Le Crédit Agricole Centre-Est a décidé de revoir toute sa gestion patrimoniale et l'exploitation de ses sites, grâce à la GMAO couplée au BIM. Ainsi, depuis 2018, 280 agences mettent en place le BIM pour l'exploitation. Il s'agit en particulier de créer les liens entre les maquettes numériques d'une part et les terminaux et aménagements, d'autre part. La connaissance plus fine et plus concrète des différents sites obtenues grâce à des maquettes "telles que construites" enrichies de photos à 360 ° doit permettre d'améliorer le confort des occupants et d'optimiser les consommations d'énergie. Maîtrise d'ouvrage : Crédit agricole Centre Ouest. Bureau d'études : Axeo FM
A l'occasion de la construction de son nouveau siège social, livré en octobre 2018, le bailleur social a choisi de mettre en place une exploitation/maintenance en BIM. Pour atteindre cet objectif, les Dossiers des ouvrages exécutés (DOE) devaient être conformes à la réalité. Cette phase a nécessité un travail important entre les équipes. A partir de là, la maquette DOE a été livrée en tenant compte des besoins de l'exploitation. Elle comprend notamment un microzoning, des champs pour les marques et les références des équipements, un référentiel de classification des éléments de maintenance et des liens entre la maquette et la GTB. Le contrat de maintenance engage Vinci Facilities à maintenir à jour ce référentiel natif. Maître d'ouvrage : Herault Habitat. AMO BIM : SXD Group. Maîtres d'œuvre : SCP Caremoli Miramont, AMG Architectes. Bureaux d'études : Alabiso (fluides, thermique), BET Siragusa (VRD). Entreprises : Sogea, mandataire du groupement Sogea/Cegelec/ECIM.
Pour ce bâtiment logistique de 63 000 m² sur deux niveaux, le maître d'ouvrage a poussé sa démarche BIM au-delà de ses habitudes. Ainsi, grâce à ses partenaires, deux maquettes numériques ont pu être établies, l'une concerne les ouvrages exécutés ) et l'autre l'exploitation-maintenance. La première a été mise à jour du "tel que construit", enrichie des fiches techniques des équipements et d'informations relatives à la maintenance. Cela a ensuite permis de mettre en place une maquette dédiée à la maintenance basée sur les besoins du maître d'ouvrage et de l'exploitant. Grâce à cette combinaison, c'est aussi un BIM dédié à la logistique qui est esquissé ici. Maîtrise d'ouvrage : Vailog et Segro Group, Socotec/BIM in Motion (AMO BIM), Segro France (Exploitant). Maîtrise d'œuvre : GSE. Mainteneur : Engie Axima, SXD (Référent BIM Mainteneur), Iara, Socotec Certification France.
Comme l'an dernier, Le Moniteur vous dévoile les projets nommés aux BIM d'Or 2019, au rythme d'une catégorie par jour jusqu'à la remise des trophées qui se déroulera à Paris le 24 septembre prochain.
Aujourd'hui, la catégorie Exploitation/maintenance.
Neuf BIM d’argent
Le trophée qui récompense les meilleurs projets réalisés avec le Building information modeling (BIM) s’organise en neuf catégories.
A chaque fois, l’équipe lauréate recevra un BIM d’argent.
Le BIM d’Or est sélectionné parmi l’ensemble des projets. L’an dernier, c’est l’équipe en charge du BIM en vue de la dépollution de la raffinerie de Dunkerque qui a remporté ce grand prix.