CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

JARDINIER.E, ENTRETIEN DES ESPACES VERTS ET PETITE MAINTENANCE H/F

11/08/2022 BOBIGNY (93000) Seine-Saint-Denis

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Le poste

JARDINIER.E, ENTRETIEN DES ESPACES VERTS ET PETITE MAINTENANCE H/F

  • 11/08/2022
  • Titulaire, Contractuel
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

Qui sommes-nous ? 


Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement, le sport ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

 

DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DES SPORTS ET DES LOISIRS

jardinier.E,

 entretien des espaces verts ET PETITE MAINTENANCE 

Cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux

 

La base de loisirs de Champs-sur-Marne

Propriété du Département de la Seine-Saint-Denis, la base de loisirs de Champs-sur-Marne, est un des équipements sportifs géré par le bureau des équipements et de l’aménagement sportif au sein du service du sport et des loisirs. Dans un département fortement urbanisé, la base de loisirs permet un accès à un lieu de pratique de sports de nature et d’activités environnementales encadrés.

D’une superficie de 25 hectares le site est pourvu d’équipements sportifs, d’un plan d’eau navigable, de prairies et d’une forêt. Les publics scolaires, centres de loisirs, et associations sportives y viennent à la journée ou en nuitées et y pratiquent la voile, le kayak, l’escalade, le bicross, le tir à l’arc, le patin à roulettes, la baignade... ainsi que des activités environnementales.

Il s’agit ici de concilier l’accueil du public et la pratique des activités de plein air, tout en limitant les impacts sur la nature environnante et la biodiversité.

Le site est géré et entretenu par une équipe de six agents. L’entretien des espaces verts est assuré par deux jardiniers.

 

Votre fonction

En charge de l’entretien et de la propreté des espaces de la base de loisirs, vous serez placé.e sous l’autorité de la responsable du site. Vous assisterez le chef d’équipe dans les missions liées à l’entretien et la propreté des espaces verts et des espaces de pratique sportive.  Dans le respect des règles d’hygiène et des normes de sécurité vous assurerez les travaux courants d’entretien : tailler, tondre, tronçonner, débroussailler, broyer, souffler les feuilles, planter, engazonner, créer des massifs… mais également le ramassage de détritus, le vidage des poubelles, la manutention des containers à déchets. Vous participerez activement aux diverses petites réparations ainsi qu’a l’entretien courant des machines agricoles.

Vous serez amené-e à vous déplacer sur le plan d’eau et participerez aux missions de surveillance de la qualité du plan d’eau (prise météo, échantillonnages) ainsi qu’au nettoyage des plages pendant la période estivale.

 

Vos principales missions

Vous serez plus particulièrement chargé.e de :

  • Maintenir un espace public soigné, accueillant et sécurisé pour les usagers : ramassage de détritus, vidage des poubelles, manutention des containers à déchets, soufflage des feuilles…
  • Effectuer l'entretien des espaces verts et naturels: taille, débroussaillage, tonte.
  • Effectuer des abattages d'arbres menaçant de tomber.
  • Assurer l’entretien courant du matériel utilisé (souffleur, taille haie, tronçonneuse, tondeuse auto-portée, tracteurs…) dans le respect des obligations réglementaires liées à la norme ISO 14001
  • Mettre en œuvre les projets de création de massifs et effectuer des plantations.
  • Assurer la maintenance préventive et corrective des équipements ludiques et sportifs.
  • Intervenir en urgence pour faire face à des situations exceptionnelles mettant en cause la sécurité du public accueilli ou la pérennité du patrimoine départemental.
  • Assister le responsable dans ses tâches quotidiennes et assurer la continuité du service en son absence.
  • Assurer le suivi du programme de surveillance de la qualité de l'eau des baignades afin d'assurer la sécurité du public.
  • Contrôler les travaux réalisés par les entreprises.

Profil

  • Vous connaissez les techniques propres aux travaux des espaces verts (plantations, entretien, abattage, tonte) et vous avez une bonne connaissance des végétaux : arbres, arbustes et plantes.
  • Vous avez une sensibilité environnementale, la connaissance du zéro-phyto et vous savez utiliser en toute sécurité et en présence du public du matériel agricole et horticole.
  • Vous savez travailler en équipe sous l'autorité d'un encadrant et aimez travailler en extérieur en toutes saisons.
  • Vous savez adapter le planning selon les priorités et les circonstances climatiques, techniques, matérielles et humaines
  • Vous savez organiser la surveillance quotidienne de l'état du patrimoine (baignades, équipements ludiques et sportifs, boisements, etc.), évaluer les risques pour le public et renseigner les fiches de suivi.
  • Vous savez collaborer avec les intervenants publics et privés.
  • Vous savez gérer le stock de matériaux et fournitures et recenser les besoins en matériels et équipements.
  • Vous savez mettre en place et renseigner des tableaux de suivi sur les logiciels de bureautique.
  • Vous serez amené.e à vous déplacer sur le lac en bateau à moteur de 6cv, pour ce, vous savez nager.
  • Vous êtes en possession du Caces R 482 (ancienne dénomination R 372).
  • Vous avez l’esprit d’initiative et aimez travailler dans une ambiance conviviale, alors ce poste est fait pour vous !

Date limite des candidatures 01/09/2022


Employeur

    


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Pour postuler : https://emplois.seinesaintdenis.fr/5386/7/un-ejardinier-e-entretien-des-espaces-verts-et-petite-maintenance-h-f


Date d’expiration de l’offre :

10/10/2022