EPAURIF

EPAURIF

Responsable d’opérations immobilières F/H

14/06/2022 PARIS (75018) Paris

Employeur

EPAURIF
EPAURIF

Le poste

Responsable d’opérations immobilières F/H

  • 14/06/2022
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

L’Etablissement Public d’Aménagement Universitaire d’Ile de France a pour vocation d’être Maître d’œuvre des travaux d’aménagement et de réhabilitation du parc universitaire régional.

Intitulé Responsable d’opérations immobilières F/H – Direction de la construction

Corps/grade Filière technique – catégorie A

Employeur Établissement public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile de France

103, rue Réaumur - 75002 PARIS

Poste à pourvoir au Dès que possible

Population concernée Fonctionnaires en détachement / Contractuels (CDD de 3 ans renouvelable)

L’établissement public d’aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF) a été créé le 1er septembre 2010 (décret 2010-965) afin de faciliter la mise en œuvre du plan de rénovation de l'immobilier universitaire parisien.

L’EPAURIF a notamment pour missions :

  • de réaliser des études générales utiles à la mise en œuvre des implantations des activités d’enseignement supérieur, de recherche et des équipements de vie étudiante, en Ile-de[1]France ;
  • d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la réalisation de leurs opérations immobilières ;
  • d’accompagner ces établissements pour la gestion et la valorisation de leur patrimoine immobilier.

La création de l’EPAURIF est intervenue dans un contexte de forte rénovation de l’enseignement supérieur. Il prend notamment en charge des opérations exceptionnelles en raison de leur ampleur ou de leur complexité.

L’activité de l’établissement s’organise suivant une logique de projets de nature et de taille variables. Parmi la cinquantaine d’opérations actuellement confiées à l'EPAURIF figurent notamment des projets immobiliers très structurants pour l’ESR francilien :

- l’extension–rénovation de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI),

- la création du nouveau campus et le relogement des activités de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris 3),

- la rénovation de l’université Paris-Dauphine,

- la construction du campus d’AgroParisTech et de l’INRAE sur le plateau de Saclay,

- la construction du volet universitaire du campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord (université Paris Cité)…

L’Epaurif a par ailleurs développé de nombreux partenariats, notamment avec les CROUS franciliens, l’atelier parisien d’urbanisme, l’institut Paris Région, Ekopolis, ou encore le CSTB dans le cadre du développement des démarches opérationnelles en BIM.

Outre un secrétariat général, en charge des fonctions support (ressources humaines, juridique/marchés, finances…), l’EPAURIF comporte une direction du développement et de l’immobilier (DDI) et une direction de la construction (DC).

Le poste à pourvoir est un poste de responsable d’opérations au sein de la direction de projets N°1 de la direction de la construction, direction de projets qui a notamment en charge le pilotage des opérations suivantes :

L’extension de l’Institut Henri Poincaré par la réhabilitation du bâtiment Jean Perrin (Paris 5ème) ;

La construction d’un bâtiment d’enseignements mutualisés pour l’Ecole polytechnique (Campus de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau),

La rénovation et l’extension d'un bâtiment pour les besoins de l’IUT de CY Université (Neuville-sur-Oise) ;

Le curage/désamiantage/dépollution, puis éventuelle démolition du site de Censier, actuellement occupé par l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 5ème);

Le suivi d’une opération d’urbanisme transitoire sur le site de Censier

La construction d’un bâtiment neuf pour accueillir les laboratoires MATH-STIC pour l’université Sorbonne Paris Nord (Villetaneuse) ;

La réhabilitation du pavillon du Pavillon des reptiles situé dans le Jardin des plantes pour le compte du Museum National d’Histoire Naturelle (Paris 5ème) ;

Rattachement hiérarchique :

La direction de projets DP1 est composée d’un directeur et de trois responsables d’opérations.

Le responsable d’opérations est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de projets, lui[1]même rattaché à la directrice de la construction et son adjointe.

I - ACTIVITES DU POSTE

Le responsable d’opérations est en charge du suivi et du bon avancement des opérations et de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il aura notamment en charge le pilotage des opérations suivantes :

La construction d’un bâtiment d’enseignements mutualisés pour l’Ecole polytechnique (Campus de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau) :

  • Issue de la volonté de mutualiser les besoins immobiliers des établissements de Paris Tech destinés à rejoindre le site de Palaiseau (où se situe l’Ecole Polytechnique depuis 1976), l’opération a pour objectif la construction d’un bâtiment unique de près de 10 000 m² au sein duquel seront hébergés des programmes pédagogiques coproduits par les écoles d’ingénieurs prestigieuses suivantes : Ecole Polytechnique, lnstitut Mines-Telecom, Agro Paris- Tech, ENSTA Paris Tech, ENSAE ParisTech et IOGS.
  • La maîtrise d’œuvre de cette opération emblématique dont la réception est prévue pour le mois de juin 2022 est assurée par un groupement dont le mandataire est SOU FUJIMOTO ARCHITECTS.
  • Le responsable d’opération aura a en assurer la réception (si postérieure à la prise de poste), le suivi de la levée des réserves et de la GPA, le suivi administratif et juridique du dossier, les éventuels travaux de parachèvement ainsi que toutes les tâches liées à la fin de gestion de cette opération.

Ce plan de charge a vocation à être complété par la prise en charge d’une autre opération d’ici la fin de l’année 2022.

En fonction du plan de charge de l’établissement, le responsable d’opérations pourra se voir confier une ou plusieurs autre(s) opération(s).

Missions :

Le responsable d’opérations est notamment chargé de :

  • L’organisation des procédures de dévolution des différents marchés d’études, maîtrise d’œuvre et travaux nécessaires à l’issue du travail préparatoire de programmation ;
  • La sélection et le pilotage des prestataires ;
  • Le suivi et exécution des contrats d’études et travaux ;
  • Les moyens réguliers de concertation entre les différents partenaires du projet (concepteurs, utilisateurs, AMO…) ;
  • La priorisation des actions en fonction du calendrier général de ses opérations ;
  • L’établissement des indicateurs et tableaux de bord coûts/délais notamment.

De façon générale, le responsable d’opérations s’efforce d’anticiper le plus en amont les difficultés à venir, en analyse les causes et propose au directeur de projets des solutions pour y remédier. Il doit faire preuve d’adaptabilité et de réactivité pour accomplir ses missions et anticiper les difficultés, avoir une bonne capacité d’écoute et de dialogue vis-à-vis des différents partenaires impliqués dans l’opération (universitaires/écoles, rectorat, exploitants, maîtres d’œuvre, entreprises, service de sécurité incendie, etc.) et savoir expliquer aux universitaires les nécessités et les enjeux des actions entreprises.

Dans le cadre de sa mission, il s’approprie les procédures et processus en place et collabore à leur amélioration. Le responsable d’opérations pourra se voir confier en outre le développement de sujets transversaux au sein de l’établissement.


Profil

Formation ingénieur (ENTPE, ESTP, EIVP, INSA, ENPC, ENSAM…), architecte ou équivalent.

Une expérience de 3 ans minimum dans le domaine d’activité est souhaitée, si possible avec la gestion d’un chantier.

Le (la) candidat(e) doit faire preuve de :

  • capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire ;
  • adaptabilité, réactivité, ouverture d’esprit, capacité à se remettre en question et à apprendre en faisant ;
  • sens de l’organisation et rigueur dans les procédures ;
  • appétences pour les aspects techniques et opérationnels d’opérations complexes
  • esprit d’équipe, aisance relationnelle, goût prononcé des contacts humains
  • capacité d’analyse et de synthèse, capacité à rendre compte ;
  • qualité rédactionnelle ;
  • sens de l’initiative ;
  • sens de la relation partenaire/client

Ses connaissances techniques s’articulent notamment autour

  • des compétences mobilisées en position de maîtrise d’ouvrage ou conduite d’opérations en construction et réhabilitation
  • de la maîtrise du code de la commande publique, du CCAG- travaux et PI, et de la comptabilité publique ;
  • de la maîtrise des outils informatiques bureautiques courants

Les formations complémentaires nécessaires au développement des compétences de l’agent pourront lui être apportées à la prise de poste ou par la suite.

 


Employeur

L’établissement public d’aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF) a été créé le 1er septembre 2010 (décret 2010-965) afin de faciliter la mise en œuvre du plan de rénovation de l'immobilier universitaire  parisien.

L’EPAURIF a pour missions notamment :

  • les études utiles à la mise en œuvre en Île-de-France du schéma global d’implantation des activités d’enseignement supérieur, de recherche et des équipements de vie étudiante ;
  • l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la réalisation d’opérations immobilières universitaires 
  • l’accompagnement  de  ces  établissements  pour  la  gestion  et  la  valorisation  de  leur  patrimoine immobilier et pour la préparation éventuelle de la dévolution de ce patrimoine.

Le conseil d’administration comprend 22 membres, parmi lesquels des représentants de l’État, de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris, et des présidents et directeurs d’établissements publics d’enseignement supérieur.

La création de  l’EPAURIF est  intervenue  dans un contexte de forte rénovation de l’enseignement supérieur. L’établissement traite d’opérations exceptionnelles en raison de leur ampleur ou de leur complexité.

Parmi la cinquantaine d’opérations confiées à l'EPAURIF figurent l’extension–rénovation de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI), le réaménagement de la caserne Lourcine (CROUS de Paris et université Paris 1 Panthéon Sorbonne), la rénovation de la Tour Wogensky de l’hôpital Necker (université Paris Descartes), le relogement des activités de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), la rénovation de Paris?Dauphine, la construction du nouveau campus d’AgroParisTech et de l’INRA à Saclay et d’autres encore.
L'EPAURIF a par ailleurs développé de nombreux partenariats, notamment avec les CROUS franciliens, l'Atelier parisien d'urbanisme, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île?de?France ou encore le CSTB dans le cadre du développement des démarches opérationnelles en BIM.


Informations complémentaires

Afficher ces informations

IV-PERSONNE A CONTACTER

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à adresser un curriculum vitae et une lettre demotivation ou leurs questions à M. Ludovic GRELET, directeur des ressources humaines.

Mail : recrutement@epaurif.fr en utilisant obligatoirement dans l’objet du courriel la constructionsuivante « 50 DC DP1 ROP_Nom Prénom »

La procédure de recrutement se décompose comme suit :

  • 1 entretien avec l’encadrant qui assure le recrutement (futur « N+1 »)
  • pour les candidats retenus, 1 entretien avec le futur « N+2 » (le cas échéant, le directeur général pour les postes de direction) en présence de la DRH

Chaque candidature est analysée et fait l’objet d’une réponse.


Date d’expiration de l’offre :

13/08/2022
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil