En direct

A Paris, Perrault transperce la Poste de part en part
L'élégance de la pierre - © Elise Robaglia
Diaporama

A Paris, Perrault transperce la Poste de part en part

Marie-Douce Albert |  le 24/08/2020  |  Dominique PerraultRestructurationGroupe La PosteBouygues Bâtiment Ile-de-FranceParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Dominique Perrault
Restructuration
Groupe La Poste
Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Paris
Réalisations
Chantiers
Patrimoine
Valider

L’emblématique bureau de poste de la rue du Louvre, dans le Ier arrondissement , vit ses derniers mois de chantier. En 2021, l’outil industriel imaginé à la fin du XIXe siècle doit mettre à disposition des espaces transformés et désormais dédiés à de multiples fonctions. Le bâtiment-îlot sera alors grand ouvert au public.

1/8

L'élégance de la pierre

© Elise Robaglia

Au XIXe siècle, l’architecte Julien Guadet avait choisi de dissimuler l’activité industrielle de la poste centrale de Paris derrière de classiques façades de pierre blonde. Après plus de quatre années de chantier, ces murs restaurés envelopperont prochainement une grande variété de programmes : commerces, bureaux, logements, hôtel 5 étoiles, services…

2/8

Morceau de ville

© DPA

Avec une emprise au sol de 8 244 m², la Poste du Louvre relève davantage de l’îlot urbain que du simple bâtiment. Le travail de restructuration mené par l’agence Dominique Perrault Architecture permet d'intégrer le site dans les circuits de la ville en le rendant accessible au public.

3/8

L'héritage respecté

© Elise Robaglia

Derrière son enveloppe classique, le bâtiment avait été réalisé en structure métallique. Son architecte Julien Guadet disait alors : «un Hôtel des Postes est un outil, rien qu’un outil. Les besoins industriels varient constamment (…). Un Hôtel des Postes, si important qu’il soit, est par définition un édifice provisoire, en tout cas transformable.» (Source : site du projet lapostedulouvre.fr) Si le projet en cours a bénéficié de cette prédisposition au changement, il a aussi consisté à préserver l’architecture initiale.

4/8

A cœur ouvert

© Iceberg

Observée depuis le patio central désormais ouvert au public, la transformation du bâtiment sera manifeste. Le bâtiment d'origine a en effet été «doublé de l’intérieur», explique Dominique Perrault. Les interventions contemporaines se reconnaîtront à leur couleur noire, teinte qui, selon l'architecte, «allie tout».

5/8

Extérieur concave

© Marie-Douce Albert/Le Moniteur

Pour souligner la noblesse que Julien Guadet avait souhaité donner à sa façade, Dominique Perrault a mis les menuiseries en retrait et, pour cela, imaginé d’étonnantes fenêtres courbes.

6/8

Intérieur convexe

© Marie-Douce Albert/Le Moniteur

Les fenêtres courbes sont également censées augmenter l’apport lumineux dans les espaces.

7/8

Surélévation

© Elise Robaglia

L’édifice a été discrètement rehaussé d’un niveau permettant la création d’une toiture terrasse plantée. Celle-ci accueillera d’une part un bar, avec vue sur l’église Saint-Eustache toute proche, et d’autre part assurera une fonction de galerie technique.

8/8

La Poste en ses murs

© Elise Robaglia

Lorsque le bureau de poste rouvrira ses portes, côté rue du Louvre, il aura recouvré une part de son cachet d’antan grâce à la remise au jour de peintures anciennes.

La Poste du Louvre était tout à la fois bien et mal connue des Parisiens. Cette agence ouverte 24 h/24 était le rendez-vous des contribuables venus poster leur déclaration de revenus à la dernière seconde comme des architectes qui en faisaient de même avec leurs rendus de concours.

Mais de ce qui se tramait au-delà des guichets, dans cet édifice immense réalisé par l’architecte Julien Guadet à la fin du XIXe siècle, on ne savait guère plus. Cet hôtel central des Postes, mis en service en 1888, dissimulait derrière ses imposants murs de pierre un outil industriel au service de la distribution du courrier.

 

Nouveaux usages

 

La restructuration du bâtiment, pensée par l’agence Dominique Perrault Architecture pour Poste Immo, permettra d’ici quelques mois de retrouver le chemin du fameux bureau de poste, mais aussi de pénétrer désormais jusqu’au cœur du site qui a été métamorphosé afin d'accueillir des usages aussi nouveaux que divers. Le chantier mené depuis l’été 2016 par Bouygues Bâtiment Ile-de-France doit ainsi s’achever à la fin de cette année pour une mise à disposition des espaces en 2021.

 

Sur le même sujet La Poste du Louvre retrouve son cachet

 

«De par sa position singulière, près de l’ancien ventre de Paris qu’étaient les Halles, ce bâtiment est une rotule et nous avons souhaité y installer un concentré de ville, compact et mixte», explique Rémi Feredj, le directeur général de Poste Immo. Les 32 000 m² de surface de plancher du bâtiment seront en effet occupés par bien des fonctions vitales de la ville : le travail avec 14 400 m² de bureaux, le logement mais aussi l’hôtellerie, du commerce et de la restauration et des services tels qu’un commissariat, une halte-garderie et des espaces de logistique urbaine. Sans oublier une place quasi-publique, avec l’ouverture d’un patio central de 1 400 m².

«Ce qui était auparavant un bâtiment, qui faisait obstacle dans le quartier, devient aujourd'hui un îlot que l’on peut traverser», souligne l’architecte Dominique Perrault. La création de cinq passages vers toutes les rues alentour, qui seront ouverts à tous, du moins en journée, a rendu le site poreux et donc plus accueillant.

 

Commentaires

A Paris, Perrault transperce la Poste de part en part

Votre e-mail ne sera pas publié

Ours

24/08/2020 22h:25

Mais à quel prix........

Votre e-mail ne sera pas publié

Liqe

25/08/2020 07h:17

Pourvu que cela ne ressemble pas à des cages à poules comme la plupart des habitations qui sont sans ouvrage sans recherche de l'esthétique.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur