
Au théâtre du Maillon, la machine se met en route
Milena Chessa | le 04/12/2019 | Bas-Rhin, Equipement culturel, Béton
La scène européenne ouverte depuis le 23 novembre à Strasbourg (Bas-Rhin) a été conçue par l’agence d’architecture LAN comme un espace de production artistique hyper-flexible.
Le rideau s’est levé le 23 novembre 2019 sur le nouveau théâtre du Maillon à Strasbourg (Bas-Rhin). L’édifice de 7017 m² a été construit en deux ans dans le quartier du Wacken, où la scène européenne était déjà installée - de manière provisoire - au sein du parc des expositions.
Lors de l’inauguration, le 1er octobre dernier, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré : « Ce nouveau lieu, nous vous le devons, cher Umberto Napolitano, à vous et à votre agence d’architectes [LAN, NDLR] qui avez inventé un lieu magique qui pourra sans cesse se réinventer, être reconfiguré, remodelé. Car au fond le Maillon accepte de se sédentariser mais pas de se figer ». Et d’ajouter : « L’architecture n’est pas un geste qui termine mais qui commence. »
Un théâtre conçu comme une fabrique
Convaincue que « le vide est l’espace des possibles », l’agence LAN a imaginé « un bâtiment hyper-flexible, sans limite entre ce qui est scénique et ce qui ne l’est pas ». Le spectacle peut se prolonger en dehors des deux salles dédiées, notamment dans le hall d’entrée, grâce à l’installation de rails techniques et de volets acoustiques mobiles. Des cloisons vitrées coulissent le long du foyer afin d’accéder à un vaste patio où des représentations en plein air peuvent être organisées. « D’habitude tout est fermé dans un théâtre, ici tout est ouvert, au contact », indique Umberto Napolitano.
Tout est également à la même échelle. Les espaces de circulation disposent d’une hauteur sous plafond identique à celle de la grande salle de spectacles, dont le gril technique est positionné à 14 mètres. Cette cote correspond aussi à la taille des voiles en béton brut qui structurent l’édifice. « Il n’y a aucune décoration, tout est issu de la structure comme dans une usine, souligne l’architecte. Ce théâtre a été conçu comme une fabrique, une machine artistique. »
D’immenses baies vitrées (5 x 6 m) laissent transparaître l’activité interne, de l’atelier de menuiserie au rez-de-chaussée aux bureaux de l’administration à l’étage, en passant par les loges. Cette configuration participe à la volonté de la directrice du Maillon, Barbara Engelhardt, d’inviter le spectateur à « être partie prenante de la création ».
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Strasbourg.
Maîtrise d’œuvre : LAN, architecte ; Changement à vue, scénographe ; Franck Boutté Consultants (consultant HQE) ; Cabinet Lamoureux, acoustique ; Bureau Michel Forgue, économiste ; Batiserf, BET structure ; Terrell Group/Ingedec, BET CET, CVC et CFO/CFA ; Terrell Group, ascenseurs ; Namixis & SSICOOR, coordinateur SSI ; C2Bi, OPC.
Entreprises : Albizzati (gros œuvre), Schoenenberger (étanchéité), Hefi (menuiseries extérieures), Interdecor - Groupe Bier (menuiseries intérieures, mobilier), Laugel et Renouard (serrurerie, métallerie), Olry Cloisons (cloisons, doublages, faux-plafonds), Parthos (murs mobiles, cloisons mobiles), Guinamic (revêtements de sols durs), Abry Arnold (revêtements de sols souples et en caoutchouc), Decopeint (peinture), Sanichauf (désenfumage, plomberie), Eiffage Energie (courants forts et courants faibles), Est Ascenseurs (appareils élévateurs), Mecascenic (serrurerie scénique), BC CAIRE (machinerie scénique, rideaux, teintures), La Parqueterie (gradins télescopiques et fauteuils), Schnell (équipement de cuisine).
Surface : 7017 m².
Budget : 20 M€ HT.
berbert49
05/12/2019 14h:56
le maillon semble très inspiré du QUAI, Centre Dramatique National des pays de la Loire à ANGERS (49) aussi bien au niveau de sa configuration que de sa flexibilité. Le Quai a été inauguré en 2007 Plagiat ou pas???