Le moniteur
Applis pros : le digital au service des artisans
Festool Work, de Festool
Diaporama

Applis pros : le digital au service des artisans

Pierre Pichère |  le 29/04/2019  |  100 % eau et énergie 100 % gros œuvre 100 % second œuvreArtisan chantierChantier connecté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
Artisan chantier
Chantier connecté
Valider

Les artisans du bâtiment, à l’image de toute la population, sont massivement équipés de smartphones. Les industriels et les négoces tirent parti de cette généralisation et proposent des outils de plus en plus professionnels, utiles sur les chantiers.

1/4

Festool Work, de Festool

Gérer son parc d’outils électroportatifs
Après Festool Order, lancé en 2018 et dédié à la commande rapide d’accessoires et de consommables, la marque innove à nouveau avec Festool Work. Cette appli, sous Android et iOS, gère à distance le parc d’outils électroportatifs, connecte les batteries Bluetooth et donne accès aux services du fabricant. Les professionnels peuvent visualiser le niveau de charge d’une batterie, chercher un distributeur en France ou à l’étranger, ou encore renseigner toutes les données sur les outils de l’entreprise.

2/4

Hager Ready 2.0, de Hager

© ©baranq - stock.adobe.com

L’électricité dans la poche
Une nouvelle version de Hager Ready est disponible sur AppStore. Les électriciens semblent avoir apprécié les fonctionnalités de cet outil, utile notamment pour la configuration d’un tableau électrique (génération du schéma, création et impression des étiquettes, sauvegarde…).La nouvelle version voit ses fonctionnalités étendues. Désormais, l’appli sert dès le démarrage du chantier, avec le relevé pour l’établissement du devis. Les pros choisissent une configuration standard ou confort, avec des équipements en phase avec les usages actuels (variateur d’éclairage Bluetooth, prises USB…). Ils renseignent également les caractéristiques du chantier et peuvent ajouter des notes personnelles pour chaque pièce. Tous ces éléments, partageables par courriel, nourrissent la prévisualisation 3D du tableau.

3/4

e.SoPro, de Soprofen

Suivre toute l’activité
Sur l’application professionnelle de Soprofen, les artisans peuvent planifier leur activité, suivre leur chantier depuis la création du devis à la livraison des produits et accéder aux événements de la marque. De plus, ils peuvent consulter la médiathèque de Soprofen, laquelle propose de nombreux documents (vidéos, catalogues, notices de pose, descriptifs CCTPs…). L’appli permet de joindre le service après-vente pour accéder au service des pièces détachées. Toutes les gammes de produits Soprofen sont disponibles : coffres extérieurs, volets traditionnels, bloc-baies, automatismes, stores bannes, screens extérieurs, portes de garage et accessoires de mise en œuvre des menuiseries.

4/4

GC Online, de GC Gruppe

Livraison nocturne
Outre-Rhin, le groupe allemand de négoce GC Gruppe (propriétaire de Comafranc et d’Espace Aubade en France) a déjà initié la livraison nocturne dans le coffre des véhicules utilitaires. Une appli sert d’interface pour autoriser l’ouverture du coffre et en donner l’accès au livreur. Ce système pourrait rapidement arriver en France, à l’heure où les distributeurs cherchent à multiplier les solutions digitales.

Visualiser les projets

Prendre une photo d’une façade, d’un sol, d’un mur, puis, à partir de l’appli de l’industriel, visualiser l’effet après travaux : cet usage s’est généralisé. Les fabricants de peinture, de bardage, de revêtements de sol mais aussi d’appareillages muraux s’y sont mis et mettent à disposition ces outils simples qui aident à emporter la conviction du client.

 

Boîte à outils

De nombreuses applis, sur Android comme sur iOS, proposent de véritables boîtes à outils pour les artisans. Mètre, boussole, bases de contacts… Tous ces accessoires remplacent le bloc-notes et le crayon derrière l’oreille. Ne manque que l’appli tournevis !

 

En direct du distributeur

Les négoces sont nombreux à s’intéresser aux applis. Pour identifier les produits disponibles en agence, passer commande, se faire livrer sur chantier ou à l’entreprise, les outils de nombreux distributeurs sont riches désormais de fonctionnalités utiles.

 

Le chauffagiste 4.0

Dans l’univers du chauffage, plusieurs applis ont été développées. Atlantic permet de dupliquer les paramétrages d’une chaudière à tous les autres appareils, fonction très utile dans le collectif. Testo propose aussi des solutions où le smartphone sert d’écran à l’appareil de mesure, avec toutes les fonctionnalités liées à la connectivité.

 

La déchetterie dans la poche

La start-up Ecodrop donne, via son appli, accès à des tarifs privilégiés aux déchetteries professionnelles pour les artisans du bâtiment. Autre intérêt, le paiement s’effectue par l’appli, de sorte que le compagnon peut se rendre à la déchetterie sans moyen de paiement de l’entreprise.

 

Le chiffre

80 % des artisans du bâtiment possèdent un smartphone professionnel. (Source : BatiObs)

 

Commentaires

Applis pros : le digital au service des artisans

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur