A Bruxelles, Adeline Rispal tisse «l’Etoffe de l’Europe»
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI | le 10/01/2022 | Réalisations, Belgique
La France assure pour six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne. Pour la circonstance, deux bâtiments de l’institution ont été réaménagés par les Ateliers Adeline Rispal. Ils sont inaugurés ce 10 janvier.
«L’Etoffe de l’Europe», tel est le nom du projet scénographique et artistique proposé - et retenu sur concours - par les Ateliers Adeline Rispal, associés avec le Studio Irrésistible et les Eclaireurs, pour l’aménagement temporaire des deux bâtiments du Conseil de l’Union européenne à Bruxelles.
Au cœur de la proposition, une création artistique de «data design» inspirée des ambitions et des enjeux auxquels la présidence française souhaite sensibiliser l’Europe. «L’Étoffe de l’Europe» se présente ainsi comme la matière que tissent ensemble les nations européennes, réalisée à partir des 37 couleurs des 27 drapeaux des états-membres. Elle entend symboliser l’existence de 450 millions de citoyens tout en exprimant la diversité de leurs cultures. Elle donne à voir, dans un maillage de liens, l’incarnation d’une Europe, les relations entre les nations, les flux de personnes et de marchandises, les réseaux d’échanges de data et d’informations, au sein de l’Europe et avec le reste du monde.
Conçue dans un souci d’exemplarité en matière de fabrication, de coût, de faible consommation de matière première et d’énergie, de recyclage, de circuits courts, «L’Etoffe de l’Europe» se décline sous formes textile, numérique et artistique à travers sept espaces dédiés - halls, salon d’accueil, ascenseurs, couloirs et bureaux - au sein des bâtiments Juste Lipse et Europa, avec notamment une installation textile monumentale de 650 m2 dans l’Atrium Juste Lipse et une fresque de data-tissage de 16 mètres de long dans le Forum Europa.
À LIRE AUSSI
«Une œuvre pour tisser l’avenir de l’Europe», Adeline Rispal, architecte
L’intervention d’Adeline Rispal met également en valeur la création artistique française avec :
- «Aour Europe», une œuvre numérique et sonore originale de Jacques Perconte, figure de la scène artistique numérique, imaginé comme un tissage numérique fait à partir de paysages naturels européens, qui rassemble une présentation sur écran et des tirages photographiques.
- «Intersection(s)», une ligne de paravents tissés par la créatrice textile Jeanne Goutelle à partir de déchets industriels, qui illustre le renouveau des arts textiles, notamment ceux de la tapisserie, aux frontières de l’art, de l’artisanat et du design dans une dimension architecturale.
Enfin, le projet offre également une vitrine européenne à la création française à travers l’exposition «Décors et paysages» réalisée sous le commissariat de Lola Meotti de six jeunes talents de la scène française émergente installés en Belgique (Léa Belooussovitch, Jérôme Bonvalot, Vincent Chenut, Loup Lejeune, lise Peroi, Lucien Roux) et la ligne de mobilier «Hémicycle» du designer Philippe Nigro, en partenariat avec le Mobilier national.
Maîtrise d’ouvrage : Secrétariat général de la présidence française du Conseil de l’UE. Conseils du maître d’ouvrage : Socotec Belgium (bureau de contrôle), Lola Meotti (commissaire de l’exposition «Décors et paysages»). Maîtrise d’œuvre : Ateliers Adeline Rispal, architectes-scénographes (mandataire), Studio Irrésistible (design et création graphique), Les éclaireurs (conception lumière). Artistes et designers, commandes artistiques et mobilier : Jacques Perconte (Alain Dupuy, conseiller technique), Jeanne Goutelle, Philippe Nigro, Olivier Gagnère. Entreprises : Delta Production (aménagements scénographiques), MHB (équipement multimédia), Alex Cobas (serrurerie des paravents). Coût global : 1 M€ HT.
Qu’est-ce que le Conseil de l’Union européenne?
Le Conseil de l’Union européenne, appelé aussi «Conseil des ministres de l’Union européenne» ou «Conseil», réunit les ministres des états-membres de l’UE par domaine d’activité. Il est, avec le Parlement européen, le co-législateur de l’UE. Concrètement, les ministres présideront dix domaines d’activité ou formations du Conseil de l’UE. Par exception, le Conseil des affaires étrangères est présidé par le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Le Conseil détient également des compétences en matière budgétaire : il arrête et modifie le budget européen avec le Parlement. Enfin, le Conseil adopte certaines décisions, ainsi que des recommandations non contraignantes, conclut les accords internationaux de l’UE et nomme les membres de certaines institutions (Cour des comptes, Comité économique et social européen, Comité des régions). Le site internet de la présidence française est accessible à : www.europe2022.fr