VILLE DE NANTES

VILLE DE NANTES

Technicien préservation restauration du patrimoine architectural F/H

09/08/2022 NANTES (44000) Loire-Atlantique

Employeur

VILLE DE NANTES
VILLE DE NANTES

Le poste

Technicien préservation restauration du patrimoine architectural F/H

  • 09/08/2022
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

Solidaire, collaborative, innovante, créative, Nantes et les 24 communes de sa métropole ont pour ambition d’inventer un nouveau modèle de développement qui réponde aux enjeux de transitions démocratique, écologique et numérique. Vous avez envie de rejoindre un territoire dynamique, à la vie culturelle foisonnante, une ville ouverte, audacieuse par nature, qui place le dialogue citoyen au cœur de ses politiques publiques ? Devenez-vous aussi complètement à l’ouest, complètement Nantes !

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Ville de Nantes lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

  • Direction Générale Cultures et Arts dans la Ville (DGCAV)
  • Direction du patrimoine et de l’archéologie


Au sein de la direction du patrimoine et de l’archéologie DPARC, le pôle Patrimoine révèle et transmet les patrimoines par l’étude, la conservation, la restauration et la valorisation en vue de préserver la qualité, la diversité et les identités du territoire.

La Ville de Nantes recrute

Technicien préservation restauration du patrimoine architectural f/h

  • Catégorie B – Cadre d’emplois des techniciens territoriaux

Vos missions

En étroite collaboration avec les 2 architectes conseils du pôle, vous vérifiez la conformité des projets de restauration, instruisez les dossiers de demande de subvention (dispositifs d’aides aux patrimoines bâtis privés, fonds d’investissement des patrimoines Loire) et contrôlez la conformité des demandes de réhabilitation des patrimoines protégés. Administrateur de bases de données, vous gérez l’ensemble des données techniques en lien avec les systèmes d’information géographiques.

Vos activités

Assurer l’instruction technique et réglementaire des dossiers :

  • Vous vérifiez leur éligibilité et constituez les dossiers documentaires en préparation des visites sur sites. Vous apportez une réponse technique aux demandes d’informations des usagers et en assurez le suivi. Vous calculez les montants subventionnables pour les différents types d’aides et dispositifs sollicités et assurez l’analyse technique des devis et factures.
  • Vous assurez le suivi financier des dispositifs d’aides, préparez les commissions d’arbitrage technique des demandes subventions et en tant que de besoin, participez aux réunions techniques de terrain.

Administrer la base de données du pôle :

  •  Dans le logiciel Esabora, vous créez et mettez à jour les dossiers. Administrateur.trice, vous veillez aux évolutions et à la prise en compte de la RGPD. Sous le logiciel QGIS et le SIG, vous intégrez les données cartographiques. Vous participez à l’élaboration du système d’information général des données patrimoniales en lien avec les services compétents. Enfin, vous intervenez sous le logiciel Droits de Cité concernant les avis d’instruction.

Participer aux projets du pôle Patrimoine, et plus largement de la direction :

  • Vous participez à l’élaboration des documents pédagogiques et de valorisation du patrimoine liées aux activités des deux services restauration et préservation – protection.
  • Vous participez également aux activités de recherche, de veille technique et de communication, aux activités d’instruction sur le terrain avec visites et analyses de sites patrimoniaux, des chantiers de restauration. Enfin, vous contribuez au suivi des opérations de travaux des biens affectés à la DPARC (patrimoine cultuel, château, grues…).

Profil

  • Vous disposez d’une bonne connaissance métier en architecture et bâti ancien et d’une forte sensibilité aux enjeux actuels du patrimoine culturel et architectural.
  • Votre expérience professionnelle vous permet de maîtriser le volet réglementaire en protection patrimoniale (MH, PSMV, PLUm...), et vous détenez une première expérience d’utilisation des technologies de traitement de l’information. De même, vous disposez d’une aisance à l’utilisation des applications informatiques et logiciels métiers.
  • Votre maîtrise des techniques, procédures et outils liés à l’instruction technique des dossiers du patrimoine bâti vous permettra d’émettre des analyses fines et rigoureuses. Vos qualités pédagogiques et d’animation vous permettront d’être éclairant quel que soit le niveau de connaissances de vos interlocuteurs.
  • Votre méthode et votre rigueur vous permettront d’anticiper et de gérer les contraintes des délais d’instruction.
  • Enfin, vos qualités relationnelles faciliteront les échanges avec l’ensemble des partenaires internes et externes.

Rémunération et avantages sociaux :

  • Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
  • Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Employeur

     


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Olivier ABSALON, directeur DPARC, au 02.40.41.56.51
Véronique COUREAU, Département RH au 02.52.10.81.37

Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 16 septembre 2022, directement sur :

https://recrutement.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-technicien-preservation-restauration-du-patrimoine-architectural_7201.aspx


Date d’expiration de l’offre :

08/10/2022