ARTELIA
Responsable de l'activité OPC - Transports et infrastructures urbaines
Le poste
Artelia s'engage en faveur de la diversité et de l'inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.
Pour faciliter la lecture, l'écriture inclusive n'est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes que non binaires.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l'eau, de l'énergie, de l'environnement, de l'industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d'exercer un métier qui allie l'art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 6 700 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l'humanité.
Libérez vos talents, rejoignez-nous !
Au sein de la Branche Transport et infrastructures de la Business Unit Mobilités et Infrastructures, le département Coordination & Pilotage d'Opération est composé d'une équipe de 20 ingénieurs intervenant en tant qu'OPC, coordinateur technique ou référent qualité/coûts/risques, sur des grands projets de tramway, métro, BHNS, et d'infrastructures urbaines. Les ingénieurs du Département interviennent principalement au sein d'équipes de maîtrise d'œuvre générale, et sinon sur des missions dédiées d'OPC Général et Inter-Chantier.
Les ingénieurs du Département ont pour rôle, au sein de ces grands projets de transport et d'infrastructures urbaines, de porter la planification et l'OPC en phase études et travaux, la coordination technique, l'organisation et le suivi des concessionnaires, la maîtrise des coûts, des risques et délais du projet.
Le responsable de pôle OPC assure un rôle de Pilotage et de Coordination ; il encadre des OPC et leurs missions.
Ses missions sont les suivantes :
- Encadrer la réalisation de missions d'OPC, tant auprès des clients que des collaborateurs;
- Gérer le plan de charge de l'équipe, anticiper les recrutements et redéploiements, gérer les parcours et compétences au sein de l'équipe
- Assurer la responsabilité managériale et hiérarchique sur le pôle OPC du Département
- Participer activement au développement de l'activité OPC, par l'animation d'un réseau commercial et le portage d'offres pour développer l'activité ;
- Encadrer techniquement les équipes et superviser les missions.
Cette liste de tâches n'est ni limitative, ni hiérarchisée.
Profil
De formation technique supérieure type école d'Ingénieur, vous justifiez d'une expérience minimale de 5 ans, sur des projets d'infrastructures et / ou de transports et / ou en tant qu'OPC.
Référent technique, vous avez la capacité d'intervenir sur des thématiques techniques précises mais également d'être un véritable relais opérationnel sur des enjeux managériaux.
Qualités personnelles
- Proactivité ;
- Excellent relationnel et excellente communication ;
- Charisme et leadership ;
- Exemplarité, intégrité et honnêteté ;
- Ecoute et sens du collectif ;
- Bienveillance ;
- Rigueur et fiabilité ;
- Capacités managériales ;
- Capacité à fédérer et à mobiliser l'ensemble des équipes autour des projets ;
- Humilité et autonomie.
Employeur
Artelia est un groupe international à actionnariat salarié, leader du management de projet, de l'ingénierie, du conseil dans les domaines de la construction, des infrastructures et de l'environnement.
Informations complémentaires
Date d’expiration de l’offre : 04/04/2023
Référence : 10154/11655_1675440423