CNRS SOPHIA

CNRS SOPHIA

Responsable du Service Patrimoine F/H

10/08/2022 VALBONNE (06560) Alpes-Maritimes

Employeur

CNRS SOPHIA
CNRS SOPHIA

Le poste

Responsable du Service Patrimoine F/H

  • 10/08/2022
  • CDI, Titulaire, Contractuel

Le poste

Le CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 32 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, nous développons des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que nous tissons entre nos missions de recherche et le transfert vers la société fait de nous un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui nous lie avec les entreprises est le socle de notre politique de valorisation et les start-up issues de nos laboratoires témoignent du potentiel économique de nos travaux de recherche.

Le CNRS recrute son.sa Responsable du Service Patrimoine
Délégation régionale Côte d’Azur
Lieu : Valbonne


Missions du poste :
Vous déclinez la politique immobilière du CNRS pour la délégation régionale Coté d’Azur (environ 25 500 m² de surface de bâtiments techniques, scientifiques et à usage de bureaux, situés sur Sophia Antipolis).
Vous élaborez la politique de maintenance et d’exploitation du patrimoine de la délégation, en la déclinant dans des opérations pluriannuelles.
D’une façon plus générale vous conduisez la mise en oeuvre des chantiers de construction des opérations de maintenance et d’aménagement du parc immobilier de la délégation et assurez la responsabilité du service intérieur et logistique de la délégation.


Votre entité de rattachement :
Vous êtes rattaché.e à la Délégation Régionale Côte d’Azur. Nous sommes une des 18 délégations du CNRS dont la mission est d’assurer la représentation du CNRS en régions et de coordonner ses activités en Côte d’Azur, dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var. Nous assurons le support administratif de proximité de 28 unités de recherche ou de service et d’environ 800 personnels du CNRS. Plus de 200 brevets ont été déposés sur la circonscription et 75 start-ups créées depuis 2000.
Nos services sont composés d’une cinquantaine de collaborateurs qui assurent, grâce à un budget d’environ 30 M€, des missions d’appui aux unités dans les domaines des ressources humaines, des finances et des achats, du partenariat et de la valorisation, des systèmes d’information, de la prévention et de la sécurité, de la communication, de la médecine de prévention, du patrimoine et de la logistique.


Vos activités
Vous élaborez la politique de maintenance et d’exploitation du patrimoine de la délégation, en la déclinant dans des opérations pluriannuelles. Pour cela, vous définissez et mettez en oeuvre les travaux d’entretien et d’aménagement des bâtiments dans un objectif de maîtrise des coûts, d’efficacité énergétique et de confort des utilisateurs, vous définissez les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance. Pour cela, vous vous appuierez sur votre service ainsi que sur l’organisation et la coordination des activités des Correspondants Techniques des Bâtiments ainsi que du Comité des Directeurs de Laboratoires. Vous avez aussi le rôle de conseiller de la Déléguée Régionale pour la gestion du parc immobilier de la circonscription (affectation de locaux, optimisation des emprises) ainsi que des laboratoires sur des solutions techniques adaptées à leurs besoins.
Vous pilotez aussi la réalisation des travaux (étude, planification, passation des marchés, contrôle et réception) en collaboration étroite avec le pôle achats et dans le respect de la loi MOP et du Code de la Commande Publique. Notamment, vous pilotez la construction du bâtiment MEUST de 2 400 m2 de surface de plancher à la Seyne-sur-Mer (83). Ainsi, vous représentez le maître d'ouvrage dans les opérations de travaux relevant du périmètre d’activité de votre service
En tant que chef de service, vous planifiez et encadrez les activités du service, vous gérez une équipe de cinq agents : 3 conducteurs d’opérations immobilières dont 1 en CDD, 1 technicien en aménagements intérieurs et 1 assistante administrative en CDD. Vous élaborez, justifiez et contrôlez l’exécution des budgets nécessaires aux activités du service et à l’ensemble des travaux que vous préparez.
Vous êtes membre du réseau national des RSTL du CNRS piloté par le Service de la Politique Immobilière du siège du CNRS et participez à l’élaboration et à la mise en oeuvre du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière.


Profil

Vous maîtrisez les techniques du management (dont le management transversal), disposez de compétences relationnelles et avez un goût affirmé pour l’accompagnement humain des équipes.
Vous maîtrisez les techniques et normes de construction d'équipements immobiliers, ainsi que de leur exploitation (maintenance, adaptation, mise en sécurité). Vous connaissez les techniques de conduite et programmation des travaux ainsi que la réglementation applicable au domaine (dont les marchés publics, le code de la construction et de l’habitation, le code de l’urbanisme) et vous avez la capacité à les décliner et les mettre en oeuvre. Vous savez diagnostiquer et évaluer les besoins d’un site ou d’une unité en matière d’équipement et d’aménagement.
Vous avez en outre la connaissance de la réglementation et des spécificités techniques des locaux à usage des laboratoires, notamment en matière d’hygiène et de sécurité, et d’une façon plus générale la connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche publique et du CNRS.
Vous avez une bonne maîtrise des logiciels spécialisés (AutoCAD, ….) et des logiciels de bureautique.
Vous êtes un professionnel reconnu par vos pairs, vous participez à des réseaux métier et vous savez en animer. Vous pilotez votre activité par les risques. Vous évaluez ceux qui potentiellement peuvent empêcher l’atteinte de vos objectifs et vous impulsez des plans d’actions et projets de l’équipe dans une démarche d’amélioration continue (DAC).
Vous avez un fort sens de l’organisation et une grande capacité à gérer les priorités. Vous savez être force de propositions dans votre domaine, et vous avez de grandes qualités relationnelles. Vous avez une bonne maîtrise de la négociation.
Cadre de vie
Vous bénéficiez de modalités spécifiques de télétravail.
Vos congés et RTT annuels sont au nombre de 43.
Un restaurant administratif est à votre disposition sur le site.
Modalités de candidature
Votre candidature, constituée d’un fichier unique (CV + LM), sous format PDF (Nom et Prénom pour la dénomination du fichier), est à envoyer par mail aux adresses dirigeants@cnrs-dir.fr et clara.herer@cnrs.fr.
Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidat.es sélectionné.es seront auditionné.es lors d’un entretien.
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


Employeur

CNRS SOPHIA


Date d’expiration de l’offre :

09/10/2022