En direct

À Toulouse, une toiture isolée avec des fibres naturelles
Toiture - © Les Couvreurs occitans
Diaporama

À Toulouse, une toiture isolée avec des fibres naturelles

Paul Falzon |  le 16/12/2022  |  100 % gros œuvre Isolation thermique par l'extérieurToitureSarkingIsolant biosourcé

À l’occasion d’une rénovation de toiture en agglomération toulousaine, l’entreprise Les Couvreurs occitans a réalisé une isolation par l’extérieur avec un isolant biosourcé, mélange de chanvre, lin et coton.

1/7

Toiture

© Les Couvreurs occitans

Les Couvreurs occitans réalisent beaucoup de rénovations de toiture sur des maisons construites dans les années 80, où les isolants ont été dégradés par le temps mais aussi par les nuisibles.

2/7

La dépose des tuiles

© Les Couvreurs occitans

Le chantier commence par la dépose des tuiles, qui a ici dévoilé une ancienne laine minérale très dégradée.

3/7

Les chevrons

© Les Couvreurs occitans

L’isolation de la toiture se fait par l’extérieur, au contact du doublage plâtre. Sur ce chantier, les équipes ont pu s’appuyer sur les chevrons existants, en bon état.

4/7

Le pare-vapeur

© Les Couvreurs occitans

L’isolation par l’extérieur impose de positionner le pare-vapeur au plus près des éléments de toiture, pour éliminer les risques de condensation. Par ailleurs, le mélange chanvre-lin-coton présente une faible résistance à la diffusion de la vapeur d’eau, qui contribue à réguler l’hygrométrie à l’intérieur du logement.

5/7

L'isolant

© Les Couvreurs occitans

Outre ses qualités environnementales, l’isolant en mélange chanvre-lin-coton offre des avantages de mise en œuvre, dont la possibilité de mettre les panneaux souples en pression, ce qui facilite les découpes tout en optimisant l’étanchéité à l’air.

6/7

Les contre-chevrons

© Les Couvreurs occitans

Une fois l’isolation réalisée, la mise en œuvre de contre-chevrons renforce la solidité de l’ouvrage en créant une liaison avec la charpente d’origine. C’est aussi l’occasion de créer une lame d’air sous les tuiles, qui contribue au confort d’été de la maison.

7/7

Laurent Aubel

© Les Couvreurs occitans

Laurent Aubel, dirigeant de l'entreprise Les Couvreurs occitans

Dans ce pavillon de l'agglomération toulousaine, la réfection de la toiture et de son isolation s’imposaient. « Nous réalisons beaucoup de rénovations sur des maisons construites dans les années 80 : les panneaux de laine minérale ont été dégradés par le temps mais aussi par les nuisibles qui ont niché. Pour redonner du confort thermique sans réduire les hauteurs sous plafond, nous privilégions le recours à l’isolation par l’extérieur, ou sarking », indique Laurent Aubel, dirigeant fondateur de l’entreprise Les Couvreurs occitans.

Ce chantier a concerné au total 130 m² de couverture. Pour l’isolant, le choix s’est porté sur les panneaux Biofib’Trio de Cavac, malgré un prix environ 20 % plus élevé que les laines minérales. « Nos clients acceptent ce surcoût quand on leur présente les qualités environnementales et sanitaires du produit, surtout quand il s’agit de familles avec jeunes enfants, pointe l’entrepreneur. Depuis cinq ans, nous privilégions les isolants à base de chanvre, qui aujourd’hui pèsent 60 % de notre activité en sarking. »

Cette famille de biosourcés présente aussi des avantages sur la mise en œuvre, avec une quasi absence de poussières, un toucher agréable et une marge de manœuvre sur la découpe. « Avec les produits rigides comme la fibre de bois, les panneaux doivent être ajustés précisément pour s’insérer entre les chevrons et éviter les ponts thermiques. Avec les isolants à base de chanvre, nous pouvons couper plus large pour mettre l’isolant en pression et assurer une parfaite étanchéité à l’air : c’est un facteur de qualité mais aussi un gain de temps », détaille le dirigeant, qui insiste sur deux autres qualités des produits : leur excellent déphasage thermique et acoustique, et leur capacité à repousser les rongeurs.

 

Entreprise : Les Couvreurs Occitans
Siège : Toulouse (Haute-Garonne)
Création : 2012
Dirigeant : Laurent Aubel
Effectif : 25 compagnons
Activités : charpente, couverture, zinguerie, isolation.
Photos : MONA_Biosourcé_Aubel / Crédit Les Couvreurs Occitans

Commentaires

À Toulouse, une toiture isolée avec des fibres naturelles

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur