TOULOUSE METROPOLE

TOULOUSE METROPOLE

Un chargé ou une chargée de mission stratégie foncière

09/05/2022 TOULOUSE (31000) Haute-Garonne

Employeur

TOULOUSE METROPOLE
TOULOUSE METROPOLE

Le poste

Un chargé ou une chargée de mission stratégie foncière

  • 09/05/2022
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

La mise en oeuvre d'une politique foncière constitue un objectif prioritaire pour la Direction de l'Habitat et des Opérations Foncières (DHOF), dans le cadre du développement de ses compétences stratégiques. La DHOF engage ainsi la conduite d’un processus de construction d'une stratégie foncière pour la métropole, devant notamment trouver une traduction au travers d'un observatoire foncier, d'un plan d'action et de ses déclinaisons opérationnelles. Elle recherche donc un chef de projet aguerri à la conduite de projets complexes, qui aura pour tâche d'élaborer les éléments de définition d’une politique foncière globale et en conduire la mise en œuvre, en lien avec les acteurs du foncier et les directions métiers impliqués.

 

Sous l'autorité du directeur, au sein de la cellule prospective "habitat-foncier", vous êtes le référent de la direction pour l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie foncière, en vous appuyant sur les domaines de compétences de la DHOF. Vous êtes également le garant de la cohérence de cette démarche avec les politiques publiques et actions portées par les autres directions de la métropole et de la ville ainsi que leurs partenaires (EPFL, Oppidéa, aua/T,...). 

En premier lieu, vous construisez le socle de la stratégie foncière et son cadre d'intervention : bilan des dispositifs existants (veille et action foncière), identification des besoins, attentes et moyens de la collectivité, rôle des partenaires et acteurs. Vous identifiez les thèmes et secteurs d'enjeux pour Toulouse Métropole et définissez le cadre stratégique. Vous proposez les méthodologies, outils et indicateurs adaptés à la formalisation des axes d'intervention. 

Sur cette base, vous définissez les modalités de création d'un observatoire foncier (contours et objectifs) et développez ensuite un travail partenarial avec les acteurs impliqués dans cette démarche.

En lien étroit avec les services SIG de la Direction Générale à l’Aménagement, vous conduisez l'élaboration de cet observatoire, outil majeur pour l'identification et l’évaluation des potentialités foncières : définition des niveaux d'observation, critères d'analyse stock/flux, foncier disponible ou mutable, modalités de veille...

Vous identifiez les critéres de suivi et d'évaluation de cet outil.

Enfin, vous accompagnez la mise en oeuvre de la stratégie fonciére au travers de la définition des modes d'intervention possibles et la mobilisation des acteurs concernés.

Vous établissez une démarche de travail avec les services concernés (DHOF, EPFL, Directions de l'Immobilier, de l'Urbanisme,...), visant d'une part à définir une programmation foncière (priorités et phasage : veille, acquisitions, portages, cessions...) et, d'autre part, à lier la mise en oeuvre de la stratégie foncière et l'évolution des documents d'urbanisme et de planification.

En parallèle, l'organisation de la prospection et de l'évaluation foncière, intégrant les dynamiques d'évolution de la métropole, constitue une action majeure à développer au sein de la DHOF.
In fine, l'objectif est de proposer à la collectivité un plan d'action fonciére et ses déclinaisons opérationnelles puis d'accompagner la mise en oeuvre de cette stratégie foncière ainsi que le suivi des dispositifs en découlant.

 


Profil

Vous possédez une formation supérieure type BAC+5 (Aménagement du Territoire, urbanisme, habitat, foncier) ainsi qu’une expérience reconnue sur un poste en lien avec les questions foncières et d’habitat, les politiques de développement urbain, la prospective territoriale.

Vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans sur une fonction similaire, et avez une pratique avérée en matière de conduite de projets complexes.

La connaissance des processus d’intervention foncière et des outils d’observation et d’évaluation (SIG) seront des critères importants d’examen des candidatures.

Vous savez piloter des études et des projets, rédiger des analyses et rapports, concevoir des méthodologies.

Vous appréciez le travail en mode projet et disposez de bonnes capacités d'animation.

Vous êtes reconnu pour votre autonomie et doué d'un bon sens relationnel.

Vous disposez d'un esprit fédérateur afin de mobiliser toutes les compétences nécessaires au projet et savez être force de proposition dans ce cadre.

 


Employeur

      


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Eléments de rémunération: Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de Travail : 6 rue René Leduc, BP 35821, 31505 Toulouse Cédex 5

+ d'infos : Thierry CHAUMIER, Directeur de l’Habitat et des Opérations Foncières – Tél 05 61 22 24 00
thierry.chaumier@toulouse-metropole.fr

 

ATTENTION, POSTULEZ AVANT LE 25/05/2022!!

 


Date d’expiration de l’offre :

08/07/2022
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil