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A Nice, le chantier de la ligne de tramway Ouest/Est voit le bout du tunnel
Escalier monumental - © GaëlleCloarec
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A Nice, le chantier de la ligne de tramway Ouest/Est voit le bout du tunnel

Gaëlle Cloarec |  le 03/06/2019  |  Alpes-MaritimesChantiersGénie civilTransportsRazel-Bec

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La dernière portion de la partie souterraine de la ligne 2 du tramway niçois réalisée en tranchée couverte est en cours d’achèvement. Elle débouche sur la station Port Lympia, terminus du trajet dont l’aménagement débutera courant juin.

 

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Escalier monumental

© GaëlleCloarec

L’escalier monumental du port de Nice a présidé à l’aménagement de la station Port Lympia dont les éléments voyageurs se répartiront de manière symétrique de chaque côté de l’ouvrage classé.

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Tunnel port terrassement

© GaëlleCloarec

Les travaux de terrassement en taupe de la tranchée couverte se poursuivront jusqu’à la mi-juin, date à partir de laquelle sera coulé le radier.

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Tunnel port sortie extérieure

© GaëlleCloarec

La pose des rails de la station Port Lympia est en cours d’achèvement. A cet égard, Christian Estrosi, maire de Nice, a participé à l’une des dernières soudures de rail du terminus de la ligne Ouest-Est.

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Panneaux visite chantier port

© MétropoleNCA

La station Port Lympia sera ornementée d’une œuvre d’art de 11 mètres de hauteur, visible depuis la rue Arson. Elle a été réalisée par l’artiste Noël Dolla.

Deux cent cinq mètres séparent le puits Ségurane, à partir duquel le tunnelier Catherine a creusé 3 des 3,2 km de la partie souterraine de la ligne Ouest/Est du tramway de Nice, et le quai Cassini qui accueillera la station Port Lympia, terminus du tracé de 11,3 km qui reliera, en 26 minutes, le port, à l’est, à l’aéroport, à l’ouest. Cette portion construite en tranchée couverte par Razel Bec Fayat a été parcourue à pied le 29 mai par Christian Estrosi, maire de la Ville.

 

Génie civil en cours de finalisation


“Les travaux de génie civil qui ont démarré au début de l’année 2018 sont en cours de finalisation après une interruption de chantier de plusieurs mois provoquée par la découverte d’un cours d’eau souterrain. Les parois moulées et la dalle de couverture sont aujourd’hui achevées. Les terrassements en taupe sont réalisés à 85%, le radier à 80%”, précise Emmanuel Petiot, directeur du projet tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le mur qui délimite les deux parties de l’ouvrage enterré sera ouvert à la mi-juillet. La pose des rails et la mise en place des équipements électriques et de sécurité interviendront en août. Les premiers essais de rame en vue de l’homologation sont eux programmés pour octobre.

 

Un terminus épuré


Située dans un secteur protégé, la station Port Lympia, sur laquelle débouche la tranchée couverte, dispose déjà de ses rails. Son aménagement débutera courant juin avec la pose sur les quais de dalles de basalte noir et la réalisation des fondations dédiées à l’œuvre d’art de l’artiste Noël Dolla. Baptisé “Lou Che”, ce squelette de bateau culminera, à l’image d’un phare, à 11 mètres de hauteur et “matérialisera la convergence entre la fin de la ligne et la rue Arson”, détaille Stéphane Turpin, architecte de la métropole. C’est un des trois éléments apparents qui composeront ce terminus épuré, imaginé par l’agence Stoa, avec les abris voyageurs installés de manière symétrique de part et d’autre de l’escalier monumental. Les locaux techniques seront dissimulés à la sortie du tunnel, laquelle sera par ailleurs fermée par une porte étanche en dehors des heures de service du tramway.

 

Mise en service en décembre


La mise en service de la totalité de la ligne Ouest/Est est attendue pour décembre avec la livraison des stations Durandy, Garibaldi et Port Lympia. C’est également en décembre que seront soumises à la concertation publique les quatre variantes du projet d’aménagement définitif de la Place Ile de Beauté qui surplombe le port pour lequel un concours d’architecte va être lancé. Les travaux devraient débuter en 2021 pour un montant global estimé à 5,6 M€.

Maîtrise d'ouvrage : Métropole Nice Côte d'Azur
Maîtrise d'œuvre : groupement Essia/mandataire Egis en cotraitance avec Ingérop, Stoa Architecture, Atelier Villes & Paysages, Atelier Pierre Schall
Tranchée couverte et aménagement de surface : Razel Bec Fayat
Coût tranchée : 32 millions d’euros
Coût total : 721,7 millions d'euros (valeur 2013)
Livraison : décembre 2019

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