LeMoniteur.fr dévoile les projets qui seront soumis au jury le 17 septembre prochain. Aujourd’hui les projets de bâtiments rénovés dont la superficie est comprise entre 5 000 et 40 000 m².
1/2
Catégorie entre 5000 et 40 000 m2 en rénovation : Rénovation du siège social de la MAAF à Niort (Deux-Sèvres)
Le siège historique de la MAAF, livré en 1968, n'avait connu aucune rénovation majeure depuis sa création. Les 25 000 m² organisés en cinq ailes et un parvis historique devaient donc être remis aux normes (désamiantage, accessibilité, incendie, évacuation...) et adapté aux nouveaux usages. Le travail en BIM a d'abord permis de reconstituer précisément l'existant et de remodéliser une partie des réseaux de CVC. Ces derniers étaient superposés, enterrés, etc. L'autre défi consiste à organiser les interventions en site occupé. La maquette numérique a permis de réaliser une synthèse quasi continue en conception, de réaliser l'installation de chantier en 3D et de prévoir un phasage en 4D. MOA : MAAF. MOE : Hobo Architecture avec AIA Ingénierie, Cap Ingelec, Arup Berlin. Entreprises : Hervé Thermique (CVC et plomberie), Steco (électricité), DL Atlantique, ECBL (gros œuvre), Sodeire (BET structure), Coveris (façade).
Catégorie entre 5000 et 40 000 m2 en rénovation : Réhabilitation complète d'un bâtiment d'enseignement supérieur et de recherche (bâtiment B) de l'université de Caen (Calvados)
Classé Monument historique, le bâtiment B se situe au cœur du campus principal de l'université de Caen et date de 1957. La réhabilitation complète de ses 15 200 m² Shon, servira d'opération pilote à l'université pour la numérisation de l'ensemble de son patrimoine. Un process qui doit s'étendre jusqu'en 2030. D'ici là, la restructuration en BIM du Bâtiment B aura permis d'innover en matière de démarche patrimoniale et collaborative. Ainsi, les DOE seront conçus en vue de l'exploitation-maintenance, tandis que la passation des marchés de travaux devra permettre aux entreprises de répondre en s'étant approprié les éléments de la maquette numérique les concernants. L'université utilise aussi sa nouvelle salle immersive pour visualiser le projet. MOA : Université de Caen Normandie. AMO Technique : MBACity.
Pour cette cinquième édition du BIM D’Or, LeMoniteur.fr innove et vous fait découvrir chaque jour, jusqu’à celui de la remise des trophées le 17 septembre prochain, les nommés dans une catégorie. Aujourd’hui les projets de bâtiments rénovés dont la superficie est comprise entre 5000 et 40 000 m².
Dix BIM d’argent :
Le trophée qui récompense les meilleurs projets réalisés avec le Building information modeling (BIM) s’organise en dix catégories. A chaque fois, l’équipe lauréate recevra un BIM d’argent.
- Les projets de bâtiments neufs et en rénovation inférieurs à 5000 m².
- Les projets de bâtiments neufs d’une superficie comprise entre 5000 et 40000 m².
- Les projets de bâtiments en rénovation d’une superficie comprise entre 5000 et 40000 m².
- Les projets de bâtiments neufs d’une superficie supérieure à 40 000 m².
- Les projets de bâtiments en rénovation d’une superficie supérieure à 40 000 m².
- Les projets d’infrastructure.
- Les projets en exploitation et/ou maintenance.
- Les projets de bâtiments à l’international.
- Les projets d’infrastructure à l’international.
- Les démarches pionnières ou originales qui utilisent le BIM.