En direct

A Lyon, Sky 56 anime la skyline de la Part-Dieu
Sky 56 à Lyon: Skyline - © Renaud Araud

Diaporama

A Lyon, Sky 56 anime la skyline de la Part-Dieu

Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 22/11/2018  |  ImmobilierRéalisationsRhôneIcadeLinkcity

Marqueur de l’entrée sud du quartier de la Part-Dieu, Sky 56 peaufine ses aménagements intérieurs avant l’arrivée de ses premiers usagers en janvier 2019.

1/5

Sky 56 à Lyon: Skyline

© Renaud Araud

L’immeuble Sky 56 anime désormais l’horizon lyonnais à la Part-Dieu.

2/5

Sky 56 à Lyon: Sérigraphie

© Renaud Araud

La sérigraphie verticale de l’ensemble apporte une impression d’élancement malgré son large socle et ses 56 mètres de hauteur. Plus la sérigraphie est proche des arêtes du bâtiment, plus celle-ci est dense afin d’accentuer la silhouette, les contours et les formes en pente des façades.

3/5

Sky 56 à Lyon: Balcons

© Didier Boy de la Tour

Quatre failles fragmentent le monolithe en quatre volumes. Elles ont permis la création de terrasses à chaque étage faisant ainsi entrer la lumière dans le bâtiment – 100 % des bureaux sont en premier jour - et offrant des vues dégagées aux utilisateurs.

4/5

Sky 56 à Lyon: Toit-terrasse

© Didier Boy de la Tour

Un roof top de 220 mètres carrés (exploitant privé) sera accessible aux usagers des bureaux comme aux habitants du quartier.

5/5

Sky 56 à Lyon: Panneaux photovoltaïques

© Didier Boy de la Tour

310 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture. La démarche environnementale globale permet d’obtenir la double certification Breeam et HQE Excellent (RT 2012 – 55 %).

Porté en co-promotion par Icade et Linkcity, cet immeuble de grande hauteur, conçu par les agences Chaix & Morel et Associés et AFAA architecture, développe 31 500 m2 de surface de plancher. Un socle actif au rez-de-chaussée et R+1 distribue le hall de l’immeuble et 3 200 m2 de services (une salle de fitness, des commerces, une crèche de 55 berceaux, un restaurant interentreprises de 800 couverts/jour et un business center). Au-dessus, 12 niveaux de bureaux se développent. Chaque niveau propose 2 200 m2 de surface tertiaire divisible en quatre plateaux. Au 14e étage, un rooftop sera accessible aux usagers des bureaux et à une exploitation privée. 332 places de stationnement sur quatre niveaux de sous-sol complètent le programme. Sky 56 vise une double certification HQE et Breeam au niveau excellent et une double labellisation Effinergie et RT 2012 -40 % et Well.

 

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Icade Promotion et Linkcity ; SPL Lyon Part-Dieu, aménageur ; Greenaffair, AMO HQE ; Artelia B&I et Iliade, maîtrise d’œuvre d’exécution.
Maîtrise d’œuvre : Chaix & Morel et Associés (Paris), architecte mandataire ; AFAA architecture (Lyon), architecte associé ; Iliade SGC, structure ; Arcora, façades ; Katene, fluides ; Artelia B&I, électricité, SSI et HQE ; Systal, cuisine ; Iliade, économie ; Siaf Ingénierie, VRD ; Lasa, acoustique ; Socotec, bureau de contrôle ; Alpes Contrôle, coordonnateur SPS.
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Sud-Est.
Coût des travaux : 74,8 millions d’euros HT.

 

Commentaires

A Lyon, Sky 56 anime la skyline de la Part-Dieu

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur