Ariane 6 est composée d'une vingtaine d'ouvrages complexes aux dimensions très variées. La maquette BIM a permis un travail collaboratif : les entreprises y ont directement réalisé leur modèle 3D d'où elles ont extrait leurs plans d'exécution. Ces derniers ont ensuite été adaptés au fur et à mesure des évolutions. La maquette numérique, synchronisée avec une base Access, a permis de suivre l'avancement du génie civil, de générer des rapports d'avancement chiffrés et imagés et de gérer les approvisionnements au plus juste. MOA et MOE : Centre national d'études spatiales (CNES). Entreprise : Eiffage Génie Civil (mandataire).
Pour la première ligne de métro en aérien de Bogota, l'utilisation de maquettes assemblées (200 au total) a permis un travail collaboratif à l'échelle internationale : la plateforme d'échange a permis une production en simultané sur plusieurs maquettes et une cordinnation en temps réel. Les maquettes numériques ont été utilisées comme support et base d'échanges lors des réunions de coordination en interne, avec le client et auprès des autorités. La maquette fédérée a été modélisée en y incluant les composantes des systèmes (rails, réseaux, voie...), les stations, l’aménagement urbain, le dépôt et le réseau de BHNS (TransMilenio)... en vue de l'exploitation de l’ouvrage. MOA : Financiera de desarollo nacional. MOE : Systra/ Ingetec.
L’objectif premier du BIM pour le métro de Doha est de faciliter l’exploitation et la maintenance de l’ouvrage. Les modèles ont été fournis tels que construits ("As-Built"), grâce à un processus continu de rapatriement des informations du chantier, complété par des fichiers de données au format COBie.
Ce projet illustre l'utilisation extensive des possibilités du BIM sur un projet d'infrastructure complexe. Il se démarque par son processus collaboratif qui garantit à tous les intervenants un accès à l'ensemble des modèles (plus de 1 100). Le BIM a servi à la réalisation des plans d'exécution 2D, 4D, des métrés et des modèles de fabrication. Enfin, le transfert des données servira à la maintenance via l'outil de GMAO Maximo d’IBM. MOA : Qatar Railways Company. Maîtrise d’œuvre : Vinci Construction Grands Projets. Entreprise : Qatari Diar – Vinci Construction, GS Construction et AI Darwish
Pour cette cinquième édition du BIM D’Or, LeMoniteur.fr innove et vous fait découvrir chaque jour, jusqu’à celui de la remise des trophées le 17 septembre prochain, les nommés dans une catégorie. Tous les projets sont à découvrir dans notre e-dossier spécial, au fur et à mesure de leur parution. Aujourd’hui les projets d’infrastructures à l’international.
Dix BIM d’argent
Le trophée qui récompense les meilleurs projets réalisés avec le Building information modeling (BIM) s’organise en dix catégories. A chaque fois, l’équipe lauréate recevra un BIM d’argent.
- Les projets de bâtiments neufs et en rénovation inférieurs à 5000 m².
- Les projets de bâtiments neufs d’une superficie comprise entre 5000 et 40000 m².
- Les projets de bâtiments en rénovation d’une superficie comprise entre 5000 et 40000 m².
- Les projets de bâtiments neufs d’une superficie supérieure à 40 000 m².
- Les projets de bâtiments en rénovation d’une superficie supérieure à 40 000 m².
- Les projets d’infrastructure.
- Les projets en exploitation et/ou maintenance.
- Les projets de bâtiments à l’international.
- Les projets d’infrastructure à l’international.
- Les démarches pionnières ou originales qui utilisent le BIM.
Le BIM d’Or est sélectionné parmi l’ensemble des projets. L’an dernier, c’est l'équipe de la ligne 16 du Grand Paris Express qui a remporté ce grand prix.