Aux Batignolles, des bureaux légers comme le bois
M-D.A | le 26/02/2019 | Caisse des dépôts, Réalisations, Bureaux, Paris, Bouygues Immobilier
Dans le nouveau quartier du XVIIe arrondissement de Paris, l’immeuble Enjoy dissimule une structure bois derrière une façade citadine en aluminium. Le bâtiment conçu par les agences d’architecture Baumschlager-Eberle et Scape pèse ainsi le moins possible sur la dalle sur laquelle il est posé, au-dessus des voies ferrées.
Entre l’innovation constructive et un maintien très urbain, l’immeuble Enjoy n’a pas choisi. Le bâtiment de bureaux livré il y a quelques semaines sur la frange sud-ouest de la ZAC Clichy-Batignolles à Paris (XVIIe) par les deux agences d’architecture Baumschlager-Eberle et Scape, s’avance sur la nouvelle rue Mstislav-Rostropovitch avec sobriété, derrière une assez classique façade en aluminium blond.
« Nous avons souhaité exprimer le contexte du XVIIe arrondissement et de ses quartiers haussmanniens », explique l’architecte Anne Speicher, qui dirige l’antenne parisienne de Baumschlager-Eberle. Sa consœur Ludovica Di Falco, fondatrice de l’agence Scape, renchérit : « nous avons voulu un rythme de façade très tenu. »
Nécessité structurelle
Rien ne vient donc dévoiler, au premier abord, la grande particularité de l’édifice. Car, par nécessité structurelle, Enjoy a été construit en bois. Situé en bordure des voies ferrées qui mènent à la gare Saint-Lazare, l’immeuble se dresse sur une dalle, au-dessus d’un garage de maintenance des trains. L’allègement maximum du bâtiment était donc requis. « Une structure béton n’aurait permis d’atteindre ni la hauteur, ni la surface voulue. L’usage du bois nous a permis une économie de 150 kg/m² », explique Anne Speicher.
Le matériau est donc employé, sur six niveaux, pour la structure principale en lamellé-collé, dans les planchers en panneaux lamellé-croisé (CLT) ou encore dans le cadre des panneaux de façades. Outre le poids de l’immeuble, le bois allège le bilan carbone de l’opération. Selon ses concepteurs, Enjoy, qui entre dans la gamme de projets Green Office développé par Bouygues Immobilier, a ainsi consommé 2 900 tonnes de CO² de moins qu’un bâtiment en béton.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier, promoteur et co-investisseur ; Caisse des dépôts et consignations, investisseur.
Maîtrise d’œuvre : Baumschlager-Eberle, architecte mandataire ; Scape, architecte associé. BET : Scyna 4, structure ; AIA Ingénierie, structure bois ; Arcora, façades ; Barbanel, fluides ; Energelio, environnement.
Surface : 17 400 m² SP.
Coût de construction : 34,5 M€ HT.
Principales entreprises : Les Maçons parisiens (gros œuvre), Mathys (structure bois), Arbonis (façades).