En direct

BIM d'Or 2018 : Découvrez les nommés des dix catégories [10/10]
Démarche pionnière originale : PrestressBIM - © Systra

BIM d'Or 2018 : Découvrez les nommés des dix catégories [10/10]

JULIE NICOLAS |  le 14/09/2018  |  BIM d’OrBIM d’Or 2018

LeMoniteur.fr dévoile les projets qui seront soumis au jury le 17 septembre prochain. Aujourd’hui les démarches pionnières originales.

1/4

Démarche pionnière originale : PrestressBIM

© Systra

PrestressBlM propose un processus BIM de conception, modélisation et de production de livrables pour la précontrainte dans les ouvrages d'art à voussoirs, haubanés et suspendus qui présentent une conception par câbles. Le logiciel permet d'automatiser la conception 3D et la production des plans de précontrainte dans les ouvrages d'art. Il assure un gain de productivité, de précision et de justesse sur les calculs. Il permet également de construire une bibliothèque d'objets depuis les catalogues constructeurs, de simuler la mise sous tension (4D) et de prévoir les gabarits nécessaires aux vérins de mise sous tension et autres machines pour la construction de I'ouvrage. Il facilite aussi les travaux, la maintenance et I'exploitation de l'ouvrage (y compris les accès et les gabarits de circulation). Entreprise : Systra.

2/4

Catégorie démarches pionnières : BIM with Apave.

© Apave

BIM with Apave se présente comme la première plateforme d’intelligence artificielle du bâtiment. Elle permet au maitre d’ouvrage de piloter l’ensemble de ses projets à partir d’une seule plateforme numérique. Le maitre d’ouvrage peut ainsi unifier et analyser en permanence les données de tous les acteurs d’un projet et de disposer d’une maquette unique, qui réunit les données de la conception, de la construction, jusqu’à l’exploitation maintenance. Autre atout : les maquettes sont accessibles sans logiciel spécifique via une connexion internet.
Entreprise : Apave .

3/4

Démarche pionnière/originale : le BIM dans la blockchain - BIMChain.io

© Lutetium

Grâce à la signature des éléments contractuels dans la blockchain, BIMCHAIN permet de contractualiser la maquette numérique : celle-ci devient la base référente de données certifiées et qualifiées pour tous les acteurs du bâtiment et de l'immobilier. Le travail collaboratif est facilité grâce à la mise en confiance des échanges de données entre les différents acteurs qui certifient, valident, protègent et authentifient leurs contributions et leurs livrables dans le processus BlM. Les engagements via BIMchain font foi. Entreprise : Lutetium.

4/4

Démarche pionnière originale : Hilti BIM box

© Hilti

La Hilti box comprend la pré-étude et l'étude d'ingénierie des chevilles, supports ou produits coupe-feu sur la maquette BIM du projet. L’offre peut aller jusqu’à la modélisation et les plans de détails pour l'assemblage. Les produits sont livrés et installés au bon endroit sur le chantier, grâce aux QR codes. A partir du modèle BIM finalisé, des dessins d'atelier en 2D et/ou 3D sont créés et une nomenclature complète des pièces Hilti est fournie pour I'installation sur chantier et/ou la préfabrication. Cette solution permet de réduire et d’optimiser la quantité de matériel, d'éviter les conflits de coordination et de gagner en temps d'installation. Entreprise : Hilti France.

Pour cette cinquième édition du BIM D’Or, LeMoniteur.fr innove et vous fait découvrir chaque jour, jusqu’à celui de la remise des trophées le 17 septembre prochain, les nommés dans une catégorie. Tous les projets sont à découvrir dans notre e-dossier spécial, au fur et à mesure de leur parution.Aujourd’hui, dernière série de nos 10 articles : les démarches pionnières originales.

Dix BIM d’argent
Le trophée qui récompense les meilleurs projets réalisés avec le Building information modeling (BIM) s’organise en dix catégories. A chaque fois, l’équipe lauréate recevra un BIM d’argent.
- Les projets de bâtiments neufs et en rénovation inférieurs à 5000 m².
- Les projets de bâtiments neufs d’une superficie comprise entre 5000 et 40000 m².
- Les projets de bâtiments en rénovation d’une superficie comprise entre 5000 et 40000 m².
- Les projets de bâtiments neufs d’une superficie supérieure à 40 000 m².
- Les projets de bâtiments en rénovation d’une superficie supérieure à 40 000 m².
- Les projets d’infrastructure.
- Les projets en exploitation et/ou maintenance.
- Les projets de bâtiments à l’international.
- Les projets d’infrastructure à l’international.
- Les démarches pionnières ou originales qui utilisent le BIM.

Le BIM d’Or est sélectionné parmi l’ensemble des projets. L’an dernier, c’est l'équipe de la ligne 16 du Grand Paris Express qui a remporté ce grand prix.
 

Le palmarès de l’édition 2017 est disponible ici.
 

Pour revivre en vidéo la soirée de l’an dernier, cliquez ici.
 

Commentaires

BIM d'Or 2018 : Découvrez les nommés des dix catégories [10/10]

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur