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Infrastructure à l'international (DOM-TOM) : Lanceurd' Ariane 6 au Centre Spatial Guyanais - © CNES/Eiffage génie civil

Infrastructures à l'international : Métro de Doha, ligne rouge sud

JULIE NICOLAS |  le 13/09/2018  |  BIMDOR2018BIM d’Or

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Infrastructure à l'international (DOM-TOM) : Lanceurd' Ariane 6 au Centre Spatial Guyanais

© CNES/Eiffage génie civil

Ariane 6 est composée d'une vingtaine d'ouvrages complexes aux dimensions très variées. La maquette BIM a permis un travail collaboratif : les entreprises y ont directement réalisé leur modèle 3D d'où elles ont extrait leurs plans d'exécution. Ces derniers ont ensuite été adaptés au fur et à mesure des évolutions. La maquette numérique, synchronisée avec une base Access, a permis de suivre l'avancement du génie civil, de générer des rapports d'avancement chiffrés et imagés et de gérer les approvisionnements au plus juste. MOA et MOE : Centre national d'études spatiales (CNES). Entreprise : Eiffage Génie Civil (mandataire).

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Infrastructures à l'international : Etudes du premier tronçon de la ligne de métro en aérien de Bogotá (Colombie)

© Systra/Ingetec

Pour la première ligne de métro en aérien de Bogota, l'utilisation de maquettes assemblées (200 au total) a permis un travail collaboratif à l'échelle internationale : la plateforme d'échange a permis une production en simultané sur plusieurs maquettes et une cordinnation en temps réel. Les maquettes numériques ont été utilisées comme support et base d'échanges lors des réunions de coordination en interne, avec le client et auprès des autorités. La maquette fédérée a été modélisée en y incluant les composantes des systèmes (rails, réseaux, voie...), les stations, l’aménagement urbain, le dépôt et le réseau de BHNS (TransMilenio)... en vue de l'exploitation de l’ouvrage. MOA : Financiera de desarollo nacional. MOE : Systra/ Ingetec.

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Infrastructures à l'international : Métro de Doha, ligne rouge sud

© Vinci Construction Grands Projets

L’objectif premier du BIM pour le métro de Doha est de faciliter l’exploitation et la maintenance de l’ouvrage. Les modèles ont été fournis tels que construits ("As-Built"), grâce à un processus continu de rapatriement des informations du chantier, complété par des fichiers de données au format COBie.
Ce projet illustre l'utilisation extensive des possibilités du BIM sur un projet d'infrastructure complexe. Il se démarque par son processus collaboratif qui garantit à tous les intervenants un accès à l'ensemble des modèles (plus de 1 100). Le BIM a servi à la réalisation des plans d'exécution 2D, 4D, des métrés et des modèles de fabrication. Enfin, le transfert des données servira à la maintenance via l'outil de GMAO Maximo d’IBM. MOA : Qatar Railways Company. Maîtrise d’œuvre : Vinci Construction Grands Projets. Entreprise : Qatari Diar – Vinci Construction, GS Construction et AI Darwish

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