En direct

BIM d’Or 2019 : découvrez les nommés des neuf catégories [2/9]
Catégorie Bâtiments neufs entre 2 000 et 30 000 m² : Ensemble médicotechnique à Poissy/Saint-Germain-en-Laye - © Chips
Diaporama

BIM d’Or 2019 : découvrez les nommés des neuf catégories [2/9]

JULIE NICOLAS |  le 10/09/2019  |  France entièreBIM d’OrBIM d’Or 2019 Vie du BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
BIM
BIM d’Or
BIM d’Or 2019
Vie du BTP
Valider

Chaque jour, découvrez les nommés dans une catégorie de l'édition 2019 du BIM d'Or. Aujourd'hui, les bâtiments neufs d'une superficie comprise entre 2000 et 30 000 m².

1/4

Catégorie Bâtiments neufs entre 2 000 et 30 000 m² : Ensemble médicotechnique à Poissy/Saint-Germain-en-Laye

© Chips

Cette extension de l'hôpital est la première étape du vaste projet immobilier de modernisation du Centre hospitalier intercommunal réparti entre les sites de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye (CHIPS). La maquette BIM est utilisée en conception, exécution et pourrait aussi servir à l'exploitation. Les utilisateurs ont pu s'immerger en réalité virtuelle dans leurs futurs locaux, interagir avec les modèles d'éxecution et valider l'agencement technique. Les modifications apportées dans la réalité virtuelle ont été réimportées directement dans les modèles d'exécution. L'intégration des modifications lors de la phase d'étude s'est révélée particulièrement efficace, puisque 70 locaux témoins ont été validés en trois jours. Une opération qui réduit les changements de projets en cours d'exécution ou même après réception. Maître d'ouvrage : Centre hospitalier intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye (Chips). Maître d'œuvre : Groupe 6 (architecte), Oteis (structure), Projex (fluides). Entreprises : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics.

2/4

Catégorie Bâtiments neufs entre 2000 et 30 000 m² : Hypérion îlot 8.4

© Eiffage Immobilier/Jean-Paul Viguier & Associés

La tour Hypérion, en structure bois et noyau béton de 57 m de haut, fait partie de la rénovation urbaine du  quartier Euratlantique à Bordeaux. Cet ensemble immobilier comporte une tour dont le noyau de béton sert de « colonne vertébrale » à la structure bois poteau/poutre. L’usage du BIM facilite les échanges entre les logiciels métiers des bureaux d'études et sert à optimiser la conception, y compris pour le calcul de l'empreinte carbone de l'ouvrage, etc. Les plans de fabrication des éléments bois ont été créés à partir des IFC. Le modèle numérique sera une représentation de l'ouvrage "tel que construit" et permettra son adaptation en vue d'une exploitation/maintenance en BIM dans l'avenir. Maîtrise d'ouvrage : Eiffage Immobilier. Maîtrise d'œuvre : Jean-Paul Viguier & Associés - Terrell - Cetab. Entreprises : Spie Batignolles (mandataire), Mathis (construction bois. Bureau d'études : Setec TPI, Savare, Cesma.

3/4

Catégorie Bâtiments neufs entre 2000 et 30 000 m² : Maison de l'Ordre des avocats

© Sogelym Dixence/Builders & Partners Architecture

Cet immeuble de bureaux, situé dans la ZAC Clichy-Batignolles, se développe sur 8 niveaux et un sous-sol. Il comporte un commerce, un auditorium, une bibliothèque et une salle du Conseil ainsi que la nouvelle salle d’échanges des voyageurs pour la station Porte de Clichy de la ligne 14 de la RATP. Le relevé et la modélisation de l’existant ont été réalisés en BIM, tout comme la conception de la structure ou le suivi du chantier. Les scans 3D de l'ensemble du bâtiment ont été utilisés pour contrôler la géométrie, mais aussi la position et l'altimétries de chaque élément. Le BIM a également permis de réduire les décalages entre la théorie et le réel sur les déformation de la charpente métallique dus aux grand porte-à-faux. Cela a servi à réduire les délais de fournitures de certains éléments (façade, cloisons vitrées, faux plancher, habillage bois, etc). Des modes opératoires en 3D et d'analyse des risques ont été réalisés pour les taches particulièrement dangereuses ou complexes. Les maquettes numériques ont également permis d'évaluer l’impact carbone du projet. Maître d'ouvrage : Sogelym Dixence Maître d'œuvre : Renzo Piano Building Workshop (RPBW). Bureau d'études : AIA, Ingitech, STBAT, CTICM. Entreprises : Petit. 

4/4

Catégorie Bâtiments neufs entre 2 000 et 30 000 m² : Immeuble de bureaux Icade 007

© Photographie Francois Poche Atelier Culturel

Pour cet immeuble de bureaux à Paris, la conception en BIM a permis de maîtriser la morphologie du bâtiment, tant dans les calculs que dans la préfabrication d’éléments bois aux formes complexes, sans surcoût ou délai supplémentaire. Il a été possible de produire des pièces uniques grâce à une chaîne de fabrication directement issue de la maquette. Le jumeau digital établi à partir du DOE BIM permettra l’exploitation future de l’immeuble. Maître d'ouvrage : Icade . Maître d'œuvre : Anne Carcelen (architecte), Artelia (BE Fluides), AIA (BE Structure). Entreprises : Spie Batignolles (mandataire), Mathis (construction bois).

Comme l'an dernier, Le Moniteur vous dévoile les projets nommés aux BIM d'Or 2019, au rythme d'une catégorie par jour jusqu'à la remise des trophées qui se déroulera à Paris le 24 septembre 2019. Aujourd'hui, les bâtiments neufs d'une superficie comprise entre 2000 et 30 000 m². 

 

Neuf BIM d’argent

 

Le trophée qui récompense les meilleurs projets réalisés avec le Building information modeling (BIM) s’organise en neuf catégories. A chaque fois, l’équipe lauréate recevra un BIM d’argent.


Les projets de bâtiments neufs et en rénovation inférieurs à 2 000 m².

Les projets de bâtiments neufs d’une superficie comprise entre 2 000 et 30 000 m².

Les projets de rénovation de bâtiment d’une superficie comprise entre 2 000 et 30 000 m².

Les projets supérieurs à 30 000 m² en neuf et en rénovation.

► Les démarches pionnières.

► Les projets d’infrastructure.

► Les projets en exploitation et/ou maintenance.

► Les projets de bâtiments et d'infrastructure à l’international.

► Les projets de City information modeling (CIM)

Le BIM d’Or est sélectionné parmi l’ensemble des projets. L’an dernier, c’est l’équipe en charge du BIM en vue de la dépollution de la raffinerie de Dunkerque qui a remporté ce grand prix.

Le palmarès de l’édition 2018 est disponible ici.

Pour revivre en vidéo la soirée de l’an dernier, cliquez ici.
 

Commentaires

BIM d’Or 2019 : découvrez les nommés des neuf catégories [2/9]

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur