En direct

A Strasbourg, l’université érige sa bibliothèque du XXIe siècle
Studium Perspective bd Victoire - © Jean-Pierre Lott architecte

Diaporama

A Strasbourg, l’université érige sa bibliothèque du XXIe siècle

Christian Robischon, bureau de Strasbourg du Moniteur |  le 07/09/2018  |  Bas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Bas-Rhin
Valider

Le « Studium » a débuté sa construction pour 30 millions d’euros. Il sera un nouveau point d’entrée du campus strasbourgeois.

 

1/3

Studium Perspective bd Victoire

© Jean-Pierre Lott architecte

Les hautes lames en aluminium pare-soleil des niveaux supérieurs donneront une identité visuelle au Studium.

2/3

JP Lott Studium perspectives bibliothèque

© Jean-Pierre Lott architecte

A l’intérieur, la distribution en spirale doit donner d’emblée une vision claire des différentes affectations des espaces.

3/3

Chantier Studium

© C. Schröder / Unistra

Entamé au printemps, le chantier requiert un calepinage précis de sa structure béton le long des 7 niveaux.

C’est le projet totem de l’Opération Campus, la vaste restructuration immobilière de l’université de Strasbourg (Bas-Rhin) sur son site de centre-ville. Le « Studium » a connu jeudi 6 septembre sa pose de première pierre. Une cérémonie toute symbolique puisqu’en fait, le gros œuvre assuré par l’entreprise régionale Mader a démarré depuis le début du printemps. Le bâtiment de 10 800 m² sur 7 niveaux sera livré début 2020. A la rentrée suivante, il abritera la nouvelle bibliothèque universitaire, repensée selon un concept de « Learning Center » adapté à l’avènement du numérique et du travail collaboratif et couplée aux services constitutifs d’une Maison de l’étudiant.

Cette nouvelle ère du XXIe siècle, l’architecte parisien lauréat du concours Jean-Pierre Lott en a intégré les enjeux et les codes dans son projet. La distribution en spirale est « conçue comme une promenade qui fait bien repérer les affectations dès le hall d’entrée, notamment les nombreux espaces d’échanges », décrit-il. « Rassemblées aux bords de l’atrium, les collections d’ouvrages assument également un rôle de filtre acoustique pour les salles de travail en groupe, qui occupent une place centrale », ajoute-t-il.

 

Grandes lames en aluminium


Le bâtiment est conçu pour empêcher l’ensoleillement de percer jusqu’aux plateaux, grâce à de grandes lames en aluminium. D’une hauteur allant jusqu’à 8 mètres, d’ouvertures et d’orientations variables, elles donnent aussi au Studium son identité visuelle extérieure : la forme est plus courbée que les bâtiments voisins mais elle maintient « une continuité des façades », selon Jean-Pierre Lott, et invite à pénétrer plus en avant dans le campus. La construction constituera en effet « un nouveau point d’entrée très visible  du campus », souligne Michel Deneken président de l’université, attenant à la voie de tramway et engageant l’axe principal qui relie le campus au reste de la ville.
La volumétrie du Studium a requis pour sa structure béton un calepinage bien précis dont s’est acquitté Mader, titulaire du gros œuvre de ce chantier en lots séparés.

 

Vingt projets dans l’Opération Campus


Le projet représente un montant d’opération de 30,2 millions d’euros TTC, sur les 375 millions d’euros en une vingtaine de constructions et rénovations que représente l’Opération Campus de Strasbourg. Financé principalement par l’Etat, ce programme-cadre a démarré au début des années 2010 et s’achèvera en 2023, avec la rénovation de l’Insa, l’école d’ingénieurs et architectes.


 

 

Fiche technique du Studium
Maître d’ouvrage : université de Strasbourg (direction du patrimoine et de l’immobilier)
Maîtrise d’œuvre : Jean-Pierre Lott (architecte), Serue Ingénierie (bureau d’études tous corps d’état), Oasiis (BE environnement), Acoustb (BE acoustique), cl Design (signalétique)
OPC : OTE Ingénierie
Bureau de contrôle : Veritas
Entreprise de gros œuvre : Mader
Coût : 30, 2 millions d’euros, financements Etat, conseil départemental du Bas-Rhin, Région Grand Est et Eurométropole de Strasbourg

Commentaires

A Strasbourg, l’université érige sa bibliothèque du XXIe siècle

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur