En direct

A Maisons-Alfort, sur la planète Seniors
Vue d’ensemble - © 11h45
Diaporama

A Maisons-Alfort, sur la planète Seniors

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 17/09/2020  |  Val-de-MarneseniorsLogement social

La Résidence du Soleil réalisée par l’agence Badia Berger Architectes dans le quartier des Planètes, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), comprend 70 logements à destination de personnes âgées autonomes, implantés en lisière d’un parc public arboré…

1/6

Vue d’ensemble

© 11h45

Le bâtiment de béton, de verre et de cuivre pré-patiné, fusionne avec le paysage et s’efface derrière les frondaisons du parc public.

2/6

Plan du rez-de-chaussée

© Badia-Berger Architectes

Autocentrée et comme enroulée sur elle-même, la résidence se coule entre les arbres conservés de la parcelle.

3/6

Circulations

© 11h45

De la lumière et des sinuosités douces pour accompagner et guider les déplacements des résidents.

4/6

« Façade » d’un logement

© 11h45

Une applique murale, une sonnerie à timbre, une plaque nominative, une quincaillerie de porte élégante et placage en chêne micro-perforé pour l’acoustique des parties communes. Une baie fixe et occultable, en imposte au-dessus de la partie cuisine, vient l’éclairer. Des objets personnels pourront y prendre place derrière, qui viendront égayer les circulations et personnaliser l’accès au logement.

5/6

Intérieur

© 11h45

Parquet de chêne, menuiseries bois-aluminium, rideau pour intimiser l’espace de sommeil. Une grande loggia au garde-corps transparent prolonge l’espace et ouvre sur le parc.

6/6

Patio central

© 11h45

Le cœur végétal du projet… Des plantes tapissantes et vivaces (fougères et anémones, luzules, etc.) le disputent à des bouleaux et autres cerisiers ornementaux. Des terrasses périphériques accessibles, en rez-de-chaussée et en étage, offrent aux résidents un bel espace paisible introverti.

Une seule lettre vous manque, et tout en est changé ! Point d’Ehpad ici, mais bien un Ehpa. Exit le « d » de dépendance et place à l’autonomie et à l’appropriation, par les résidents, de leur nouvelle demeure : un bâtiment couleur de frondaisons, surbaissé (R+2), décollé du sol à la manière d’une grande maison japonaise.

 

Tonalité d’un hôtel

Inauguré en février dernier, il remplace un ancien foyer devenu par trop vétuste. Sa conception est signée de l’agence Badia Berger Architectes : plan souple, enroulé sur lui-même autour d’un patio planté accessible aux résidents. Des circulations fluides, des appartements T1 et T2, équipés et dessinés avec soin, ouverts sur une loggia flanquée d’un cellier. Restaurant, salle de gymnastique douce, bibliothèque, chambre d’hôte, laverie et préaux couverts donnent à l’ensemble la tonalité d’un hôtel - davantage que d’un établissement médico-social, ce qu’il est - où il fait bon vivre, se reposer et se retrouver. En toute indépendance…
 

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Maisons-Alfort Habitat.
Gestionnaire : Coallia.
Maîtrise d’œuvre : Badia Berger Architectes (J.-R. Manon, A. Petrilli, A. Le Balh). BET : Lamalle-Flattet (structure), JLR (fluides), Acoustibel (acoustique), LTA (économiste), ERA (paysagistes), S. Basquin (couleurs, ambiances), Agence Epure (mobilier).
Entreprise : Eiffage Construction.
Surface : 4 340 m² SDP.
Coût des travaux (démolition et construction) : 9,56 M€ HT.

Commentaires

A Maisons-Alfort, sur la planète Seniors

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur