En direct

BIM d’Or 2018 : découvrez les nommés des dix catégories [5/10]
Projets supérieurs à 40 000 m² en rénovation : Chantier de dépollution et de déconstruction de la raffinerie de Dunkerque (Nord) - © BIMbyColas

BIM d’Or 2018 : découvrez les nommés des dix catégories [5/10]

JULIE NICOLAS |  le 07/09/2018  |  BIM d’OrBIMVie du BTPArchitectureBIM d’Or 2018

LeMoniteur.fr dévoile les projets qui seront soumis au jury le 17 septembre prochain. Aujourd’hui les projets d’une superficie supérieure à 40 000 m² en rénovation.

1/2

Projets supérieurs à 40 000 m² en rénovation : Chantier de dépollution et de déconstruction de la raffinerie de Dunkerque (Nord)

© BIMbyColas

La dépollution de sol est une activité complexe par nature. Celle du site de l'ancienne raffinerie l'est particulièrement, par l'ampleur du site (95 ha, 50 km de tuyauterie enterrées, 200 cuves, des déchets pyrotechniques dans les sols et de l'amiante dans les bâtiments). Afin d'évaluer au mieux les méthodes de dépollutions et leur ampleur, Colas, via sa cellule BIMbyCo, utilise le BIM. Les outils de représentation de la pollution permettent ainsi de générer une infinité de scénarios de dépollution, de maîtriser les quantités et les coûts associés à chaque scénario et d'apporter de la transparence dans un chantier traitant d'inconnus en sous-sol. Débuté en septembre 2017, le chantier doit être abouti fin 2019. MOA : Colas Environnement. MOE : BIMbyCo. Entreprise: MCD Colas.

2/2

Projets supérieurs à 40 000 m² en rénovation : Réhabilitation EnergieSrpong des résidences Noirettes & Grand Bois à Vaulx-en-Velin (Rhône)

© Est Metropole Habitat

Le programme de rénovation thermique et architecturale concerne 12 bâtiments qui représentent une surface totale de 66 000 m². Ces immeubles, construits dans les années 70 et 80, présentent des caractéristiques structurelles variables (trames différentes, présence aléatoire de balcon ou loggia...) et un seul point commun : ce sont des passoires thermiques. Pour des travaux de cette ampleur (qui doivent débuter en mars 2019), le BIM constitue un processus intégré qui associe toutes les phases de la programmation à l'exploitation et un grand nombre d'intervenants. MOA : Est Métropole Habitat (EMH). Partenaires : Denizou (économiste), Atelier Metis (architecte), Voxoa (AMO), BIM in Motion (AMO BIM).  Entreprise générale : Citinea.

Pour cette cinquième édition du BIM D’Or, LeMoniteur.fr innove et vous fait découvrir chaque jour, jusqu’à celui de la remise des trophées le 17 septembre prochain, les nommés dans une catégorie. Aujourd’hui les projets d’une superficie supérieure à 40 000 m² en rénovation. Tous les projets sont à découvrir dans notre e-dossier spécial, au fur et à mesure de leur parution.

 

Dix BIM d’argent
Le trophée qui récompense les meilleurs projets réalisés avec le Building information modeling (BIM) s’organise en dix catégories. A chaque fois, l’équipe lauréate recevra un BIM d’argent.
- Les projets de bâtiments neufs et en rénovation inférieurs à 5000 m².
- Les projets de bâtiments neufs d’une superficie comprise entre 5000 et 40000 m².
- Les projets de bâtiments en rénovation d’une superficie comprise entre 5000 et 40000 m².
- Les projets de bâtiments neufs d’une superficie supérieure à 40 000 m².
- Les projets de bâtiments en rénovation d’une superficie supérieure à 40 000 m².
- Les projets d’infrastructure.
- Les projets en exploitation et/ou maintenance.
- Les projets de bâtiments à l’international.
- Les projets d’infrastructure à l’international.
- Les démarches pionnières ou originales qui utilisent le BIM.

Le BIM d’Or est sélectionné parmi l’ensemble des projets. L’an dernier, c’est l'équipe de la ligne 16 du Grand Paris Express qui a remporté ce grand prix.
 

Le palmarès de l’édition 2017 est disponible ici.
 

Pour revivre en vidéo la soirée de l’an dernier, cliquez ici.
 

Commentaires

BIM d’Or 2018 : découvrez les nommés des dix catégories [5/10]

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur