ARTELIA

ARTELIA

Stage - Ingénieur/Ingénieure Hydraulique numérique

02/02/2023 Grenoble (38130) Isère

Employeur

ARTELIA
ARTELIA

Le poste

Stage - Ingénieur/Ingénieure Hydraulique numérique

  • 02/02/2023
  • Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : De 1 à 2 ans

Le poste

L'équipe Hydraulique Numérique d'ARTELIA, composée d'une dizaine de personnes, est experte dans le domaine de la modélisation numérique et travaille sur des thématiques variées en collaboration avec les autres entités du groupe (Maritime, fluvial, barrages et génie civil etc..).

Artelia s'engage en faveur de la diversité et de l'inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.

Pour faciliter la lecture, l'écriture inclusive n'est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes que non binaires.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l'eau, de l'énergie, de l'environnement, de l'industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d'exercer un métier qui allie l'art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.

Nos 6 700 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l'humanité.

Libérez vos talents, rejoignez-nous !

Le groupe ARTELIA et l'équipe Hydraulique Numérique

L'équipe Hydraulique Numérique d'ARTELIA, composée d'une dizaine de personnes, est experte dans le domaine de la modélisation numérique et travaille sur des thématiques variées en collaboration avec les autres entités du groupe (Maritime, fluvial, barrages et génie civil etc..).

Lors de la construction d'un modèle numérique, une attention particulière doit être apportée à la bonne représentativité de ce dernier vis-à-vis du fonctionnement réel du site d'étude. Afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles en ce sens, un ou plusieurs paramètres sont ajustés durant une phase de calage, qui est historiquement manuelle. Dans le cas de phénomènes complexes, le nombre de paramètres à ajuster peut-être important, et cette phase peut rapidement représenter un pourcentage non négligeable voir majoritaire du temps alloué au projet.

Des techniques basées sur la théorie de l'optimisation permettent maintenant d'automatiser tout ou partie de cette phase de calage, en faisant varier les paramètres sélectionnés de manière à converger vers une solution qui est optimale vis-à-vis de critères fixés.

L'objectif de ce stage sera de qualifier et vérifier l'applicabilité des différentes méthodologies et outils existants sur des modèles numériques construits avec la suite TELEMAC.

Les travaux seront décomposés en plusieurs phases :

  • Appropriation du sujet / bibliographie (appropriation des différentes solutions existantes, domaines d'applicabilité, acteurs impliqués). Durant cette phase, des discussions seront engagés avec les autres acteurs partenaires de ce projet: EDF, le CEREMA et le CERFACS.
  • Mise en place d'un ou plusieurs cas tests pour appliquer les méthodes inventoriées dans la première phase. Le cas test sera de type instationnaire, si possible en milieu estuarien.
  • Evaluation et comparaison des différentes méthodes : résultat obtenu, vitesse de convergence, facilité de mise en place.
  • Rédaction d'un petit article synthétisant le travail effectué.

    Plusieurs interlocuteurs seront sollicités en fonction des différents domaines d'expertise de chacun, au sein d'ARTELIA, ou chez les partenaires du projet.

    Une bonne communication et un esprit d'initiative seront nécessaire à la réussite de ce stage.


Profil

Bac+4 en Master / Ecole d'Ingénieur avec spécialité en hydrodynamique, ou mécanique des fluides.

Intérêt pour la modélisation numérique.

Curiosité et sens physique

Une connaissance des langages Python et Fortran90 ainsi que de la suite TELEMAC serait un plus.

Bonne compréhension de l'anglais scientifique

Bonne communication et esprit d'équipe


Employeur

Artelia est un groupe international à actionnariat salarié, leader du management de projet, de l'ingénierie, du conseil dans les domaines de la construction, des infrastructures et de l'environnement.

Informations complémentaires

Date d’expiration de l’offre : 03/04/2023

Référence : 10140/11644_1675348183