LeMoniteur.fr dévoile les projets qui seront soumis au jury le 17 septembre prochain. Aujourd’hui, les projets neufs et en rénovation dont la superficie est inférieure à 5000 m².
1/3
Catégorie <5000 m² en neuf et en rénovation : Open innovation center du CEA à Grenoble
Le Centre d'innovation ouverte du CEA se caractérise par la dualité de ses espaces : un rez-de-chaussée sous forme de parallélépipède de béton et un étage complexe avec une toile perforée. Cette dichotomie fait écho aux activités du centre, puisque la sobriété du bas accueille les espaces de travail, tandis que l'étage est dédié à l'accueil du public. Les problématiques à résoudre sont de deux ordres pour le BIM : gérer la sécurité des activités et la modularité des espaces. En conception et phase exé, les équipes ont travaillé en BIM niveau 2 avec une plateforme collaborative. Les DOE seront adaptés pour la GMAO avec la création d'interfaces pour le MOA, pour les entreprises et les outils de SIG. La complémentarité entre les maquettes a permis de réaliser un Lego à l'échelle 1/50e, l'impression 3D d'espaces spécifiques et l'immersion dans un environnement de réalité virtuelle (Unity). MOA : CEA Grenoble. MOE : Chabanne et Partenaires.
Ce projet d'habitat social neuf comptera 62 logements répartis sur deux bâtiments. L'ensemble ABC résulte d'une approche globale, où A signifie Autonomous, B, Building et C, Citizens, dans le sens de construit pour les citoyens. Particularités techniques : le BIM a permis d'extraite des quantitatifs pour 90 % du gros oeuvre. Il a aussi permis d'affiner les études d'analyse du cycle de vie et aux équipes de participer à la mise en oeuvre du référentiel E+C-. Des opérations rendues possibles grâce à une diffusion de toutes les maquettes coordonnées entre elles chaque semaine et l'accès à tout instant à une compilation tout corps d'état (TCE). MOA : LinkCity Sud Est pour Grenoble Habitat. MOE : Valode et Pistre. Entreprises : Bouygues Construction
Energie 3D Construction est un projet pilote mené en territoire rural. L'objectif est d'utiliser le chantier de ce bâtiment de 430 m² de surface utile pour faire monter les entreprises en compétences sur le numérique et l'énergie positive. Côté BIM, le travail collaboratif a été réalisé uniquement sous Revit. Le BIM servira pour l'exploitation afin de capitaliser l'information, de prévoir les travaux et d'optimiser le coût global. Le suivi des consommations et la production PV sera réalisé en BIM également. MOA: Communauté des communes Couserans Pyrénées. MOE : C+B Architecture, Branger Romeu Architectes.
Pour cette cinquième édition du BIM D’Or, LeMoniteur.fr innove et vous fait découvrir chaque jour, jusqu’à celui de la remise des trophées le 17 septembre prochain, les nommés dans une catégorie. Aujourd’hui les projets de bâtiments neufs et en rénovation dont la superficie est inférieure à 5000 m². Tous les projets sont à découvrir dans notre e-dossier spécial, au fur et à mesure de leur parution.
Dix BIM d’argent :
Le trophée qui récompense les meilleurs projets réalisés avec le Building information modeling (BIM) s’organise en dix catégories. A chaque fois, l’équipe lauréate recevra un BIM d’argent.
- Les projets de bâtiments neufs et en rénovation inférieurs à 5000 m².
- Les projets de bâtiments neufs d’une superficie comprise entre 5000 et 40000 m².
- Les projets de bâtiments en rénovation d’une superficie comprise entre 5000 et 40000 m².
- Les projets de bâtiments neufs d’une superficie supérieure à 40 000 m².
- Les projets de bâtiments en rénovation d’une superficie supérieure à 40 000 m².
- Les projets d’infrastructure.
- Les projets en exploitation et/ou maintenance.
- Les projets de bâtiments à l’international.
- Les projets d’infrastructure à l’international.
- Les démarches pionnières ou originales qui utilisent le BIM.
Le BIM d’Or est sélectionné parmi l’ensemble des projets. L’an dernier, c’est l’équipe de la ligne 16 du Grand Paris Express qui a remporté ce grand prix. Tous les détails sont à lire ici.