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Bernard Tschumi recrée le siège de la bataille d'Alésia
Centre d'interprétation du MuséoParc Alésia - © Iwan Baan/BTuA

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MG |  le 23/03/2012  |  Architecture

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Architecture
Réalisations
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Centre d'interprétation du MuséoParc Alésia

© Iwan Baan/BTuA

Le centre d'interprétation du MuséoParc Alésia est implanté sur la plaine, à l'endroit où les Romains assiégèrent les Gaulois réfugiés sur l'oppidum, en haut de la colline. Sa forme circulaire le place en position de vigie dans le paysage.

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Résille en bois.

© CHRISTIAN RICHTERS

Constituée de Mélèze, la résille en bois évoque les ouvrages militaires romains ; elle permet d'intégrer le bâtiment dans le paysage boisé tout en filtrant la lumière naturelle à l'intérieur du plateau d'exposition.

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Hall.

© Iwan Baan/BTuA

Le hall, dans lequel ne figure ni cartels explicatifs, ni objets muséographiques, est une expérience en soi : le public circule dans un espace en béton du sol au plafond, avant de pénétrer à l'étage dans la salle d'exposition.

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Espaces thématiques

© Document graphique BTuA

Axonométrie du plateau de la salle d'exposition : des cimaises curvilignes forment des espaces thématiques, tandis que le paysage d'Alesia se dévoile à 360° au travers de la façade, avec des longues-vues à disposition le long du parcours.

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Plateau d'exposition.

© DOMINIQUE ERHARD

L'entrée des visiteurs sur le plateau d'exposition s'effectue au travers d'une haies de colosses romains et gaulois en plein combat.

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Enchaînement des cimaises.

© ANTOINE MAILLIER/SEM Alésia

Les cimaises s'enchaînent durant le parcours en courbes et contrecourbes, chacune formant une séquence de l'exposition.

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Symbiose des matériaux avec l'environnement.

© Dominique Erhard

Béton ciré au sol, béton brut des poteaux, du plafond, résille de bois : les matériaux jouent avec le paysage naturel d'Alésia qui se dévoile à travers le vitrage

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Réalité du passé.

© CHRISTIAN RICHTERS

Perceptible à 360°au travers de la résille en bois, le paysage d'Alésia fait partie intégrante du dispositif scénographique, permettant aux visiteurs de revivre la bataille in situ tout au long de la visite du plateau d'exposition.

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Exposition

© Dominique Erhard

La visite du plateau d'exposition s'achève par un aperçu du mythe gaulois, diversement véhiculé : soit à des fins propagandistes (régime de Vichy), publicitaires (Les Gauloises), ou ludiques (Astérix et Obelix)

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