À Toulouse, un appartement rénové avec des matériaux issus du réemploi
Paul Falzon | le 09/05/2023 | Décoration, Aménagement, Réemploi, Réemploi des matériaux, 100 % second œuvre
Pour la rénovation de cet appartement toulousain, l’entreprise 3.14 Conception a fait rimer décoration avec réutilisation. Carrelage, peinture, menuiseries intérieures : la plupart des matériaux mis en œuvre sont issus du réemploi.
Deux ans après sa création, la société 3.14 Conception multiplie les chantiers d’ameublement et de décoration réalisés avec des matériaux de réemploi. Respectivement charpentier et ingénieur, Quentin Deloire et Hellen Belou ont associé leurs savoir-faire pour proposer à leurs clients (à 60 % professionnels) des projets clés en main inscrits dans l’économie circulaire. « Nous privilégions le réemploi des matériaux in situ ou, à défaut, issus de chantiers de démolition proches. Cela implique de travailler en amont avec les maîtres d’ouvrage, pour identifier les produits ou équipements qui pourraient être remis en œuvre », explique Hellen Belou.
Lors de la rénovation de cet appartement toulousain, 3.14 Conception a eu la bonne surprise de découvrir un plancher en bois massif caché sous le lino, et de pouvoir exploiter les solives des combles perdus. Des poteaux et une poutre déposés sur un chantier proche ont complété la structure de la nouvelle mezzanine, dont seul le plancher est neuf. L’aménagement inclut aussi la création d’une nouvelle salle de bains, dont les cloisons ont été réalisées avec des bois d’une scénographie de musée. Même les éléments les plus techniques sont issus de l’économie circulaire : le radiateur trouvé sur un site de déstockage, et la baie coulissante, promise à la benne suite à une erreur du fabricant pour un autre chantier.
Les équipes ont pu s’appuyer sur des partenaires locaux réguliers. La société Maison Carrelle a proposé des faïences et des carrelages issus des invendus de négoces, et Circouleur ses peintures fabriquées à partir de stocks inutilisés. « Il faut apprendre à jouer avec un panel de teintes ou de décors plus limité, mais suffisant pour la majorité des chantiers. Ces prochaines années, l’offre devrait s’enrichir avec l’arrivée de nouvelles plates-formes de vente spécialisées en réemploi », se félicite Hellen Belou. Le cas de Toulouse est emblématique : l’économie circulaire y est boostée par le projet européen Life Waste 2 Build, qui prévoit la réalisation d’une soixantaine de chantiers exploitant des produits et équipements de seconde main.
Entreprise : 3.14 Conception
Siège : Toulouse (Haute-Garonne)
Création : 2020
Dirigeant : Quentin Deloire et Hellen Belou
Effectifs : 6 personnes
Activités : aménagement intérieur, rénovation, ameublement