Chaque jour, découvrez les nommés dans une catégorie de l'édition 2019 du BIM d'Or. Aujourd'hui, les projets d'infrastructures et de bâtiments à l'international.
1/2
Catégorie International (bâtiment et infrastructure) : Nouveau siège d'Orange à Abidjan (Côté d'Ivoire)
Le siège social d'Orange à Abidjan sera en construction jusqu'en 2021. Cet édifice de 15 000 m² sera le premier a être conçu, réalisé puis exploité en BIM. Le processus collaboratif a été particulièrement soigné ici, puisqu'il nécessite en parallèle une montée en compétences des entreprises. Ainsi, chaque entité a modélisé son lot et l'a déposé sur la plateforme collaborative du projet. Leur conformité était ensuite vérifié par MBAcity, qui organisait des formations en cas de manquement. Une fois les maquettes validées, elles ont été utilisées pour la synthèse globale. A partir de ce modèle numérique, les plans pouvaient être extraits sur le chantier. Maîtrise d'ouvrage : Orange Côte d'Ivoire. Maîtrise d'œuvre : Koffi et Diabaté. Bureau d'études : Projex Afrique de l'Ouest. Entreprises : Decotek, Eiffage, Sidaal, Vallée Afrique.
Débutés en mai dernier, les travaux de modernisation du centre de traitement des bagages de l'aéroport de Genève battent leur plein. Les opérations consistent aussi bien à démolir des édifices existants qu'à en construire ou à en renover d'autres. Le tout dans un planning serré avec des livraisons en décalés. Afin de gérer au mieux ces différents points, les partenaires ont opté pour une démarche en BIM. Les différents modèles (architectures, structures, fluides, CVC...) sont compilés via une plateforme distante qui réalise une diffusion hebdomadaire des mises à jour. Les modèles sont confrontés lors de réunions de coordination bi-mensuelles. Ce projet participe à la digitalisation de l'aéroport. Maîtrise d'ouvrage : Aéroport de Genève. Maîtrise d'œuvre : VCS-SA. Bureau d'études : T-Ingénierie, Cochard, Betelec, D2Architectes. Planair, Leonardo. Entreprises : Vinci Construction.
Comme l'an dernier, Le Moniteur vous dévoile les projets nommés aux BIM d'Or 2019, au rythme d'une catégorie par jour jusqu'à la remise des trophées qui se déroulera à Paris le 24 septembre prochain.
Aujourd'hui, la catégorie International avec des infrastructures et des bâtiments.
Neuf BIM d’argent
Le trophée qui récompense les meilleurs projets réalisés avec le Building information modeling (BIM) s’organise en neuf catégories.
A chaque fois, l’équipe lauréate recevra un BIM d’argent.