Appareillage mural : points-clés et nouveautés
Legrand - Dooxie
Diaporama

Appareillage mural : points-clés et nouveautés

Maya Pic |  le 28/01/2019  |  100 % eau et énergie Artisan électricienElectricitéMatériel électriqueLegrand

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Artisan électricien
Electricité
Matériel électrique
Legrand
Schneider Electric
Meljac
Niko
Valider

Déjà devenu élément de décoration, l’appareillage doit s’adapter aux technologies de l’habitat connecté, qui évoluent à grande vitesse. Connectivité, interopérabilité, et désormais technologie vocale polarisent les recherches.

1/4

Legrand - Dooxie

Une nouvelle gamme épurée

Plaque ronde (1 poste) ou carrée (1 à 3 postes), bague brillante ou chromée et huit teintes sobres caractérisent la nouvelle gamme Legrand. Elle se décline en tous types de prises (électriques et multimédia) et interrupteurs. Comme Céliane, elle existe en version connectée, Dooxie with Netatmo, compatible avec les assistants vocaux Siri, Google ou Alexa.

2/4

Niko - Pure sans fil

L’interrupteur sans fil adhésif

Cet interrupteur à quatre touches se visse ou se colle n’importe où, sur tout type de support, sans forage ni rainurage. Utilisable comme double ou quadruple commande, il peut être associé à un interrupteur intelligent ou à un récepteur sans fil et commander de manière indépendante jusqu’à 4 circuits. Fonctionnement suivant protocole Easyware, commande à distance via appli Connected Switch. Disponible en coloris blanc ou noir.

3/4

Meljac - Plexiglas

Des interrupteurs invisibles

La marque d’appareillages haut de gamme apporte une solution alternative au verre avec cette nouvelle finition. Grâce au Plexiglas et à un système de contreplaqué, les interrupteurs et les prises se fondent dans le décor, sans interruption visuelle. Tous les leviers Meljac sont adaptables sur cette plaque dont l’épaisseur atteint 3 mm. Tous les formats sont réalisables ainsi que la personnalisation des plaques avec de la sérigraphie, des gravures, des pictogrammes, etc.

4/4

Schneider Electric - Unica

Une collection revisitée

Plus simples à mettre en œuvre et mieux adaptés à la connectivité, les nouveaux appareillages Unica bénéficient d’une installation rapide grâce à des fixations intelligentes, des boîtes d’encastrement ergonomiques et un mécanisme unique pour tous les éléments. Compatibles KNX/Bluetooth, ils sont pilotables sur smartphone via l’appli Wiser. Déclinés en 3 gammes : Unica Pro (tertiaire), Unica Studio (multicoloris) et Unica Pure (matériaux nobles).

 

Le virage de la domotique

Jusqu’à présent, le pilotage à distance se faisait via un système sans fil (par un interrupteur radio et une télécommande) ou via une appli (depuis un smartphone ou une tablette). Ces systèmes devraient vite être distancés par l’essor de la technologie vocale et de l’intelligence artificielle, qui font leur entrée dans l'équipement résidentiel. Et d'après le cabinet Ovum, il y aura dans le monde, en 2021, plus d’assistants vocaux que d’humains…


Le vocal

Selon un sondage Ifop pour Legrand, 77 % des Français sont intéressés par la commande vocale. Au CES 2019 de Las Vegas, le fabricant Legrand a annoncé l’intégration d’Alexa à ses interrupteurs connectés Céliane et Dooxie. Les commandes au terminal Amazon peuvent ainsi être émises depuis chaque pièce de la maison.


Les configurateurs

Le site mon-interrupteur.fr de Legrand ou l’application pour tablette Hager Switch : les fabricants proposent des outils d’aide pour les électriciens. Ces derniers peuvent visualiser les interrupteurs à partir de photos du futur emplacement, configurer des installations, imprimer des listes de matériel, et bien sûr partager les résultats avec leurs clients pour faciliter l’avant-chantier.


À distance

Superflue, la commande à distance d’un lampe d’appoint ? Elle peut parfois s'avérer pratique, notamment quand l’éclairage est difficile d’accès. L’interrupteur Tyxia 6610 de Delta Dore se fixe sur le cordon de la lampe et se pilote (marche/arrêt) par smartphone. Il peut aussi s’utiliser comme un interrupteur classique.


Déco

Si la technologie domine dans l’évolution des produits, l’esthétique n’est pas en reste. Pour preuve, la nouvelle gamme Gallery de Hager, récompensée par les Janus de l’Industrie et Good Design Award 2018. Ses atouts : plaque bimatière, profil lumineux, mécanisme sécable, 2 modules en 1…


Le chiffre

Le taux d’équipement connecté dans le résidentiel en France atteint 16 %. (Source : Ifop 2018)

 

Commentaires

Appareillage mural : points-clés et nouveautés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur