En direct

À Ideobain, on ne parle plus d'accessibilité mais de confort multigénérationnel
Bâti-support adaptable - © © Jean-Claude Didier / Le Moniteur

Diaporama

À Ideobain, on ne parle plus d'accessibilité mais de confort multigénérationnel

Margaux Darrieus |  le 06/11/2013  |  Technique

1/9

Bâti-support adaptable

© © Jean-Claude Didier / Le Moniteur

Duofix Sigma 12 cm par Geberit, bâti-support accessibilité en applique. Ce bâti-support intègre les fixations des barres de relevage nécessaires aux personnes à mobilité réduite. Le système de fixation est ensuite dissimulé dans le doublage de la cloison.

2/9

Exit la baignoire, place à la douche

© © Sanilife

Traymatic par Sanilife, receveur de douche plat antidérapant avec pompe intégrée. Ce receveur extra-plat est prêt à poser dans n’importe quel espace. Il peut être installé dans une pièce à vivre plus accessible (une chambre en rez-de-chaussée par exemple) ou remplacer un bac de douche classique sans engager de gros travaux car nul besoin de creuser, l’évacuation est assurée par la pompe de relevage intégrée. Des rampes périphériques facilitent l’accès des personnes à mobilité réduite.

3/9

Exit la baignoire, place à la douche

© © Kinedo

Kinemagic Sérénité par Kinedo, complexe de douche intégral. Le slogan est explicite : « en une journée, transformez votre salle de bains en salle de douche.» Kinemagic Sérénité est un concept de remplacement de baignoire en un complexe de douche sécurisé et confortable, entièrement équipé selon les besoins (verre transparent ou sérigraphié, receveur, revêtement antidérapant, barre de maintien, siège rabattable…). L’installation est rapide car il n’est pas nécessaire de déplacer les évacuations et les arrivées d’eau existantes grâce à la zone technique périphérique du complexe. La cabine peut être ouverte ou disposée d’une porte coulissante selon les besoins et la morphologie l’espace dédié.

4/9

Exit la baignoire, place à la douche

© © Geberit

Duofix par Geberit, bâti-support pour douche de plain-pied. Destinée aux constructions neuves comme à la rénovation, cette solution élégante permet de réaliser une douche de plain-pied sans réservation au sol. L'écoulement et l’alimentation d’eau se font en applique, contre la cloison, directement au niveau du bâti-support. Ce dispositif offre un accès direct à la douche, sans marche et sans bac. Le sol situé sous la douche peut être réalisé d'un seul tenant et la planification du passage des différents corps de métiers s'avère plus simple. Ainsi, le complexe n'interrompt plus l'isolation thermique et phonique du bâti. Grâce à une grande plage de réglages, ce dispositif est adaptable à la quasi totalité des structures de sol et de mur.

5/9

Receveurs de plain-pied

© © Kaldewei

Xetis Secure Plus par Kaldewei, receveur en acier émaillé antidérapant. Disponible en 13 dimensions différentes, la surface de douche en acier émaillée s’intègre harmonieusement dans tous les sols de salle de bains. Aucun écoulement ne vient l’interrompre, celui-ci étant intégré discrètement derrière la paroi. L’émaillage du modèle Secure Plus est appliqué sur toute la surface pour un rendu discret et parfaitement antidérapant. Il correspond à la classe B de la norme DIN 51097 et au groupe R 10 de la norme DIN 51130.

6/9

Receveurs de plain-pied

© © Jacob Delafon

Flight Safe par Jacob Delafon, receveur antidérapant. Fabriqués à partir d’une résine bi-composants recouverte d’une couche d’acrylique, les receveurs rectangulaires et carrés Flight Safe disposent d’un revêtement antidérapant de classe C (norme DIN 51097). Appliqué avant le thermoformage sur l’ensemble de la surface et constitué de granulats de faible granulométrie quasi invisibles, ce revêtement présente des performances d’adhérences excellentes et apporte une finition mate agréable au toucher. Les receveurs peuvent être encastrés, posés ou rehaussés selon la morphologie de l’espace dédié.

7/9

S’asseoir dans la douche

© © Pellet ASC

Arsis par Pellet ASC, siège de douche repliable. Pour allier accessibilité et esthétique, la gamme de produits Arsis s’intègre dans la plupart des salles de bains avec ou sans destination médicale. Ce siège supporte une charge maximale réglementaire de 150 kg. Son piètement est en fonte d’aluminium gris. L’assise de grande taille (450 mm) en ABS blanc est fixée sur une structure aluminium époxy. Sa hauteur est normalisée: 500 mm. Le siège est déclipsable de son support mural pour l’entretien et l’utilisation occasionnelle en collectivités (une tablette peut être montée sur le support en lieu et place du siège).

8/9

S’asseoir dans la douche

© © Hewi

Tabourets de douche par Hewi. En tant que sièges mobiles et grâce à leurs formes minimalistes et leur structure stable, ces tabourets peuvent être utilisés là où ils sont nécessaires, aussi bien devant le lavabo que sous la douche. Chaque structure supporte la charge maximale réglementaire de 150 kg et dispose de poignées intégrées qui permettent de s'asseoir et de se relever plus facilement. Deux modèles sont disponibles: le tabouret avec assise bombée en gris anthracite ou blanc (hauteur d’assise de 500 mm) sur piètement tubulaire en métal chromé; le tabouret fait d’une seule pièce en Plexiglas (hauteur d'assise de 450 mm).

9/9

Dispositif complet

© © Hewi

Système Confort & Care par Hewi. Hewi propose des gammes de produits cohérents qui permettent un aménagement global et multigénérationnel de la salle de bains. Installés à bonne hauteur, les lavabos en fonte minérale avec surface sans pore (largeur de 600 mm, hauteur de 100 mm et profondeur de 550 mm) et sous-face plate permettent le passage de fauteuil roulant. Les deux poignées intégrées à la vasque peuvent être utilisées comme aide au maintien et à la stabilisation mais également comme porte-serviettes. Le miroir permet un réglage simple de l'inclinaison de 0 à 10° en position assise grâce à une poignée de forme ergonomique en métal chromé.
À Ideobain, on ne parle plus d'accessibilité mais de confort multigénérationnel

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur