En direct

A Clichy-Batignolles, un îlot façonné par la règle
Vue depuis le parc Martin-Luther-King - © Cyrille Weiner
Diaporama

A Clichy-Batignolles, un îlot façonné par la règle

Aurore Gehin |  le 25/07/2019  |  Logement collectifERPTVKZACArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement collectif
ERP
TVK
ZAC
Réalisations
Architecture
Paris
Valider

Les agences d’architecture TVK et Tolila-Gilliland ont livré l’an dernier l’îlot culturel de la ZAC parisienne. Le lot 08 a la particularité d’inclure dans un même ensemble architectural des logements et un équipement culturel public et de devoir composer avec la réglementation incendie de chaque programme.

1/8

Vue depuis le parc Martin-Luther-King

© Cyrille Weiner

Les émergences  implantées aux angles du terrain triangulaire offrent un dernier plancher accessible à 50 m et permettent de dégager des vues et de la lumière pour les habitants

2/8

Plan du R+2

© TVK/Tolila+Gilliland

Les édifices de logements et leurs émergences sont disposés autour du pôle culturel, classé ERP, surmonté d’un jardin public.

3/8

Rose plissé

© Aurore Gehin/Le Moniteur

L’ensemble résidentiel et culturel côtoie le nouveau tribunal de Paris, réalisé par RPBW. A droite, l’édifice plissé. Des loggias en double hauteur occupent les derniers niveaux.

4/8

Accordéon

© Cyrille Weiner

Détail des façades de l’édifice plissé. La travée vitrée correspond aux séjours qui sont prolongés, à chaque niveau, par des espaces extérieurs.

5/8

« Marbre d’ici »

© Julien Hourcade

Les cheminements du jardin public sont une œuvre de Stefan Shankland, réalisée selon son principe du « Marbre d’ici » : le matériau a été produit avec les déchets du chantier.

6/8

Sable twisté

© Aurore Gehin/Le Moniteur

L’effet de torsion du bâtiment couleur dune est obtenu par un système de décalage, à chaque niveau, des poteaux des loggias. Au dernier niveau, un appartement en duplex.

7/8

Blanc ciselé

© Julien Hourcade

Cerné par des balcons, cet immeuble se démarque des deux autres par l’absence de verticales nues extérieures.

8/8

Panorama

© Julien Hourcade

Depuis un séjour de l’édifice plissé, vue  sur le parc Martin-Luther-King et sur Montmartre.

Livré en 2018 par le duo d’agences TVK/Tolila-Gilliland, le lot 08 de la ZAC Clichy-Batignolles forme l’îlot culturel de ce nouveau quartier du XVIIe arrondissement. Ce programme mixte comprend 342 logements – de l’habitat social, en accession ou à loyer maitrisé - répartis dans trois immeubles ainsi qu’un cinéma multiplexe de sept salles et son espace culturel. Pour les concepteurs, l’enjeu consistait donc à faire cohabiter des habitations et un établissement recevant du public (ERP), tout en respectant la réglementation incendie.

Paris & Métropole Aménagement (ex-Paris Batignolles Aménagement) souhaitait en effet produire sur le site de « nouvelles formes urbaines comportant des émergences », invitant les architectes à penser des immeubles d’habitation d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 50 m (dernier plancher accessible). Toutefois, la règle interdit de superposer de tels programmes sur un ERP. Les différents programmes ont donc été distinctement séparés dans la répartition des masses bâties.

 

Plissé, twisté, ciselé

 

Si les bâtiments n’excédant pas les 28 m se sont posés sur le cinéma situé au cœur de cette parcelle triangulaire, les trois immeubles les plus hauts ont, eux, été ancrés dans le sol, aux angles. Chacune de ces petites tours propose une perception différente grâce aux éléments préfabriqués en béton des façades rapportés à la structure.

L’édifice rose évoquant la couleur de la brique présente un « plissé » en forme d’accordéon. L’édifice sable est dit « twisté » selon un système de décalage des loggias à chaque niveau. L’édifice blanc, enfin, offre un travail sur la profondeur par un système d’horizontales progressives : les sous-faces des balcons en forme de pointe de diamant s’accentuent par niveau jusqu’au couronnement de l’immeuble aux lignes marquées.

 

Extensions naturelles

 

« Notre principal apport au projet, ce sont les vides, c’est habiter à l’extérieur, notamment pour les appartements, explique l’architecte associé fondateur de TVK, Pierre-Alain Trévelo. En terrasse, en balcon, en loggia ou en patio, ils disposent en moyenne de 14 m² de surfaces en plein-air privatives ». Ces espaces constituent des extensions naturelles des séjours vers l’extérieur, une pièce en plus dotée à la livraison de pots plantés et de robinets.

Les habitants profitent en outre de terrasses collectives mais aussi d’un jardin suspendu aménagé au-dessus du cinéma commandité par SNES/Pathé. Ce dernier espace vert est aussi ouvert à tout public et accessible grâce à une passerelle. Ses ambiances variées font écho au paysage du grand parc de la ZAC, Martin-Luther-King, créé par Jacqueline Osty. L’îlot comporte enfin un centre d’animation de la Ville de Paris, doté d’une salle de concert, d’une salle de danse et d’un jardin pédagogique.

 

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage : Linkcity, Nexity, SNES/Pathé, Ville de Paris.

Aménageur : Paris & Métropole Aménagement.

Maîtrise d’œuvre : TVK, architectes mandataires ; Tolila+Gilliland, architectes associés) ; Praxys, paysagiste ; Elithis, BET fluides et environnement.

Entreprise générale : Bouygues Construction.

Surface : 29 240 m² SP.

Coût des travaux : 54,3 M€ HT.

Calendrier : livraison complète fin 2018.

Commentaires

A Clichy-Batignolles, un îlot façonné par la règle

Votre e-mail ne sera pas publié

WINDSOR

27/07/2019 08h:32

Bonjour, Qui à droit à un logement social dans ces logements BATIGNOLES. MERCI

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur