En direct

BIM d’Or 2019 : découvrez les nommés des neuf catégories [1/9]
Catégorie Bâtiments neufs et rénovés < 2000 m² : le Chai - © Crédit Agricole Aquitaine
Diaporama

Catégorie Bâtiments neufs et rénovés < 2000 m² : Reconversion d'un ensemble tertiaire en Open BIM

JULIE NICOLAS |  le 10/09/2019  |  France entièreBIM d’OrLogement collectifRénovationBIM d’Or 2019

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
BIM d’Or
BIM
Logement collectif
Rénovation
BIM d’Or 2019
Valider

1/3

Catégorie Bâtiments neufs et rénovés < 2000 m² : le Chai

© Crédit Agricole Aquitaine

Ce projet de réhabilitation lourde réalisé sur un ancien entrepôt maritime se situe sur les quais de Bordeaux (33). Le nouveau bâtiment, lié au projet de nouveau siège social du Crédit agricole Aquitaine, accueille des bureaux, une salle de réunion et divers services (hall d’accueil, bureau médical…). Depuis la conception, le projet a été pensé en « Full BIM » en vue de la gestion, l’exploitation et la maintenance. Un lot « facilitateur BIM » a été créé par le maître d’ouvrage pour aider à la modélisation et à la mise en place des informations BIM par les entreprises multilots. Ainsi, ces dernières ont transmis leurs informations au facilitateur qui modélise la 3D, implémente la donnée et enregistre les documents annexes (PDF, DWG, etc.) dans l’arborescence Uniformat II 2015. Un format de collaboration BIM (BCF) a été mis en place pour répondre à la complexité grandissante de la maquette, ce qui a permis d’éviter les collisions et les points litigieux relevés par l’architecte. La maquette DOE BIM sera livrée « complète » par les entreprises de construction, aux différents formats natifs (Archicad, Revit et Tekla). Une version allégée in use sera créée et enregistrée au format IFC 2x3 à partir des maquettes natives. Par ailleurs, la maintenance a été intégrée dès la conception afin d’optimiser la maquette BIM avec la GMAO et la GTB. L’entreprise de maintenance fera une mise à jour annuelle des maquettes DOE BIM aux formats natifs afin de préserver la conformité de la totalité de la donnée du bâtiment (mise à jour 3D, données, formats logiciels).

MO Caisse régionale de Credit agricole mutuel d’Aquitaine; MOE RDA - Rive Droite Architecture; Entreprises Batisol, Biron, Engie, Lecoq, Perchale, Troisel, B2R, Marrel; BET Quark, Edeis, GR BIM, Viam; Logiciels Archicad, Revit, Tekla, Sema, BIMcollab Zoom, Solibri, BIMx

2/3

Catégorie Bâtiments neufs et rénovés < 2000 m² : Reconversion d'un ensemble tertiaire en Open BIM

© SCI Beauregard

Ce projet de reconversion d'un bâtiment commercial en ensemble tertiaire a utilisé le BIM niveau 2 pour l'exécution - afin de garantir une efficacité sur le coût, le délai et la mise en oeuvre - mais aussi pour le suivi et le pilotage en exploitation. La maquette est ainsi connectée à un système domotique  via la plateforme collaborative BIMEO, un prototype sur ce programme. Des plans 3D ont pu être réalisés à partir de l'outil de Scan3D - AR2Build, utilisé depuis un smartphone. La maquette a également été utilisée pour proposer différents scénarii de rénovation énergétique. Les entreprises, invitées sur la plateforme, ont également pu utiliser le modèle numérique afin de réaliser leurs chiffrage. Sur ce chantier, livré en avril dernier, les outils collaboratifs ont été mis à disposition de toutes les entreprises, y compris artisanales. Maîtrise d'ouvrage : SCI Beauregard. Maîtrise d'œuvre/BET : Fluditec. Entreprises : CICS (Plaquiste), Houeix (chauffagiste), Tec Control (distributeur-industriel).

3/3

Catégorie Bâtiments neufs et rénovés < 2000 m² : Logements et crèche en R+7

© Antin résidence/Louis Paillard Architecture/Brézillon

Les études de conception pour cet immeuble en R+7 ont été réalisées en BIM niveau 2 de façon à étudier deux projets différents : soit 17 logements et une crèche, soit 22 logements. Ces variantes ont été modélisées de façon à tenir compte des impacts structuraux, architecturaux et techniques. Le BIM a ainsi permis de choisir la solution la plus adaptée (17 logements et une crèche). Mais aussi de visualiser l'agencement et les volumes par logement, d'économiser des études de reports successifs de la 3D à la 2D, d'estimer les coûts et d'éviter les erreurs, en particulier lors des modifications et adatations du projet. Maîtrise d'ouvrage : Antin résidence Maîtrise d'œuvre : Louis Paillard Architecture. Entreprises : Brezillon.

Commentaires

BIM d’Or 2019 : découvrez les nommés des neuf catégories [1/9]

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Abrégé des marchés publics de travaux

Abrégé des marchés publics de travaux

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur