la dépollution de la raffinerie de Dunkerque qui a remporté ce grand prix.