Le projet vise à créer trois digues et deux terre-pleins qui accueilleront l'infrastructure nécessaire à l'accueil du trafic transmanche. En parallèle de l'élaboration d'une maquette globale de synthèse pour les analyses de clashs en phases APD-PRO-EXE, des maquettes sur tablette sont mises en place pour les compagnons, dans lesquelles s'effectue une mise à jour automatique des phasages 4D et des plans EXE. Le futur terminal transmanche est aussi visualisable en immersion. MOA : Société des ports du détroit. MOE : Arcadis. Entreprise : Bouygues travaux publics (groupement calais port 2)
La démarche de City Information Model (CIM) mise en œuvre sur le futur quartier Belvédère de Bordeaux, inspirée du BIM, change d'échelle pour s'appliquer ici à un territoire, avec à la clé un changement d'échelle spatiale des maquettes (territoire de 10 ha, 13 maquettes de bâtiments, 1 maquette de 6 ha d'espaces publics). Le projet s'inscrit dans le temps long (10 ans) et mobilise des acteurs de la ville, de la filière TP ainsi que des concessionnaires réseaux. MOA : Établissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique. MOE : Ingerop.
Le réaménagement intégral de cette gare en viaduc (10 m de hauteur) a été modélisé de manière à permettre l'établissement d'un planning 4D avec trois ans d'avance, tenant compte aussi bien des conditions d'accès à la gare que des différentes phases, y compris les phases réalisées pendant 14 week-ends. L'implantation des équipements de quais dans les modèles augure du Plan d'occupation des quais qui servira à l'exploitation maintenance. Le projet a permis également une coordination entre les ouvrages modélisés et les données du foncier en SIG 3D. MOA : SNCF réseau direction générale Ile de France. MOE : Systra.
Le projet de réaménagement de cette infrastructure ferroviaire s'appuie sur une modélisation technique du plan de roulement (rails + traverses + devers + déclivités) et du gabarit ferroviaire. La maquette de conception se caractérise par une structuration de la donnée via une convention de nommage spécifique. Elle permettra d'alimenter les bases de données de la maintenance et de créer le jumeau numérique de la nouvelle infrastructure. La démarche s’inscrit dans le cadre d'une stratégie globale de maintenance prédictive du patrimoine ferroviaire de SNCF Réseau. MOA : SNCF Mobilité. MOE : SNCF Réseau DG IDF Pôle études / AREP.
Pour cette cinquième édition du BIM D’Or, LeMoniteur.fr innove et vous fait découvrir chaque jour, jusqu’à celui de la remise des trophées le 17 septembre prochain, les nommés dans une catégorie. Tous les projets sont à découvrir dans notre e-dossier spécial, au fur et à mesure de leur parution. Aujourd’hui les projets d’infrastructures.
Dix BIM d’argent
Le trophée qui récompense les meilleurs projets réalisés avec le Building information modeling (BIM) s’organise en dix catégories. A chaque fois, l’équipe lauréate recevra un BIM d’argent.
- Les projets de bâtiments neufs et en rénovation inférieurs à 5000 m².
- Les projets de bâtiments neufs d’une superficie comprise entre 5000 et 40 000 m².
- Les projets de bâtiments en rénovation d’une superficie comprise entre 5000 et 40 000 m².
- Les projets de bâtiments neufs d’une superficie supérieure à 40 000 m².
- Les projets de bâtiments en rénovation d’une superficie supérieure à 40 000 m².
- Les projets d’infrastructure.
- Les projets en exploitation et/ou maintenance.
- Les projets de bâtiments à l’international.
- Les projets d’infrastructure à l’international.
- Les démarches pionnières ou originales qui utilisent le BIM.
Le BIM d’Or est sélectionné parmi l’ensemble des projets. L’an dernier, c’est l'équipe de la ligne 16 du Grand Paris Express qui a remporté ce grand prix.