La réalisation de ce datacenter qui doit être livré en novembre prochain promettait d'être complexe. En effet, il s'installe au coeur d'une ancienne base sous-marine de Marseille, soit un édifice où les murs mesurent 5 m d'épaisseur. La réalisation d'un scan 3D a permis de fiabiliser les études afin d'organiser au mieux les interfaces avec les lots techniques. Un processus BIM de niveau 3 a été déployé pour gérer les demandes de réservation de manière rationnelle, en profitant d’ouvertures existantes autant que possible. La préfabrication des réseaux s’est ensuite basée sur le modèle d’exécution hydraulique, ce qui a permis de respecter un planning serré. Maîtrise d'ouvrage : Interxion. Maîtrise d'œuvre : Bouygues Energies & Services. Entreprises : Bouygues Energies & Services, Bouygues Bâtiment Sud-Est.
La réhabilitation de cet immeuble tertiaire à Puteaux a été le prétexte d'une démarche BIM de la conception à la livraison, et ce dans l'optique d'un DOE numérique. Elle a permis une anticipation accrue des problèmes techniques, une gestion des quantités en temps réel pour fiabiliser les consultations comme les propositions de variantes tout en sécurisant les coûts. Maître d'ouvrage : Vinci Immobilier. Maître d'œuvre : Artelia, Dumez, Vinci Energie, Lefort-Francheteau, Phibor entreprises, Saga, Facal. Entreprise : Dumez IDF.
La modernisation de cet ensemble composé de deux immeubles de bureaux s’est inscrite dans une démarche de BIM niveau 2, tandis que sa gestion documentaire a été gérée de manière collaborative via la plateforme Kroqui. Quelques tâches exécutées en BIM de niveau 3 ont permis de gagner du temps dans la mise à jour du modèle et la synthèse. La démarche BIM a également facilité l’intégration de paramètres environnementaux en conception. Surtout, le travail collaboratif et plus précis a réduit le gaspillage des matériaux et a servi à rationaliser leurs acheminement en phase chantier. Maître d'ouvrage : Groupama. Maître d'œuvre : Otéis. Entreprise : Eiffage Construction.
Ce projet de reconversion d'un immeuble de bureaux en logements et locaux d'activité à Bordeaux a fait l'objet d'une convention BIM au sein de l'équipe de maîtrise d'ouvrage. La maquette de conception a été réalisée à partir des plans et documents datant de 1971, date de construction des bâtiments. La prise en compte de l'exploitation dès la phase de conception devrait garantir à terme une gestion optimisée de l'ouvrage. Maître d'ouvrage : Groupe Pichet - SCCV Emergence. Maîtrise d'œuvre : Advento, Ecotech Ingénierie.
Comme l'an dernier, Le Moniteur.vous dévoile les projets nommés au BIM d'Or, au rythme d'une catégorie par jour jusqu'à la remise des trophées, qui se déroulera à Paris le 24 septembre prochain.
Aujourd'hui, les bâtiments d'une superficie comprise entre 2 000 et 30 000 m² en rénovation.
Neuf BIM d’argent
Le trophée qui récompense les meilleurs projets réalisés avec le Building information modeling (BIM) s’organise en neuf catégories. A chaque fois, l’équipe lauréate recevra un BIM d’argent.
► Les projets de rénovation de bâtiment d’une superficie comprise entre 2 000 et 30 000 m².
► Les projets supérieurs à 30 000 m² en neuf et en rénovation.
► Les démarches pionnières.
► Les projets d’infrastructure.
► Les projets en exploitation et/ou maintenance.
► Les projets de bâtiments et d'infrastructure à l’international.
► Les projets de City information modeling (CIM)
Le BIM d’Or est sélectionné parmi l’ensemble des projets. L’an dernier, c’est l’équipe en charge du BIM en vue de la dépollution de la raffinerie de Dunkerque qui a remporté ce grand prix.