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Aménager son utilitaire en sécurité : les points-clés
Kitwood Premium de Kit Utilitaire

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Aménager son utilitaire en sécurité : les points-clés

Maya Pic |  le 25/10/2018  |  Véhicules utilitaires100 % gros œuvre 100 % second œuvre100 % eau et énergie

En cas de choc, un chargement mal arrimé dans un véhicule utilitaire est projeté avec une force bien supérieure à son poids. Avec des conséquences qui peuvent être fatales pour les occupants. Afin de prévenir tout risque d’accident, un aménagement adapté est essentiel, quel que soit le métier exercé.

 

 

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Kitwood Premium de Kit Utilitaire

Le choix du 100 % bois (Kitwood Premium de Kit Utilitaire)

Homologué au crash-test INRS NS 286, le kit d’aménagement Premium, en bois PEFC, est proposé pour tous les gabarits de VUL, de 3 à plus de 10 m3. Les modules, livrés prémontés, se déclinent en différentes variantes : étagères, meubles techniques, casiers de rangement, tiroirs, vestiaires, établis, double plancher arrière ou latéral… Le choix du kit s’effectue sur le site Internet Kitwood, à partir de son modèle de VU. Livré en 72 h, il peut être monté dans un des 150 centres de pose agréés par la marque.

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Infinity de SD Services

L’aménagement léger en aluminium (Infinity de SD Services)

Fabriquée en aluminium extrudé, cette gamme allie légèreté (30 % plus léger qu’un aménagement acier) et résistance. Divers kits sont proposés pour fourgon, minifourgon ou fourgonnette, sur le site Internet du fabricant. Structure déclinée en trois profondeurs, étagères à séparateurs réglables et bacs plastiques, tiroirs à glissières télescopiques et capacité de charge 50 kg, armoires sécurisées à clé, établis rabattables.

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Orsymobile Würth

La gamme complète en acier (Orsymobil de Würth)

Modulable par métier et par marque de véhicule, cette gamme d’aménagement, homologuée INRS NS 286, se décline en un catalogue entier : planchers, habillages, établis et plans de travail, tiroirs et coffrets, étagères et armoires, accessoires d’arrimage, électriques, d’éclairage ou de ventilation… Trois options de montage sont proposées : « kit de montage » à monter soi-même ; « sérénité », à faire équiper par un carrossier partenaire ; « prêt à partir », pour un aménagement monté chez le concessionnaire dès l’achat du véhicule.

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ROLIDE_Rolide

Le plancher coulissant (Rolide de Rolide)

Facilitant le chargement et le déchargement de matériel, réduisant le risque de douleurs dorsales, ce plancher coulissant est compatible avec tout type de VUL. Il repose sur un châssis anticorrosion et supporte une charge de 1 tonne. Son extraction est aisée et fluide grâce aux roulements à bille étanches et à 2 poignées ergonomiques.

Cinq consignes

Pour prévenir la projection du chargement vers l’avant en cas de collision, l’OPPBTP donne cinq conseils à respecter : pose d’une séparation pleine entre la cabine et la zone de chargement ; pose d’unités de rangement pour le matériel et l’outillage ; mise à disposition d’une notice d’utilisation des rangements ; maintien des charges par un arrimage solide ; formation des utilisateurs à l’arrimage.


Qui aménage ?

L’aménagement doit être réalisé par un professionnel agréé par le constructeur ou par un aménageur (Sortimo, Modul System, Optima System, SD Services, Kit Utilitaire…). Certains proposent des kits prêts à fixer. Le coût : de 500 à 5 000 €, selon le matériau (bois ou métal) et le modèle du VU.


Iso et essais

La cloison de séparation pleine – toute largeur et toute hauteur – ainsi que les points d’arrimage, doivent être conformes à la norme ISO 27956. Le protocole d’essai « crash test » NS 286, établi par l’INRS, évalue la capacité d’un aménagement à retenir son contenu. La plupart des aménageurs professionnels sont certifiés NS 286. Une entreprise souhaitant vérifier son aménagement peut aussi le passer.


Mémos gratuits

L’Iris-ST et l’INRS ont édité des mémos sécurité « L’Aménagement du VUL », un par corps de métier, avec les points clés à vérifier avant l’achat du véhicule, les types d’aménagement illustrés et les règles d’usage. À retrouver sur le site iris-st.org.


Aides financières

Certaines caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) apportent des aides financières pour aménager les VUL. Les montants et les modalités d’attribution sont à demander auprès de sa caisse. Des prêts à 1 % sont proposés par l’OPPBTP et BTP Banque. Voir sur le site preventionbtp.fr.


Le chiffre

En cas de choc à 50 km/h, un objet est projeté avec une force jusqu’à 40 fois son poids. (Source : INRS)

 

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