ARTELIA

ARTELIA

STAGE - Ingénieur/Ingénieure énergie, territoires connectés et environnement

04/10/2022 Saint-Herblain (44800) Loire-Atlantique

Employeur

ARTELIA
ARTELIA

Le poste

STAGE - Ingénieur/Ingénieure énergie, territoires connectés et environnement

  • 04/10/2022
  • Stage
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : De 1 à 3 ans

Le poste

SUJET DU STAGE : « Participation aux études de stratégie de territoires durables et connectés et analyses environnementales »

Pôle NRJ : env.25 personnes

Activités : / études énergétiques / mobilité électrique / ENR / électricité industrielle / éclairage / smart city

Vous interviendrez au sein de l'équipe Energie sur les sujets de territoires durables et connectés.

Artelia s'engage en faveur de la diversité et de l'inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.

Pour faciliter la lecture, l'écriture inclusive n'est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes que non binaires.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l'eau, de l'énergie, de l'environnement, de l'industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d'exercer un métier qui allie l'art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.

Nos 6 700 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l'humanité.

Libérez vos talents, rejoignez-nous !

SUJET DU STAGE : « Participation aux études de stratégie de territoires durables et connectés et analyses environnementales »

Pôle NRJ : env.25 personnes

Activités : / études énergétiques / mobilité électrique / ENR / électricité industrielle / éclairage / smart city

Vous interviendrez au sein de l'équipe Energie sur les sujets de territoires durables et connectés.

Nos clients (principalement des collectivités) nous sollicitent pour les accompagner dans le déploiement de leurs projets de territoires connectés et durables : efficacité énergétique de l'éclairage public et systèmes connectés et tout aménagement nécessitant une énergie électrique pour fonctionner.

Ces missions s'articulent autour des éléments suivants selon les cas :

Définition et cadrage de stratégies amont (AMO) de territoires « intelligents », en apportant une solide expertise des métiers (éclairage public, slt, stationnement, circulation, déchets, biodiversité..) , tout en travaillant sur la transversalité de ces métiers pour une approche globale et efficiente dans la mise en place de solutions (technologies innovantes croisant les métiers, supervision, automatisme, sécurité..)Définition et cadrage de marchés de performance globale - La performance dite « globale » des projets incluant notamment performance énergétique, patrimoniale, environnementale

L'objectif du stage sera de contribuer :

Aux projets en cours tels que décrits ci-dessusAu développement des outils et méthodes nécessaires à la réalisation de nos missions (notamment travail sur critères environnementaux : réalisation de bilans carbones et analyses de cycles de vie sur la base d'informations ADEME, fournisseurs, entreprises.)Il est également attendu un travail de benchmark et de veille technologique, avec liens avec les fournisseurs.

Il sera également prévu un travail connexe sur les projets photovoltaïques suivis par l'équipe. L'idée est de pouvoir réfléchir aux synergies possibles entre mobilité électrique et photovoltaïque.

Dans chacun de nos métiers, il ou elle gère des projets visant à promouvoir la sobriété énergétique et mettre en œuvre la transition écologique, tout en participant activement au développement de l'entreprise.


Profil

Formation et niveau d'études : BAC+5 en énergie et/ou travaux publics, spécialisation sur l'ingénierie durable

Compétences requises :

Techniques : connaissance générales des grands enjeux des collectivitésconnaissances techniques sur l'efficacité énergétique, les équipements urbains dynamiques, l'électricité et les systèmes d'informationTransverses & comportementales : bon relationnel, capacité d'écoute et de prise de recul, capacité à dialoguer avec des clients ayant des profils variés (techniciens, élus, chercheurs, etc.), curiosité, rigueur.Informatique : powerBI serait un plus, pack office indispensableLinguistique : français et anglaisContraintes spécifiques : déplacement ponctuel (train & covoiturages privilégiés)

Employeur

Artelia est un groupe international à actionnariat salarié, leader du management de projet, de l'ingénierie, du conseil dans les domaines de la construction, des infrastructures et de l'environnement.


Date d’expiration de l’offre :

04/12/2022

Référence :

9390/10959_1664810613