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Catégorie City information modeling (CIM) : ZAC Chatenay-Malabry Parc de l'Ecole Centrale - © Eiffage Aménagement/Arcadis ESG
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Catégorie City information modeling (CIM) : Station marine du CREC

JULIE NICOLAS |  le 19/09/2019  |  BIM d’OrFrance Vie du BTP

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Catégorie City information modeling (CIM) : ZAC Chatenay-Malabry Parc de l'Ecole Centrale

© Eiffage Aménagement/Arcadis ESG

Le CIM-BIM a été utilisé pour créer, sur une ZAC de 20 ha et de 213 000m², un écoquartier mixte avec habitats, commerces, bureaux et équipements publics. Toutes les interactions autour des bases de données orientées objets 3D ont été réalisées par le CIM Manager, qui a défini les règles à suivre par chacun. Outre le management de données, la plateforme collaborative permet à chaque acteur de disposer d'une vision complète de l'avancement de la conception. L'usage  de la "Détection de conflit" facilite la prise de décision. Cet avatar numérique constitue une assistance aux projets de réorganisation de réaménagement de l’espace public et participe à l'amélioration du pilotage de l'opération par la maîtrise d'ouvrage. Elle sera par ailleurs utilisée pour la gestion et la maintenance des équipements. Maîtrise d'ouvrage : Semop Chatenay-Malabry-Parc-Centrale (Eiffage Aménagement). Maîtrise d'œuvre : Arcadis ESG (CIM Management) -  Leclercq & Associés (Urbaniste) - Base (Paysagiste) - OTCI (VRD). Entreprises : Eiffage Construction Résidentiel / Eiffage Construction Habitat. Bureau d'études : Even Conseil (AMO DD) - Atelier LD - Suez Consulting.

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Catégorie City information modeling (CIM) : Territoire du Grand Paris

© Vectuel/SGP

La maquette CIM du projet du Grand Paris Express (GPE) est en cours de création depuis juillet 2015. Elle comportera à terme l'ensemble du territoire concerné par le GPE, soit 12 000 m² en Ile-de-France, avec une représentation en 3D du territoire (1 million de bâtiments), les 68 gares du futur métro et les 140 km² d'aménagement urbain à proximité des gares. La réalisation d'un CIM de cette ampleur est rendu possible par le respect systématique d'un guide de production BIM par tous les acteurs. Si le modèle initial ne comporte que la modélisation extérieure des bâtiments, il sera enrichi de l'intérieur de chaque gare, depuis leur parvis jusqu'aux quais du métro. La SGP propose également aux acteurs publics locaux de bénéficier des services de cette maquette pour leur propres usages et gestions de projet. Ce modèle est donc appelé à s'étoffer à l'avenir. Maître d'ouvrage : Société du Grand Paris. Maîtrise d'œuvre : Groupement Vectuel, Magellium et Systra.

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Catégorie City information modeling (CIM) : Station marine du CREC

© Université Caen-Normandie/CREC

A travers la réhabilitation du laboratoire de recherche en environnement côtier, c'est toute l'université de Caen-Normandie qui entame la digitalisation de son patrimoine. Les études ont débuté en 2016 et la mise en exploitation est attendue pour décembre 2021. D'ici là, les scans 3D de l'existant auront été convertis en maquettes numériques. Des modèles qui incluront également les modélisations des travaux réalisés sur les bâtiments. A plus long terme, le BIM servira aussi aux chercheurs pour des simulations scientifiques dans une maquette aquacole. C'est la principale originalité de cette démarche, puisque le BIM servira à tester différentes solutions techniques afin d'en mesurer les impacts sur l'ensemble du projet, notamment au niveau des consommations énergétiques. Maîtrise d'ouvrage : Université de Caen Normandie. Maîtrise d'œuvre : Agence CBA (Christophe Bidaud Architectes). Bureaux d'études : Sogeti-Kube (structure), Anteagroup, Idée Aquaculture, Atelier La Superbe, Atelier AV-Acoustibel. Entreprises : non nommées à ce jour.

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